Sabine BERGER

Sabine BERGER

Université Paris Sorbonne
Maître de conférences

Adresse

Galerie Colbert, 2 rue Vivienne
75002 Paris
France

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Formée en Histoire de l’art et Archéologie du Moyen Age à l’Université Paris IV-Sorbonne, je suis à présent Maître de conférences en Histoire de l’art médiéval au sein de l’U.F.R. d’Art et Archéologie de ce même établissement et rattachée au Centre André Chastel-U.M.R. 8150 (Laboratoire de recherche en Histoire de l’art).

Ma thèse de doctorat, soutenue en 2012, a porté sur l’action édilitaire et artistique de l’entourage politique des derniers Capétiens directs, de 1270 à 1328. Ce travail a consisté en un recensement et une interprétation des édifices et des œuvres accomplis à l’initiative des conseillers royaux, dont les pratiques mécénales et le comportement culturel ont été précisés. Par le recours conjoint aux sources monumentales, archivistiques, textuelles et iconographiques, une première typologie a pu être établie. L’étude des commandes architecturales et artistiques des serviteurs du roi de France a plus particulièrement impliqué une confrontation de celles-ci avec les réalisations royales contemporaines afin de saisir les motivations de ce milieu émergent et de déterminer l’impact de l’action de ces hommes sur la construction et les arts dans la première moitié du XIVe siècle.

Parallèlement, je m’intéresse à l’architecture gothique des XIIe-XVe siècles en Ile-de-France (cathédrale Saint-Etienne de Meaux à l’époque rayonnante, église Saint-Clément d’Arpajon et paysage bâti de l’ancien diocèse de Paris vers 1200, demeures parisiennes des officiers royaux, etc.). Mes recherches récentes incluent également une étude de la statuaire du monastère des Célestins de Marcoussis (XVe siècle), témoignage du mécénat de Jean de Montaigu, grand officier royal sous les règnes de Charles V et Charles VI.

De 2005 à 2012, j’ai eu l’opportunité d’enseigner l’histoire de l’art et de l’architecture du Moyen Age à l’université, comme allocataire-monitrice (2005-2008) puis A.T.E.R. (2010-2011) à l’Université Paris IV-Sorbonne, en tant qu’A.T.E.R. (2008-2009) puis chargée de cours et tutrice (2009-2010) à l’Université François-Rabelais de Tours mais également comme chargée de cours à l’Université de Picardie. J’enseigne depuis septembre 2013 – en Licence comme en Master – l’art et l’architecture européens des VIIIe-XVe siècles de même que l’apport des nouvelles technologies pour l’étude de l’art et du patrimoine du Moyen Age occidental.

Centres d’intérêt :

• Histoire de l’art et archéologie.
• Art médiéval.
• Architecture médiévale.
• Culture et spiritualité médiévales.
• Patrimoine médiéval et renaissant.
• Histoire culturelle.
• Muséologie et muséographie.
• Médiation culturelle.
• Marché de l’art.
• Techniques documentaires.
• T.I.C.E. appliquées à l’histoire de l’art.
• Culture informationnelle et nouveaux médias.

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Berger Sabine, « Artistes et maîtres d’œuvre au service des conseillers royaux dans la France des années 1300 », in Aux origines de l’artiste dans l’Europe médiévale et moderne (1300‐1600). Artistes à la ville et artistes à la Cour [actes du colloque international organisé par l’université de Trèves et le Centre André Chastel, 19-21 juin 2014], dir. Dagmar Eichberger et Philippe Lorentz, Petersberg, Michael Imhof Verlag, coll. « Artifex », à paraître. Voir la notice

À paraître

Berger Sabine, « Édifices miniaturisés et figures de bienfaiteurs à la période médiévale. Iconologie de la maquette d’architecture », in Microarchitecture et figures du bâti : l’échelle à l’épreuve de la matière [actes du colloque international organisé par l’INHA, l’université de Nantes, l’Institut Universitaire de France et les Archives nationales, 8-10 décembre 2014], dir. Jean-Marie Guillouët, Ambre Vilain de Bruyne et Clément Blanc-Riehl, Paris, Picard, à paraître. Voir la notice

À paraître

Berger Sabine, « La mise en scène du pouvoir par les arts : commandes artistiques et grands programmes édilitaires des conseillers du roi de France autour de 1300 », in Images, pouvoirs et normes. Exégèse visuelle de la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles), actes des journées d’étude organisées par le CRULH et le GRHIS, 22-23 novembre 2013 et 5-6 décembre 2014, dir. Franck Collard, Frédérique Lachaud et Lydwine Scordia, Paris, Classiques Garnier, à paraître. Voir la notice

À paraître

Berger Sabine, « Chute et réhabilitation (1315-1475). La mémoire d’Enguerran de Marigny, de l’église des Chartreux de Vauvert à la collégiale Notre-Dame d’Ecouis », in Faire mémoire. Les arts sacrés face au temps [actes du colloque international organisé par l’Association Rencontre avec le patrimoine Religieux, 3-5 octobre 2013], dir. Olivier Geneste et Michel Maupoix, Châtillon-sur-Indre, Éd. Rencontres avec le patrimoine religieux, coll. « Art sacré. Cahiers de Rencontre avec le patrimoine religieux » (32), à paraître. Voir la notice

2016

Berger Sabine, « Une effigie méconnue du roi Charles VI au couvent des Célestins de Marcoussis (début du XVe siècle) », intervention à l’atelier doctoral Les Ordres religieux et l’art en Europe (XIIIe-XVe siècle), co-organisé avec Philippe Lorentz pour l’université Paris-Sorbonne dans le cadre de la formation doctorale annuelle proposée par l’ED 124, à Paris, galerie Colbert, 17 septembre 2016. Voir la notice

2016

Berger Sabine, compte rendu de « Le Parement d’autel des Cordeliers de Toulouse. Anatomie d’un chef-d’œuvre du XIVe siècle, Bilotta Maria Alessandra, Chaumet-Sarkissian Marie-Pierre (dir.), co-éd. Musée Paul Dupuy-Toulouse/Somogy Editions d’Art, Paris, 2012 », Histara, les comptes-rendus, mis en ligne en janvier 2016 : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=1975. Voir la notice

2016

Berger Sabine, « Entre dévotion et ostentation : la production d’images sculptées pour les conseillers du roi de France autour de 1300 », in Skulptur um 1300 zwischen Paris und Köln [actes du colloque international organisé par les Staatliche Museen zu Berlin, 7-9 mai 2015], dir. Michael Grandmontagne et Tobias Kunz, Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2016, p. 126-135. Article de la section « Pariser Peripherie ». Voir la notice

2016

Berger Sabine, « Bases de données en ligne pour l’histoire de l’art », intervention au séminaire de Master 1 Méthodologie de la recherche (Master Arts, lettres et langues, mention « Histoire de l’art et archéologie », parcours « Civilisations antique et médiévale » [convention avec l’université de Poitiers]) de C. Coulangeon, dans le cadre d’une séance consacrée aux outils informatiques et numériques en histoire de l’art, Faculté des lettres de l’Institut catholique de Paris, 3 novembre 2016. Voir la notice

2016

Berger Sabine, « Le phénomène de fondation des villes nouvelles par les sénéchaux royaux sous les derniers Capétiens directs (1270-1328) », intervention au séminaire de Master 1 La Fabrique des espaces médiévaux en Europe occidentale. Analyse croisée des sources et des théories (2) (Master Sciences humaines et sociales, mention « Histoire de l’art, archéologie et sciences pour l’archéologie, patrimoine et musées ») de B. Boissavit-Camus et J. Barbier, dans le cadre d’une séance organisée par P. Volti, « La représentation de la ville médiévale au Moyen Âge à travers l’imagerie médiévale », université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, 24 février 2016. Voir la notice

2016

Berger Sabine, « Diffusion des formes artistiques : les "styles" 1200, 1300, 1400 », in Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe [en ligne], Labex EHNE, mis en ligne le 23 janvier 2016, URL : http://ehne.fr/article/lart-en-europe/discours-nationalistes-sur-lart-au-xixe-siecle/diffusion-des-formes-artistiques-les-styles-1200-1300-1400   Voir la notice

Domaines de compétences :

• Histoire de l’art et de l’architecture du Moyen Age (XIIe-XVe siècles).
• Patrimoine médiéval (XIIe-XVe siècles).
• Techniques documentaires appliquées à l’histoire de l’art médiéval (architecture, arts figurés, patrimoine).
• Culture digitale (veille informationnelle, apprentissage numérique, médias sociaux).

Thématiques de recherche :

• Action édilitaire et artistique des conseillers royaux aux XIIIe-XVe siècles.
• Culture et spiritualité des officiers royaux sous les derniers Capétiens directs et les premiers Valois.
• Notions d’« art de Cour » et de mécénat autour de 1300.
• Processus de commande et de réception (édifices, œuvres d’art).
• Architecture gothique des XIIe-XVe siècles en Ile-de-France.
• Art funéraire des XIIIe-XIVe siècles.
• Décor peint des demeures médiévales.
• Iconologie des monuments médiévaux.
• Historiographie de l’architecture médiévale (XIIIe-XIVe siècles).
• Histoire de l’art médiéval et humanités numériques.

Nouvelles recherches engagées [depuis 2017] :

• Culture médiévale centre-européenne (XIIe-XVIe siècles) : patronage artistique, architecture palatiale.
• Réseaux et médias sociaux pour l’enseignement de l’histoire de l’art.

Séances de tutorat, visites patrimoniales guidées, cours Inter-âges, T.D., C.M. et séminaires de recherche – de la Licence 1 au Master 2 – en Histoire de l’art et Archéologie du Moyen Age occidental (VIIIe-XVIe siècles) et en Méthodologie documentaire appliquée à l’Histoire de l’art et au Patrimoine (IVe-XVIe siècles) :

• 2005-2008 : Allocataire-moniteur de l’enseignement supérieur | Université Paris IV-Sorbonne.
= 64 heures annuelles de travaux dirigés dispensées en premier cycle universitaire (Licence 2 et Licence 3).

• 2008-2009 : A.T.E.R., temps plein | Université François Rabelais-Tours.
= 192 heures de cours magistraux et de travaux dirigés dispensées en premier cycle universitaire (Licence 1, Licence 2 et Licence 3).

• 2009-2010 : Chargée d’enseignement | Université François Rabelais-Tours.
= 55 heures de cours magistraux, 73 heures de travaux dirigés et 90 heures de tutorat dispensées en premier cycle (Licence 1, Licence 2 et Licence 3) et en deuxième cycle universitaire (Master 1 et Master 2).

• 2009-2010 : Chargée d’enseignement | Ecole de communication visuelle Brassart à Tours.
= 16 heures de cours magistraux dispensées pour les élèves de première et de deuxième année.

• 2010-2011 : A.T.E.R., temps partiel | Université Paris IV-Sorbonne.
= 96 heures de travaux dirigés dispensées en premier cycle universitaire (Licence 2 et Licence 3).

• 2012 : Chargée d’enseignement | Université de Picardie.
= 52 heures de travaux dirigés dispensées en premier cycle universitaire (Licence 1).

• Depuis le 1er septembre 2013 : Maître de conférences en Histoire de l’art médiéval | Université Paris IV-Sorbonne/U.F.R. d’Histoire de l’art et Archéologie.
= 192 heures annuelles de cours magistraux et de travaux dirigés dispensées en premier cycle (Licence 1, Licence 2 et Licence 3) et en deuxième cycle universitaire (Master 1 et Master 2).

+ Direction, co-direction et participation aux soutenances de mémoires de Master 1 et 2 d’Histoire de l’art médiéval.
+ Intervenante en Licence d’Archéologie et histoire de l’art et dans le Master professionnel History of art and Museum studies (Paris Sorbonne University in Abu Dhabi/Département Archéologie et Histoire de l’art).
+ Intervenante en Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques (Université Paris II-Panthéon-Assas/Centre de Formation Permanente).
+ Intervenante en Master d’Histoire de l’art et archéologie [parcours « Civilisations antique et médiévale »] (Institut Catholique de Paris, Faculté des Lettres/Département Histoire de l’art).

Cursus universitaire :

• 2001 : D.E.U.G. d’Histoire de l’art et Archéologie | Université Paris IV-Sorbonne.
• 2003 : Licence d’Archéologie | Université Paris IV-Sorbonne.
• 2004 : Maîtrise d’Histoire de l’art et Archéologie du Moyen Age | Université Paris IV-Sorbonne [Mémoire : Etude architecturale d’un édifice religieux d’Ile-de-France. Saint-Clément d’Arpajon (Essonne), XIe-XVIe siècles].
• 1er décembre 2004 : obtention d’une bourse de D.E.A. (Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).
• 1er juillet 2005 : obtention d’une allocation de recherche et d’un monitorat d’initiation à l’enseignement supérieur (Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).
• 2005 : D.E.A. d’Histoire de l’art médiéval | Université Paris IV-Sorbonne [Mémoire : Les conseillers du roi de France. Action édilitaire et artistique d’une nouvelle classe politique, vers 1270-vers 1420].
• 1er juillet 2010 : Obtention d’une allocation de formation et de recherche (Ministère de la Culture et de la Communication | Direction de l’Architecture et du Patrimoine).
• 2012 : Doctorat d’Histoire de l’art médiéval | Université Paris IV-Sorbonne (E.D. 124 : Histoire de l’art et Archéologie) [Thèse : Action édilitaire et artistique des conseillers du roi de France, 1270-1328].
• 2013 : Préparation aux concours de Conservateur du patrimoine | Ecole du Louvre (Monuments Historiques et Inventaire – Histoire de l’art et des civilisations du Moyen Age européen et de Byzance du Ve au XVe siècle).