Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Élisabeth PILLET

Conservatrice du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Thème(s) de recherche
1. Décors, monuments, paysages : approches globales du patrimoine
2. Paris, géographie artistique d'une métropole et de son territoire
5. Matériaux, techniques, métiers : approches théorique et pratique du faire artistique

Biographie

Formation

Habilitation à diriger des Recherches, École pratique des Hautes Etudes – PSL : Artistes, matériaux et inventions à Paris, XVIIe-XIXe siècles. Thèse HDR soutenue le 5 juin 2021 à l’Institut national d’histoire de l’art, comportant un mémoire inédit intitulé Sculpter et mouler en carton. Recherches sur une technique artistique en France, XVIe- XIXe siècles. Garant : Guy-Michel Leproux.

Thèse de doctorat à l’École pratique des Hautes Études, section des sciences historiques et philologiques, sous la direction de Jean-Michel Leniaud, 2004 : La restauration des vitraux des églises paroissiales de Paris de la Révolution à 1880 (Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité).

Diplôme d’études approfondies à l’École pratique des Hautes Études, section des sciences historiques et philologiques, sous la direction de J.-M. Leniaud, 1996 : Prosper Lafaye (1806-1883), peintre et peintre-verrier, entre création artistique et restitution archéologique (Mention très bien).

Maîtrise d’Histoire de l’Art à l’Université de Paris IV-Sorbonne, sous la direction d’Anne Prache, 1995 : Une source de renseignements pour la connaissance du Paris médiéval : les papiers Vacquer. Édition critique d’un manuscrit conservé à la Commission du Vieux Paris (Mention très bien).

Licence d’Histoire de l’Art à l’Université de Paris IV-Sorbonne (1990-1994).

Expérience professionnelle

Ville de Paris, Département d’Histoire de l’Architecture et d’Archéologie de Paris - Commission du Vieux Paris (1993-2017).

Responsabilités scientifiques

Depuis 2022, rédacteur en chef du carnet du Comité français du Corpus vitrearum https://cvmafrance.hypotheses.org/

Depuis 2014, membre associé de l’équipe SAPRAT de l’EPHE (Savoirs et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle, EA 4116).

Depuis 2011, membre du comité de lecture des Documents d'histoire parisienne (revue de l’Institut d’Histoire de Paris).

Depuis 2004, membre du Comité français du Corpus vitrearum.

Publications

Ouvrages

Enseignement

Activités d’enseignement

Depuis 2017 : chargée de cours, licence 3 Histoire de l’Art, semestre 1, Sorbonne université. Intitulé de l’enseignement : Matières, matériaux, techniques.

2011-2014 : chargée de conférences à l’École pratique des Hautes Études, section des Sciences historiques et philologiques. Intitulé de l’enseignement : Art et technique à Paris, 1750-1850.

2011-2013 : chargée de cours, Master 2 Histoire, parcours « développement culturel territorial », Université Paris Est – Marne-la-Vallée. Intitulé de l’enseignement : Problématiques et enjeux du patrimoine.

2007-2010 : chargée de cours, séminaire de licence 3, Histoire des Arts, Université Paris Est – Marne-la-Vallée. Intitulé de l’enseignement : Histoire et méthodes d’histoire de l’art.

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2 rue Vivienne
75002 Paris
France