Sabine BERGER

Sabine BERGER

Sorbonne Université
Maître de conférences

Adresse

Centre André Chastel
Galerie Colbert, 2 rue Vivienne
75002 Paris
France

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Formée en Histoire de l’art et Archéologie du Moyen Age à l’Université Paris IV-Sorbonne, je suis à présent Maître de conférences en Histoire de l’art médiéval au sein de l’U.F.R. d’Art et Archéologie de ce même établissement et rattachée au Centre André Chastel-U.M.R. 8150 (Laboratoire de recherche en Histoire de l’art).

Ma thèse de doctorat, soutenue en 2012, a porté sur l’action édilitaire et artistique de l’entourage politique des derniers Capétiens directs, de 1270 à 1328. Ce travail a consisté en un recensement et une interprétation des édifices et des œuvres accomplis à l’initiative des conseillers royaux, dont les pratiques mécénales et le comportement culturel ont été précisés. Par le recours conjoint aux sources monumentales, archivistiques, textuelles et iconographiques, une première typologie a pu être établie. L’étude des commandes architecturales et artistiques des serviteurs du roi de France a plus particulièrement impliqué une confrontation de celles-ci avec les réalisations royales contemporaines afin de saisir les motivations de ce milieu émergent et de déterminer l’impact de l’action de ces hommes sur la construction et les arts dans la première moitié du XIVe siècle.

Parallèlement, je m’intéresse à l’architecture gothique des XIIe-XVe siècles en Ile-de-France (cathédrale Saint-Etienne de Meaux à l’époque rayonnante, église Saint-Clément d’Arpajon et paysage bâti de l’ancien diocèse de Paris vers 1200, demeures parisiennes des officiers royaux, etc.). Mes recherches récentes incluent également une étude de la statuaire du monastère des Célestins de Marcoussis (XVe siècle), témoignage du mécénat de Jean de Montaigu, grand officier royal sous les règnes de Charles V et Charles VI.

De 2005 à 2012, j’ai eu l’opportunité d’enseigner l’histoire de l’art et de l’architecture du Moyen Age à l’université, comme allocataire-monitrice (2005-2008) puis A.T.E.R. (2010-2011) à l’Université Paris IV-Sorbonne, en tant qu’A.T.E.R. (2008-2009) puis chargée de cours et tutrice (2009-2010) à l’Université François-Rabelais de Tours mais également comme chargée de cours à l’Université de Picardie. J’enseigne depuis septembre 2013 – en Licence comme en Master – l’art et l’architecture européens des VIIIe-XVe siècles de même que l’apport des nouvelles technologies pour l’étude de l’art et du patrimoine du Moyen Age occidental.

Centres d’intérêt :

• Histoire de l’art et archéologie.
• Art médiéval.
• Architecture médiévale.
• Culture et spiritualité médiévales.
• Patrimoine médiéval et renaissant.
• Histoire culturelle.
• Muséologie et muséographie.
• Médiation culturelle.
• Marché de l’art.
• Techniques documentaires.
• T.I.C.E. appliquées à l’histoire de l’art.
• Culture informationnelle et nouveaux médias.

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2019

Berger Sabine, « Le Musée d’art colonial San Francisco à Santiago (Chili) ou le couvent franciscain comme espace muséographique », intervention au colloque international Arts & vestiges : contextualisation, exposition, scénographie. Réflexions et regards hybrides, proposé par Micaela Neveu et François Cuynet, collab. Daniel Lévine, Arnaud Maillet et l’ED 124 de Sorbonne Université, organisé par le CERAP (Centre de recherche sur l’Amérique préhispanique) et le Centre André Chastel, à Paris, galerie Colbert, 15 octobre 2019. Actes à paraître. Voir la notice

2019

Berger Sabine, « [Recension] Xavier Barral i Altet, Pál Lovei, Vinni Lucherini, Imre Takacs (éd.), The Art of Medieval Hungary, Viella, 2018 », Présences médiévales. Histoire de l’art et de l’architecture du Moyen Âge occidental (XIIe - XVe siècles), mis en ligne le 12 juin 2019, URL : https://presencesmedievales.blogspot.com/2019/06/recension-xavier-barral-i-altet-pal.html. Voir la notice

2019

Berger Sabine, « Service royal et patronage artistique vers 1300 : Hugues II de Bouville (c. 1240 – 18 août 1304), conseiller de Philippe le Bel, et sa famille », intervention au workshop international Repenser l’aristocratie dans la France capétienne (987-1328) = Re-thinking the Aristocracy in Capetian France, dir. Sarah Casano-Skaghammar, Charlotte Crouch et Niall O’Suilleabhain, organisé par l’université de Poitiers (CESCM), l'University of Reading et le Trinity College Dublin, à Poitiers, hôtel Berthelot, 6 juin 2019. Voir la notice

2019

Berger Sabine, « Guillaume d’Harcourt et la fondation de la collégiale funéraire Saint-Louis de La Saussaye (XIVe siècle) : un lieu de mémoire à caractère ostentatoire sous les derniers Capétiens », in “Mort n’espargne ne petit ne grant”. Études autour de la mort et de ses représentations, dir. Ilona Hans-Colas, Didier Jugan, Danielle Quéruel, Hélène et Bertrand Utzinger, Vendôme, Éd. du Cherche-Lune, 2019, p. 58-76. Actes du XVIIIe Congrès international de l’Association Danses macabres d’Europe, 20-23 mars 2019. Voir la notice

2019

Berger Sabine, « L’architecture gothique dans l’ancien royaume de Hongrie : appropriations, épanouissement et postérité – Budapest, des Árpáds à la conquête ottomane », intervention au séminaire de Master 1 Valorisation du patrimoine artistique de Marketa Theinhardt (Master professionnel CIMER (Communication Interculturelle et Muséologie dans l’Europe Rénovée) des UFR d’Études slaves et d’études germaniques et nordiques, Sorbonne Université, à Paris, Centre universitaire Malesherbes, 18 mars 2019. Voir la notice

2019

Berger Sabine, « @ArtMedNumerique. Enseigner avec le numérique en Master 1 d’Histoire de l’art médiéval », intervention au colloque international Le Numérique et les études médiévales : enjeux pédagogiques et formation par la recherche, dir. sc. Kouky Fianu, Davide Gherdevich, Pierre Chastang, Hélène Noizet, Stéphane Lamasse, Francis Gingras et Benjamin Deruelle, organisé par le réseau Ménestrel. Sources, travaux et références en ligne, à l’université de Montréal, Centre d’études médiévales (Canada), 22 octobre 2019. Voir la notice

2019

Berger Sabine, « Les chapelles de Notre-Dame de Paris », fiche thématique mise en ligne sur le site Scientifiques au service de la restauration de Notre-Dame de Paris, 30 avril 2019, URL : http://www.scientifiquesnotre-dame.org/la-structure-de-notre-dame#4. Voir la notice

2019

Berger Sabine, « Restaurations, démantèlements et décontextualisations modernes : reconstituer les projets funéraires des conseillers du roi de France (XIIIe-XIVe siècles) », intervention au colloque international Interventions in Memory. Modern Era Restorations of Medieval Funerary Monuments (15th-20th Centuries) = Intervir na memória. Restauros de época moderna em monumentos funerários medievais (sécs. XV-XX), organisé par l’Instituto de estudos medievais et l’Instituto de história da arte de la Faculdade de ciências sociais e humanas (Universidade nova de Lisboa), et le Centro de investigação e estudos em Belas Artes de la Faculdade de Belas Artes (Universidade de Lisboa), au Convento de São Francisco da Cidade de Lisbonne (Portugal), 26 septembre 2019. Actes prévus. Voir la notice

2019

Berger Sabine, « Les tombeaux des conseillers du roi de France vers 1300 : piété et politique sous les derniers Capétiens directs », in Souls of stone. Funerary Sculpture: from Creation to Musealization / Almas de pedra. Escultura tumular : da criação à musealização, dir. Giulia Rossi  Vairo, Joana Ramoa Melo et Maria João Vilhena de Carvalho, Lisbonne, Éd. Instituto de estudos medievais [FCSH, Universidade nova de Lisboa], coll. « Estudos » (20), 2019, p. 79-90. Actes du colloque international organisé par l’Instituto de estudos medievais et l’Instituto de história da arte de la Faculdade de ciências sociais e humanas (Universidade nova de Lisboa) et le Centro de investigação e estudos em Belas Artes de la Faculdade de Belas Artes (Universidade de Lisboa), 2-4 novembre 2017. Voir la notice

2019

Berger Sabine, « Guillaume d’Harcourt et la fondation de la collégiale funéraire Saint-Louis de La Saussaye (XIVe siècle) : un lieu de mémoire à caractère ostentatoire sous les derniers Capétiens », intervention dans le cadre du XVIIIe Congrès international de l’Association Danses macabres d’Europe, co-organisé avec la bibliothèque Mazarine et la bibliothèque Sainte-Geneviève, en parallèle de l’exposition Le Livre et la mort [20 mars-21 juin 2019 à la bibliothèque Mazarine], à l'École du Louvre, Paris, 21 mars 2019. Actes à paraître. Voir la notice

Domaines de compétences :

• Histoire de l’art et de l’architecture du Moyen Age (XIIe-XVe siècles).
• Patrimoine médiéval (XIIe-XVe siècles).
• Techniques documentaires appliquées à l’histoire de l’art médiéval (architecture, arts figurés, patrimoine).
• Culture digitale (veille informationnelle, apprentissage numérique, médias sociaux).

Thématiques de recherche :

• Action édilitaire et artistique des conseillers royaux aux XIIIe-XVe siècles.
• Culture et spiritualité des officiers royaux sous les derniers Capétiens directs et les premiers Valois.
• Notions d’« art de Cour » et de mécénat autour de 1300.
• Processus de commande et de réception (édifices, œuvres d’art).
• Architecture gothique des XIIe-XVe siècles en Ile-de-France.
• Art funéraire des XIIIe-XIVe siècles.
• Décor peint des demeures médiévales.
• Iconologie des monuments médiévaux.
• Historiographie de l’architecture médiévale (XIIIe-XIVe siècles).
• Histoire de l’art médiéval et humanités numériques.

Nouvelles recherches engagées [depuis 2017] :

• Culture médiévale centre-européenne (XIIe-XVIe siècles) : patronage artistique, architecture palatiale.
• Réseaux et médias sociaux pour l’enseignement de l’histoire de l’art.

Séances de tutorat, visites patrimoniales guidées, cours Inter-âges, T.D., C.M. et séminaires de recherche – de la Licence 1 au Master 2 – en Histoire de l’art et Archéologie du Moyen Age occidental (VIIIe-XVIe siècles) et en Méthodologie documentaire appliquée à l’Histoire de l’art et au Patrimoine (IVe-XVIe siècles) :

• 2005-2008 : Allocataire-moniteur de l’enseignement supérieur | Université Paris IV-Sorbonne.
= 64 heures annuelles de travaux dirigés dispensées en premier cycle universitaire (Licence 2 et Licence 3).

• 2008-2009 : A.T.E.R., temps plein | Université François Rabelais-Tours.
= 192 heures de cours magistraux et de travaux dirigés dispensées en premier cycle universitaire (Licence 1, Licence 2 et Licence 3).

• 2009-2010 : Chargée d’enseignement | Université François Rabelais-Tours.
= 55 heures de cours magistraux, 73 heures de travaux dirigés et 90 heures de tutorat dispensées en premier cycle (Licence 1, Licence 2 et Licence 3) et en deuxième cycle universitaire (Master 1 et Master 2).

• 2009-2010 : Chargée d’enseignement | Ecole de communication visuelle Brassart à Tours.
= 16 heures de cours magistraux dispensées pour les élèves de première et de deuxième année.

• 2010-2011 : A.T.E.R., temps partiel | Université Paris IV-Sorbonne.
= 96 heures de travaux dirigés dispensées en premier cycle universitaire (Licence 2 et Licence 3).

• 2012 : Chargée d’enseignement | Université de Picardie.
= 52 heures de travaux dirigés dispensées en premier cycle universitaire (Licence 1).

• Depuis le 1er septembre 2013 : Maître de conférences en Histoire de l’art médiéval | Université Paris IV-Sorbonne/U.F.R. d’Histoire de l’art et Archéologie.
= 192 heures annuelles de cours magistraux et de travaux dirigés dispensées en premier cycle (Licence 1, Licence 2 et Licence 3) et en deuxième cycle universitaire (Master 1 et Master 2).

+ Direction, co-direction et participation aux soutenances de mémoires de Master 1 et 2 d’Histoire de l’art médiéval.
+ Intervenante en Licence d’Archéologie et histoire de l’art et dans le Master professionnel History of art and Museum studies (Paris Sorbonne University in Abu Dhabi/Département Archéologie et Histoire de l’art).
+ Intervenante en Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques (Université Paris II-Panthéon-Assas/Centre de Formation Permanente).
+ Intervenante en Master d’Histoire de l’art et archéologie [parcours « Civilisations antique et médiévale »] (Institut Catholique de Paris, Faculté des Lettres/Département Histoire de l’art).

Cursus universitaire :

• 2001 : D.E.U.G. d’Histoire de l’art et Archéologie | Université Paris IV-Sorbonne.
• 2003 : Licence d’Archéologie | Université Paris IV-Sorbonne.
• 2004 : Maîtrise d’Histoire de l’art et Archéologie du Moyen Age | Université Paris IV-Sorbonne [Mémoire : Etude architecturale d’un édifice religieux d’Ile-de-France. Saint-Clément d’Arpajon (Essonne), XIe-XVIe siècles].
• 1er décembre 2004 : obtention d’une bourse de D.E.A. (Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).
• 1er juillet 2005 : obtention d’une allocation de recherche et d’un monitorat d’initiation à l’enseignement supérieur (Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).
• 2005 : D.E.A. d’Histoire de l’art médiéval | Université Paris IV-Sorbonne [Mémoire : Les conseillers du roi de France. Action édilitaire et artistique d’une nouvelle classe politique, vers 1270-vers 1420].
• 1er juillet 2010 : Obtention d’une allocation de formation et de recherche (Ministère de la Culture et de la Communication | Direction de l’Architecture et du Patrimoine).
• 2012 : Doctorat d’Histoire de l’art médiéval | Université Paris IV-Sorbonne (E.D. 124 : Histoire de l’art et Archéologie) [Thèse : Action édilitaire et artistique des conseillers du roi de France, 1270-1328].
• 2012 : Préparation aux concours d’Attaché territorial de conservation du patrimoine | C.N.E.D. de Lille (Musées – Conservation).
• 2013 : Préparation aux concours de Conservateur du patrimoine | Ecole du Louvre (Monuments Historiques et Inventaire – Histoire de l’art et des civilisations du Moyen Age européen et de Byzance du Ve au XVe siècle).