Catherine GROS

Catherine GROS

Ministère de la Culture et de la Communication
Conservateur en chef du patrimoine

Centre André Chastel

Responsable des éditions

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

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Expérience professionnelle :

Septembre 2009-août 2013 : déléguée générale du Comité des travaux historiques et scientifiques, institut rattaché à l’École nationale des chartes (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) :
- direction du secrétariat administratif : encadrement d’une équipe de 12 personnes (titulaires et contractuels), convocation des réunions des 9 sections et des commissions centrales, préparation du budget, relations avec le ministère de tutelle et l’École nationale des chartes
- direction des éditions : (30 à 40 volumes par an, 12 collections) organisation des commissions de publication pour la validation des manuscrits, programmation, coordination du travail des éditeurs (5 en interne) et des maquettistes, relations avec les auteurs et les partenaires, recherche de coéditions et cessions de droits, réunions du groupe « édition universitaire » du SNE et de l’AEDRES, éditeurs de l’enseignement supérieur, diffusion (réunions de l’AFPU-Diffusion), participation aux salons
- organisation du congrès annuel, dans une ville universitaire, (500 participants, 300 communications) sur un thème pluridisciplinaire
- secrétariat scientifique des programmes de recherche « France savante » (base de données prosopographique) et « dictionnaires topographiques » (numérisation et indexation pour recherche en ligne)
- relations avec les sociétés savantes,  annuaire des sociétés savantes, demandes de renseignements 
- préparation de l’évaluation par l’AERES et négociation du contrat quinquennal 2013-2018 
- membre du conseil d’administration d’AFPU-diffusion (diffuseur des Éditions du CTHS et de 25 éditeurs universitaires)
- expert dans les jurys de concours du MESR (BAP F Information, Documentation, Édition)
- membre du comité scientifique du Vocabulaire de l’ornement (MCC, sous la direction de Laurence de Finance et Pascal Liévaux, à paraître aux Éditions du patrimoine).

2003 - 2009 : Paris, ministère de la Culture, direction de l’architecture et du patrimoine, sous-direction de l’archéologie, de l’ethnologie, de l’inventaire et du système d’information, département de la recherche, méthodologie, expertise
chargée des  publications :
-  organisation de comités de lecture
-  participation au comité de rédaction de la revue électronique In Situ
-  programmation éditoriale pour l’inventaire (3 collections nationales)
-  coordination et suivi éditorial
      -  assistance et conseil auprès des services régionaux          
-  relations avec les auteurs et les Éditions du patrimoine
-  révision de la charte graphique de deux collections
-  suivi de publications archéologiques (Documents d'archéologie française)
      -  relecture de manuscrits
      -  rédaction d’un livret de prescriptions sur les publications de l’inventaire
      -  répertoire des publications de l’inventaire
-  rédaction de contrats de cessions de droits

Édition scientifique du texte latin du manuscrit des Belles Heures du duc de Berry (1405-1408), musée des Cloîtres, New York, pour l'ouvrage The Art of Illumination : The Limbourg Brothers and the Belles Heures of Jean de France, duc de Berry, par Timothy Bates Husband, Yale University Press, Londres, 2008.


1998 - 2002 : Tokyo
- traductions (anglais-français) pour des universitaires et conservateurs de musées américains, relecture de manuscrits
- réalisation d’un guide touristique et culturel au sein d’une association franco-japonaise
- rédaction du bulletin mensuel d’une association franco-japonaise
- initiation à l’art japonais
- enseignement du français en école maternelle (Gyosei Gakuen)
- apprentissage de l’ikebana (école Ohara).


1994 - 1997 : New York, Metropolitan Museum of Art, medieval department
-     recherches documentaires (émaux limousins, mécénat royal français au XIVe siècle, enluminure)
- traductions (anglais-français) pour des universitaires américains
- relecture de publications
     -    constitution d’une documentation photographique sur les émaux de Limoges pour le département
-    adaptation à l’environnement professionnel américain
- accueil des conservateurs français à l’occasion de la préparation de l’exposition « Émaux de Limoges », printemps 1996.


1991 - 1993 : Nantes, direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire, service régional de l’Inventaire
- recherches documentaires et enquêtes sur le terrain (inventaire topographique d’un canton de Loire-Atlantique)
- relecture et réécriture d’articles et de publications scientifiques
-    collaboration à une exposition permanente sur la cathédrale de Nantes.