Sabine BERGER

Sabine BERGER

Université Paris Sorbonne
Maître de conférences

Adresse

Galerie Colbert, 2 rue Vivienne
75002 Paris
France

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Formée en Histoire de l’art et Archéologie du Moyen Age à l’Université Paris IV-Sorbonne, je suis à présent Maître de conférences en Histoire de l’art médiéval au sein de l’U.F.R. d’Art et Archéologie de ce même établissement et rattachée au Centre André Chastel-U.M.R. 8150 (Laboratoire de recherche en Histoire de l’art).

Ma thèse de doctorat, soutenue en 2012, a porté sur l’action édilitaire et artistique de l’entourage politique des derniers Capétiens directs, de 1270 à 1328. Ce travail a consisté en un recensement et une interprétation des édifices et des œuvres accomplis à l’initiative des conseillers royaux, dont les pratiques mécénales et le comportement culturel ont été précisés. Par le recours conjoint aux sources monumentales, archivistiques, textuelles et iconographiques, une première typologie a pu être établie. L’étude des commandes architecturales et artistiques des serviteurs du roi de France a plus particulièrement impliqué une confrontation de celles-ci avec les réalisations royales contemporaines afin de saisir les motivations de ce milieu émergent et de déterminer l’impact de l’action de ces hommes sur la construction et les arts dans la première moitié du XIVe siècle.

Parallèlement, je m’intéresse à l’architecture gothique des XIIe-XVe siècles en Ile-de-France (cathédrale Saint-Etienne de Meaux à l’époque rayonnante, église Saint-Clément d’Arpajon et paysage bâti de l’ancien diocèse de Paris vers 1200, demeures parisiennes des officiers royaux, etc.). Mes recherches récentes incluent également une étude de la statuaire du monastère des Célestins de Marcoussis (XVe siècle), témoignage du mécénat de Jean de Montaigu, grand officier royal sous les règnes de Charles V et Charles VI.

De 2005 à 2012, j’ai eu l’opportunité d’enseigner l’histoire de l’art et de l’architecture du Moyen Age à l’université, comme allocataire-monitrice (2005-2008) puis A.T.E.R. (2010-2011) à l’Université Paris IV-Sorbonne, en tant qu’A.T.E.R. (2008-2009) puis chargée de cours et tutrice (2009-2010) à l’Université François-Rabelais de Tours mais également comme chargée de cours à l’Université de Picardie. J’enseigne depuis septembre 2013 – en Licence comme en Master – l’art et l’architecture européens des VIIIe-XVe siècles de même que l’apport des nouvelles technologies pour l’étude de l’art et du patrimoine du Moyen Age occidental.

Centres d’intérêt :

• Histoire de l’art et archéologie.
• Art médiéval.
• Architecture médiévale.
• Culture et spiritualité médiévales.
• Patrimoine médiéval et renaissant.
• Histoire culturelle.
• Muséologie et muséographie.
• Médiation culturelle.
• Marché de l’art.
• Techniques documentaires.
• T.I.C.E. appliquées à l’histoire de l’art.
• Culture informationnelle et nouveaux médias.

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Berger Sabine, « La mise en scène du pouvoir par les arts : commandes artistiques et grands programmes édilitaires des conseillers du roi de France autour de 1300 », in Images, pouvoirs et normes. Exégèse visuelle de la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles), actes des journées d’étude organisées par le CRULH et le GRHIS, 22-23 novembre 2013 et 5-6 décembre 2014, dir. Franck Collard, Frédérique Lachaud et Lydwine Scordia, Paris, Classiques Garnier, à paraître. Voir la notice

2016

Berger Sabine, « Diffusion des formes artistiques : les "styles" 1200, 1300, 1400 », in Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe [en ligne], Labex EHNE, mis en ligne le 23 janvier 2016, URL : ehne.fr/notice/lart-en-europe/discours-nationalistes-sur-lart-au-xixe-siecle/diffusion-des-formes-artistiques-les-styles-1200-1300-1400. Voir la notice

2014

Berger Sabine, « Artistes et maîtres d’œuvre au service des conseillers royaux dans la France des années 1300 », communication dans le cadre du colloque international Aux origines de l’artiste dans l’Europe médiévale et moderne (1300‐1600). Artistes à la ville et artistes à la Cour (statuts, compétences et conditions de l’exercice des métiers artistiques), organisé par l’université de Trèves (Lehrstuhl für Kunstgeschichte) et le Centre André Chastel, dir. Dagmar Eichberger et Philippe Lorentz, 19-21 juin 2014, Paris, INHA. Voir la notice

2014

Berger Sabine, « The Councilors of the Last Capetians : An Entourage of Art Patrons and Builders (c. 1270-1330) », communication dans le cadre du colloque international Kings and Queens 3. Entourage : Councilors, Cousins, Courtiers and Competitors, organisé par l’université de Winchester (Department of History), dir. Elena Woodacre, dans le cadre du réseau The Royal Studies Network, 11-13 juillet 2014, Winchester, West Downs Centre. Voir la notice

2014

Berger Sabine, « La veille numérique de l’historien de l’art », communication dans le cadre de la journée de rencontres Le Docteur en histoire de l’art, acteur de son projet professionnel vers l’entreprise. 1 : Se positionner comme candidat, organisée par Stéphanie Danaux et Sabine Pasdelou pour l’Association Hist’Art avec le concours logistique de la société de portage UMALIS (Délégation Île-de-France) et le soutien financier de la région Île-de-France, 10 mai 2014, Paris, INHA. Voir la notice

2013

Berger Sabine, « Le “testament spirituel” des conseillers du roi de France (1270-1328) : entre volonté de représentation sociale et recherche du salut », in Le testament spirituel, du Moyen Âge à l’époque moderne. Legs, salut de l’âme, miroir des vertus chrétiennes, actes de la table ronde organisée par le CRULH et le LSH, 28-29 septembre 2012, dir. Christine Barralis, Corinne Marchal et Anne Wagner, Metz, Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire (Collection du CRULH, n° 50), 2013, p. 211-228. Voir la notice

2013

Berger Sabine, « Identifier, localiser et inventorier les témoins matériels de l’action édilitaire et artistique des conseillers royaux autour de 1300 : questions de méthodologie », communication dans le cadre du séminaire de Master 2 Histoire de l’art et archéologie des périodes médiévale et moderne organisé par Véronique Boucherat, 18 novembre 2013, Nanterre, université Paris-Ouest. Voir la notice

2013

Berger Sabine, « Introduction à la recherche documentaire en histoire de l’art médiéval à l’ère d’Internet : méthodologie de la veille informationnelle (arts figurés, architecture, patrimoine) », communication dans le cadre du séminaire de Master 1 Iconographie médiévale 1. Approche des grands programmes édilitaires médiévaux organisé par Véronique Boucherat et Panayota Volti, 8 octobre 2013, Nanterre, université Paris-Ouest. Voir la notice

2013

Berger Sabine, « Chute et réhabilitation (1315-1475). La mémoire d’Enguerran de Marigny, de l’église des Chartreux de Vauvert à la collégiale Notre-Dame d’Écouis », communication dans le cadre du colloque international Faire mémoire. Les arts sacrés face au temps, organisé par l’Association Rencontre avec le patrimoine religieux (Centre François-Garnier) sous la direction d’Olivier Geneste, 3-5 octobre 2013, Chartres, Conseil général d’Eure-et-Loir. Voir la notice

2013

Berger Sabine, « La mise en scène du pouvoir par les arts : commandes artistiques et grands programmes édilitaires des conseillers du roi de France autour de 1300 », communication dans le cadre de la journée d’étude Image et pouvoir au Moyen Âge (XIIe-XVe siècles) : le rôle de l’image dans la représentation des idées politiques, organisé par le Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire sous la direction de Frédérique Lachaud et de Lydwine Scordia, 22-23 novembre 2013, Metz, université de Lorraine. Voir la notice

Domaines de compétences :

• Histoire de l’art et de l’architecture du Moyen Age (XIIe-XVe siècles).
• Patrimoine médiéval (XIIe-XVe siècles).
• Techniques documentaires appliquées à l’histoire de l’art médiéval (architecture, arts figurés, patrimoine).
• Culture digitale (veille informationnelle, apprentissage numérique, médias sociaux).

Thématiques de recherche :

• Action édilitaire et artistique des conseillers royaux aux XIIIe-XVe siècles.
• Culture et spiritualité des officiers royaux sous les derniers Capétiens directs et les premiers Valois.
• Notions d’« art de Cour » et de mécénat autour de 1300.
• Processus de commande et de réception (édifices, œuvres d’art).
• Architecture gothique des XIIe-XVe siècles en Ile-de-France.
• Art funéraire des XIIIe-XIVe siècles.
• Décor peint des demeures médiévales.
• Iconologie des monuments médiévaux.
• Historiographie de l’architecture médiévale (XIIIe-XIVe siècles).
• Histoire de l’art médiéval et humanités numériques.

Séances de tutorat, visites patrimoniales guidées, T.D., C.M. et séminaires de recherche – de la Licence 1 au Master 2 – en Histoire de l’art et Archéologie (VIIIe-XVIe siècles) et en Méthodologie documentaire appliquée à l’Histoire de l’art et au Patrimoine (IVe-XVIe siècles) :

• 2005-2008 : Allocataire-moniteur de l’enseignement supérieur | Université Paris IV-Sorbonne.
• 2008-2009 : A.T.E.R. | Université François Rabelais-Tours.
• 2009-2010 : Chargée de cours | Université François Rabelais-Tours.
• 2009-2010 : Vacations | Ecole de communication visuelle Brassart à Tours.
• 2010-2011 : A.T.E.R. | Université Paris IV-Sorbonne.
• 2012 : Vacations | Université de Picardie et secteur privé.
• Dep. 2013 : Maître de conférences en Histoire de l’art médiéval | Université Paris IV-Sorbonne.

Cursus universitaire :

• 2001 : D.E.U.G. d’Histoire de l’art et Archéologie | Université Paris IV-Sorbonne.
• 2003 : Licence d’Archéologie | Université Paris IV-Sorbonne.
• 2004 : Maîtrise d’Histoire de l’art et Archéologie du Moyen Age | Université Paris IV-Sorbonne [Mémoire : Etude architecturale d’un édifice religieux d’Ile-de-France. Saint-Clément d’Arpajon (Essonne), XIe-XVIe siècles].
• 1er décembre 2004 : obtention d’une bourse de D.E.A. (Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).
• 1er juillet 2005 : obtention d’une allocation de recherche et d’un monitorat d’initiation à l’enseignement supérieur (Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).
• 2005 : D.E.A. d’Histoire de l’art médiéval | Université Paris IV-Sorbonne [Mémoire : Les conseillers du roi de France. Action édilitaire et artistique d’une nouvelle classe politique, vers 1270-vers 1420].
• 1er juillet 2010 : Obtention d’une allocation de formation et de recherche (Ministère de la Culture et de la Communication | Direction de l’Architecture et du Patrimoine).
• 2012 : Doctorat d’Histoire de l’art médiéval | Université Paris IV-Sorbonne (E.D. 124 : Histoire de l’art et Archéologie) [Thèse : Action édilitaire et artistique des conseillers du roi de France, 1270-1328].
• 2013 : Préparation aux concours de Conservateur du patrimoine | Ecole du Louvre (Monuments Historiques et Inventaire – Histoire de l’art et des civilisations du Moyen Age européen et de Byzance du Ve au XVe siècle).