Elsa ESPIN

Elsa ESPIN

Sorbonne Université
Docteur / Docteure

Centre André Chastel

Ancien membre

Coordonnées

Email:

Autres appartenances institutionnelles

Universitat Autonoma de Barcelone

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Cursus 

  • 2022      Doctorat en histoire de l'art obtenu avec mention "Sobresaliente/Excellent"
  • 2020      Séminaire Nuevas perspectivas en el estudio del arte neerlandés | Escuela del
    Prado (séminaire suivi grâce à l’obtention d’un bourse du Museo Nacional del Prado)
  • 2016      Formation Continue [Sous les fleurs de lis. Heraldique, sigillographie et emblématique royales des origins à la fin de l’Ancien Régime] | École Nationale des Chartes.
  • 2015/16  Licence 3 d’histoire en auditeur libre | Université Paris IV-Sorbonne.
  • 2015       Master 2 Recherche en histoire de l’art médiéval | Mention très bien | Université Paris IV-Sorbonne [ La peinture barcelonaise dans la seconde moitié du XVème siècle, Jaume Huguet un artiste de renom, sous la direction de Ph. Lorentz].
  • 2014       Master 1 Recherche en histoire de l’art médiéval | Mention très bien | Université Paris IV-Sorbonne [ Entre Italie et Flandres, la peinture d’Antonello de Messine et de Petrus Christus, sous la direction de Ph. Lorentz].
  • 2013        Licence histoire de l’art et d’archéologie | Université Paris IV-Sorbonne.

Expériences

  • Depuis 2021  Musée du Louvre - Département des peintures | Assistante de conservation des peintures espagnoles
  • 2019        Centre d’Étude des Primitifs Flamands | Séjour de Recherche
  • 2018        Museu Nacional d’Art de Catalunya – Département d’Art Gothique | Séjour de Recherche ; valorisation des collections
  • 2016         Musée du Louvre – Département des Peintures | Séjour de Recherche ; Assistance pour le montage d’une exposition dossier et d’une publication autour du thème des primitifs Valenciens
  • 2015         Festival d’Histoire de l’Art –   Rencontres Internationales Étudiantes | Participation aux workshops et tables rondes avec des spécialistes. Sensibilisation aux problématiques de l’histoire de l’art en Europe.
  • 2015        Centre de conservation et d’études de Scy-Chazelles – DRAC | Initiation et familiarisation avec les méthodes de la post-fouille (stage).

Financements 

  • 2017         Bourse scientifique de la Casa de Velázquez 
  • 2016/21    Bourse prédoctorale FPI (Ministerio de Economia, Industria y Competitividad)
Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Espin Elsa, « The diffusion of the Ars Nova in the Crown of Aragon : the role of artists' travels », The Circulation of People, Models and Ideas in the Middle Ages, IEM, Lisboa [sous presse]. Voir la notice

À paraître

Espin Elsa, « Jaume Huguet y las fuentes archivísticas. Trancipciones inéditas », Lambard. Estudis d’art medieval, vol. XXVII, décembre 2016 (sous presse). Voir la notice

2021

Espin Elsa, « Antonello de Messine et Petrus Christus. Une nouvelle hypothèse de rencontre », Revue belge d’Archéologie et d’Histoire de l’Art, vol. 90 (2021), pp. 77-94. Voir la notice

2021

Espin Elsa, « Was Antonello da Messina de pionier van de olieverf ? », ZAAL Z, num. 37, juillet-août 2021, pp. 32-33. Voir la notice

2020

Espin Elsa, « Résolution d’une énigme héraldique : Honorat de Berre et l’Adoration de l’Enfant », Revue française d’héraldique et de sigillographie – Études en ligne, 2020, janvier 2020, 11 p. http://sfhs-rfhs.fr/wp-content/PDF/articles/RFHS_W_2020_001.pdf Voir la notice

2020

Espin Elsa, « Voyages d’artistes. Les peintres septentrionaux dans la couronne d’Aragon », in Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe, Labex EHNE, article mis en ligne le 23 juin 2020. Permalien : https://ehne.fr/fr/node/14190 Voir la notice

2020

Espin Elsa, « Magister Ayna Bru, pictor alamanus. Itinéraire d’un brabançon », in Peindre à Toulouse aux XVe-XVIe siècles, Frédéric Elsig (dir.), SilvanaEditoriale, Biblioteca d'arte, 2020, pp. 133-144. Voir la notice

2020

Espin Elsa, « Redécouverte d’un chef-d’oeuvre : l’Adoration de l’Enfant du Petit Palais d’Avignon », Annales d’Histoire de l’Art & d’Archéologie, XLII (2020) pp. 73-84. Voir la notice

2018

Espin Elsa, « La clau flamenca en les col.leccions del museu : tres verges gòtiques », Blog del Museu Nacional d’Art de Catalunya, mis en ligne le 6/09/2018, [URL  https://blog.museunacional.cat/la-clau-flamenca-en-les-colleccions-del-museu-tres-vergesgotiques/] Voir la notice

2016

Espin Elsa, « El encargo artístico barcelonés de la segunda mitad del siglo XV. Jaume Huguet y las fuentes archivísticas », in Ver y crear. Obradores y mercados pictóricos en la España gótica (1350- 1500) [actes des IX Jornadas Complutenses de arte medieval, Universidad Complutense, Madrid, 11-13 novembre 2015], dir. M. Miquel Juan, O. Pérez Monzón et M. Bueso Manzanas, Madrid, La Ergástula, 2016. Voir la notice

Spécialisée dans les échanges artistiques entre le nord et le sud de l'Europe à la fin du Moyen Âge, plus spécifiquement en Espagne et Italie (ancienne Couronne d'Aragon)

Mes thèmatiques de recherche sont : 

  • La peinture gothique
  • Les primitifs flamands
  • Les primitifs espagnols
  • Les voyages d'artistes
  • Les documents d'archives. Transcription. Traduction.  
  • Les échanges culturels entre les artistes dit "flamands" et les artistes de l'ancienne Couronne d'Aragon.
  • Histoire médiévale. L'impact du contexte historique sur la production artistique.  
  • 2019/2021 Univertat Autonoma de Barcelona – Département d’Art et de Musicologie | Mission d’enseignement | cours magistra de Licence 1 : Lectura de la imagen artistica (sous la coord. De Carlos Sanchez Marquez).
  • 2018/ 2019 Univertat Autonoma de Barcelona – Département d’Art et de Musicologie | Mission d’enseignement | cours pratiques de Licence 1 : Lèxic i tècniques de l'art (cours magistral de Carlos Sanchez Marquez)

 

COMMUNICATIONS
Intervention lors de manifestations scientifiques internationales

  •  28 mars 2022 (online) " The Northern Way. Engraving Success in Catalan and European Painting around 1500" | XXIInd Symposium for the Study of Underdrawing and Technology in Painting, Alla Maniera. Technical Art History and the Meaning of Style in 15th to 17th Century Painting | Musea Brugge

  • 17 nov. 2021 (Valencia) "Las redes mercantiles, una piedra angular en los intercambios artísticos y en la llegada de artistas foráneos en la Corona de Aragón en el siglo XVRUTAS DE MERCADO, RUTAS DE ARTE. 1ª Jornadas Internacionales. Materiales, procedimientos y artistas en la configuración pictórica en el Mediterráneo del siglo XV Universidad Politecnica de Valencia

  • 17 oct. 2018 (Madrid) "Fortuna crítica de los primitivos ibéricos en Francia" | Atelier doctoral de la Casa de Velazquez, Nuevos caminos del hispanismo.

  • 11 juil. 2018 (Tours) "Capitols fets et fermats. Commander un retable en Catalogne au tournant du XVIème siècle" | 3e Rencontres doctorales internationales ("La commande (XIIIe- XVIIe siècles) : acteurs, contrats, production") | Centre d'Études Supérieures de la Renaissance

  • 13 dec. 2017 (Lisbonne) Les artistes au service de la globalisation. L’exemple de la peinture eyckienne dans l’ancienne Couronne d’Aragon| 4th International Conference MEDIEVAL EUROPE IN MOTION: The Middle Ages : a global context ?

  • 7 oct. 2016 (Liège) Enjeux des humanités numériques. L’exemple de l’Espagne | Journée d’études de la R.M.B.L.F. et Ménestrel.

  • 5 juin 2016 (Fontainebleau) "Le retable de Vallmoll, jalon dans l’oeuvre de Jaume Huguet" | Festival Off d’Histoire de l’Art de Fontainebleau.

  • 11 nov. 2015 (Madrid) "El encargo artístico barcelonés de la segunda mitad del siglo XV. Jaume Huguet y las fuentes archivísticas" | IX Jornadas Complutenses de Arte Medieval.

Intervention lors de séminaires de recherches

  • 30 oct. 2019 (Bruxelles)  Enricus de Bru, pictor, oriundus ville de Luveny | Les midis de l’IRPA | Institut Royal du Patrimoine Artistique belge.
  •  14 mai 2019 (Paris) Catalogne 1400. Production enluminée et goût français | Journée Doctorale d’Histoire de l’Art Médiéval | Centre André Chastel, Sorbonne Universités.
  •  14 mai 2018 (Paris) Les peintres français, néerlandais et allemands dans la Couronne d’Aragon du règne de Jean Ier à celui de Ferdinand le Catholique (1387-1516). Étude de cas | Journée doctorale d’Histoire de l’Art Médiéval | Centre André Chastel, Sorbonne Universités.
  • 26 fev. 2016 (Barcelone) La experimentación flamenca en Cataluña : el ejemplo de Jaume Huguet | Séminaire d’incitation de Francesca Español | Universitat de Barcelona.
  •  18 fev. 2016 (Paris) Peindre à Barcelone dans la seconde moitié du XVème siècle. L’exemple de Jaume Huguet | Séminaire de master 2 de Ph. Lorentz | Sorbonne Université

 

DIVERS

 

  • Depuis 2019 Espagnes Médiévales – carnet hypothèses dédié à l’Histoire et la Culture de la péninsule ibérique médiévale | rédaction articles de vulgarisation, gestion d’un site web et des réseaux sociaux, communication | site web https://espagnesmed.hypotheses.org/
  •  2018/21       Locvs Amoevs – revue scientifique du département d’Histoire de l’Art et de Musicologie de l’Universitat Autònoma de Barcelona | collaboration à la gestion, révision et la publication de la revue. https://revistes.uab.cat/ojs-locus/locus/index
  •  Nov. 2017   Passion Médiévistes - participation au podcast dédié à l’histoire médiévale présentée par de jeunes chercheurs. https://soundcloud.com/fannycomo/elsa-et-les-peintres-dans-la-couronne-daragon