Bourses Chastel 2022

Jean Lepautre, Fame on a Trophy of Arms, Gift of the Estate of Leo Steinberg (Accession Number 2011.139.122)
Appel à candidature
Date limite :
Dimanche 7 novembre 2021

Depuis 2010, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis attribuent chaque année deux bourses pour des recherches de niveau postdoctoral portant sur l’art de la Renaissance à nos jours. Ces bourses sont destinées aux chercheurs en histoire de l’art, français ou étrangers, souhaitant se rendre à Rome pour y effectuer des recherches. Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat, justifier d’une expérience professionnelle équivalente ou être conservateurs du patrimoine.

• Le montant de la bourse s’élève à 3000 €. Les lauréats sont logés à la Villa Médicis pour une durée de quatre à six semaines (une participation de 10 € par jour est demandée au titre des frais d’entretien).
  • Les dossiers de candidature pour la sélection 2022 doivent être déposés sur la plateforme de candidature de l’INHA avec une copie envoyée à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis (par courriel uniquement à patrizia [dot] celliatvillamedici [dot] it (Patrizia Celli) au plus tard le 7 novembre 2021 avant minuit).

Le dossier doit comprendre :

1. Une lettre de candidature adressée au directeur général de l’INHA et au directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.
  2. Un curriculum vitae
  3. Un programme de travail détaillé (4 pages maximum) en langue française, italienne ou anglaise comprenant :
    • • une présentation générale de la recherche ;
    • • un argumentaire explicitant la nécessité de la présence du candidat à Rome dans le cadre de son sujet de recherche ;
    • • les institutions de recherche où se trouvent la documentation et les archives à consulter ;
  4. La fiche de renseignements, dûment remplie.
Publié le 05.09.2021 - Mis à jour le 04.04.2023