Carmen DECU TEODORESCU

Carmen DECU TEODORESCU

Université Paris Sorbonne
Docteur

Centre André Chastel

Ancien membre

Coordonnées

Email:

Autres appartenances institutionnelles

Université de Genève

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

 

Parcours

Licence en histoire de l'art à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)

Master en histoire de l'art à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)

Doctorat en histoire de l'art à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), sous la direction de Philippe Lorentz, mention très honorable avec félicitations du jury

Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2013

Decu Teodorescu Carmen, « Contribution héraldique à l'étude du bénitier fleurdélisé de l'église Notre-Dame de Bourges », Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry, n° 198, 2013. Voir la notice

2012

Decu Teodorescu Carmen, « Les tentures dans la demeure parisienne à la fin du Moyen Âge », in La Demeure médiévale à Paris [cat. expo., Paris, Archives nationales, hôtel de Soubise, octobre 2012-janvier 2013], dir. Étienne Hamon et Valentine Weiss, Paris, Somogy/Archives nationales, 2012, p. 235-236. Voir la notice

2012

Decu Teodorescu Carmen, « Découverte de deux tapisseries flamandes illustrant Le Champion des Dames de Martin Le Franc au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg », Revue belge d’archéologie et d’histoire de l’art / Belgisch Tijdschrift voor Oudheidkunde en Kunstgeschiedenis, n° 81, 2012, p. 73-92. Voir la notice

2010

Decu Teodorescu Carmen, « La tenture de la Dame à la licorne : nouvelle lecture des armoiries », Bulletin Monumental, t. 168-4, décembre 2010, p. 355-367. Voir la notice

Publications indépendantes du centre André Chastel :

Carmen Decu Teodorescu et Frédéric Elsig, "La peinture à Langres au XVIe siècle", dans Langres à la Renaissance, cat. expo. Musée d'Art et d'Histoire de Langres, 19 mai-7 octobre 2018, éd. Olivier Caumont, Paris, 2018, p. 208-217.

Carmen Decu Teodorescu, " Un courant vernaculaire : deux peintres rouennais des années 1520 ", dans Peindre à Rouen au XVIe siècle, éd. Frédéric Elsig, Milan, Silvana, 2017, p. 143-149.

Carmen Decu Teodorescu, "La Crucifixion du Palais de justice : quelques remarques stylistiques", dans Peindre à Rouen au XVIe siècle, éd. Frédéric Elsig, Milan, Silvana, 2017, p. 89-99.

Carmen Decu Teodorescu, "La peinture de chevalet à Rouen au XVIe siècle : la fatalité d'une inconnue?", dans Peindre à Rouen au XVIe siècle, éd. Frédéric Elsig, Milan, Silvana, 2017, p. 21-35.

Carmen Decu Teodorescu, "Une oeuvre dijonnaise retrouvée : la Crucifixion du Parlement de Bourgogne", dans Peindre à Dijon au XVIe siècle, Frédéric Elsig (dir.), Milan, Silvana Editoriale, 2016, p. 58-75

Carmen Decu Teodorescu, "La Crucifixion de la Chambre des Comptes et son peintre", dans Peindre à Dijon au XVIe siècle, Frédéric Elsig (dir.), Milan, Silvana Editoriale, 2016, p. 46-57

Carmen Decu Teodorescu & Frédéric Elsig, "Une proposition pour Jean Changenet", dans Peindre à Dijon au XVIe siècle, Frédéric Elsig (dir.), Milan, Silvana Editoriale, 2016, p. 76-93

Catalogue des peintures italiennes et espagnoles au Musée d'art et d'histoire de Genève, Mauro Natale et Frédéric Elsig (éd.), Milan, Silvana Editoriale, 2015 : plusieurs notices d'oeuvres du XVIe siècle

Conférences et communications :

27-28 avril 2018, Université de Genève, salle B101, colloque international "Peindre à Bourges aux XVe-XVIe siècles", communication (27 avril) :"Le Journal du procureur Duvet et son intérêt pour la peinture à Bourges"

29 mars 2018, 16h, Université de Neuchâtel, salle RS38, conférence : "Nouveaux regards sur la peinture en France autour de 1500"

18 janvier 2018, 18h, Dijon, Musée des Beaux-Arts, conférence publique : " La peinture à Dijon au XVIe siècle" (avec F. Elsig)

5 mai 2017, Université de Genève : Le rôle des juristes dans la commande artistique à Dijon autour de 1500

28-29 avril 2017, Université de Genève, colloque international Peindre à Rouen au XVIe siècle. Communication : Une iconnue? La peinture de chevalet à Rouen au début du XVIe siècle

29-30 avril 2016, Université de Genève, colloque international Peindre à Dijon au XVIe siècle. Communication : Une Crucifixion dijonnaise retrouvée

30 janvier 2016, Paris, INHA (auditorium), Cinquièmes Rencontres de la Galerie Colbert, 17h30-19h : table ronde La Dame à la Licorne : regards croisés

8-9 juin 2015, INHA, colloque international L’invention du geste amoureux dans la peinture de la Renaissance (1500-1650). Résurgences, codifications, transgressions. Communication : Aux frontières du figurable et de la bienséance : la mise en image du discours amoureux dans les éditions gravées du Roman de la Rose

11 Avril 2014, Université de Genève (UniBastions), salle B111, 15h, journée d'étude L'injure au Moyen Âge (CEM-UNIGE). Communication "Toutes vous autres femmes/Serez, êtes ou fûtes/De gré ou de volonté, putes"

2-4 Avril 2014, Wolfenbüttel (Herzog August Bibliothek), colloque Preis(e) ohne Grenzen. Kunstmarkt an europäischen Höfen der Vormoderne. Communication : Borso d'Este's Roman de la Rose "cortine": an expensive item of a 15th century italian collection

1 Mars 2014, Genève, Musée Rath, 10h, atelier CUSO. Communication Jan Blanc & Carmen Decu Teodorescu Techniques, sujets, formes : la modelisation de l'antique dans la tapisserie médiévale et moderne

27 février 2014, Université de Genève (UniBastions), salle B108, 12h15-13h45, conférence publique La Dame à la Licorne ou la fabrique d'un chef d'oeuvre

11 Decembre 2013, 20h, Bar-le-Duc, Musée Barrois, conférence publique Ars Simia Naturae ? L'évolution de la représentation du paysage dans l'art médiéval, entre discours métaphysique, métaphore occultiste et servitudes terrestres

30 Nov. 2013, INHA, Journée d'étude Enjeux européens de la recherche sur l'enluminure médiévale. Le catalogue 'Les Manuscrits à peintures en France' : vingt ans après. Communication : Le Maître des Très Petites Heures d'Anne de Bretagne : un corpus et une polyvalence à revoir?

17-19 juin 2013, Missouri, Saint Louis, Saint Louis University, First Symposium on Medieval and Renaissance Studies ; communication : The tapestry of the Lady with the Unicorn : a new reading of the coat of arms

18 Janvier 2013, Paris, BNF, colloque international : Lire le Roman de la Rose aujourd'hui. Communication : Lire et voir le Roman de la Rose entre le Moyen Âge et la Renaissance : la réception du poème dans les arts figurés autour de 1500

22-23 Juin 2012, Paris, INHA, colloque international : Tapisserie et Récit. De l'Apocalypse d'Angers à Alechinsky. Communication : Une illustration tissée inédite du Champion des Dames de Martin Le Franc

Coordination éditoriale :

coordination éditoriale du volume Peindre à Rouen au XVIe siècle, dans la collection La Peinture en France à la Renaissance, Frédéric Elsig (éd.), Milan, Silvana Editoriale, 2017

coordination éditoriale de Frédéric Elsig, Grégoire Guérard, Silvana Editoriale, Milan, 2017

coordination éditoriale de Frédéric Elsig, La peinture dans le duché de Savoie à la fin du Moyen Âge (1416-1536), Milan, Silvana Editoriale, 2016

coordination éditoriale du volume Peindre à Dijon au XVIe siècle, dans la collection La Peinture en France à la Renaissance, Frédéric Elsig (éd.), Milan, Silvana Editoriale, 2016

coordination éditoriale du volume Peindre à Troyes au XVIe siècle, dans la collection La Peinture en France à la Renaissance, Frédéric Elsig (éd.), Milan, Silvana Editoriale, 2015

coordination éditoriale du volume Les années 1540 : regards croisés sur les arts et les lettres, Lorenz E Baumer, Elsig, Frédéric Elsig, Sabine Frommel (éd.), Berne, Peter Lang, 2015

coordination éditoriale du volume L'image des saints dans les Alpes Occidentales, actes du colloque international tenu à Genève (17-18 juin 2013), Frédéric Elsig et Sylvie Aballéa (éd.), Rome, Viella, 2015

Organisation d'évènements scientifiques :

organisatrice du colloque international Peindre à Bourges aux XVe-XVIe siècles", Université de Genève, 27-28 avril 2018, salle B101

organisatrice du colloque international Peindre à Rouen au XVIe siècle, Université de Genève, 28-29 avril 2017, salle B111

organisatrice du colloque international Peindre à Dijon au XVIe siècle, Université de Genève, 29-30 avril 2016, salle B101

membre du comité d'organisation des Cinquièmes rencontres de la Galerie Colbert - Autour de la tenture de la Dame à la Licorne : féminité, allégorie, désir, INHA, 30 janvier 2016

organisatrice du colloque international Peindre à Troyes au XVIe siècle, Université de Genève, 31 octobre-1er novembre 2014, salle B 111

 

Séminaire Master "La peinture à Avignon au XVe siècle", Université de Genève, semestre d'automne 2018, Mercredi 08h-10h, salle B220 (en binôme avec Frédéric Elsig)

Séminaire Master "La peinture en France au XVIe siècle : Bourges", Université de Genève, semestre de printemps 2018, Mercredi 10h-12h, salle B220 (en binôme avec Frédéric Elsig)

9 mai 2017, 10h-12h Musée d'Art et d'Histoire de Genève (salle de conférences), cours magistral Bachelor-UNIGE : "La peinture dans les Pays-Bas du Nord au XVe siècle"

2 mai 2017, 10h-12h Musée d'Art et d'Histoire de Genève (salle de conférences), cours magistral Bachelor-UNIGE : "La peinture en France au XVe siècle"

Séminaire Master "La peinture en France au XVe siècle : Bourges", Université de Genève, semestre d'automne 2017, Mercredi 10h-12h, salle B220 (en binôme avec Frédéric Elsig)

Séminaire Master "La peinture en France au XVIe siècle", Université de Genève, semestre de printemps 2017 (en binôme avec Frédéric Elsig)

Séminaire Master "La peinture en France au XVe siècle", Université de Genève, semestre d'automne 2016 (en binôme avec Frédéric Elsig)

Cours magistral Bachelor (UNIGE) "La sculpture romane", Musée d'art et d'histoire de Genève (salle de conférences), 15 novembre 2016

Cours magistral Bachelor (UNIGE) "La peinture en Italie au XIVe siècle (Giotto et les "giottesques")", Musée d'art et d'histoire de Genève (salle de conférences), 3 mars 2015,10h-12h

Séminaire "Art médiéval. Questions de méthode", Université de Genève, semestre de printemps 2015, Jeudi 16h-18h, salle U 259 et B108

Cours magistral Bachelor (UNIGE) La peinture en France au XVe siècle, Musée d'Art et d'Histoire de Genève (salle de conférences), 22 avril 2014, 10h-12h

Séminaire Du Roman de la Rose au Livre du Coeur d'Amour Epris : les programmes iconographiques des grands textes de la littérature médiévale, Université de Genève, semestre d'automne 2014, Jeudi 16h-18h, salle U259

Séminaire Art gothique. Questions de méthode, Université de Genève, printemps 2014, Jeudi 16h-18h, salle B108

Séminaire La tapisserie, un art complet (fin XIVe-déb. XVIe), Université de Genève, automne 2013, Jeudi 16h-18h, salle U259

Art médiéval : du VIIIe au XIIe siècle (TD), Sorbonne, Institut d'Histoire de l'Art, semestre d'hiver 2009-2010 ; 2010-2011; 2011-2012 (mercredi 8h-10h, salle Picard ; vendredi 15h-17h ; 17h-19h, salle Chastel)

Art médiéval : le XIIIe siècle (TD), Sorbonne, Institut d'histoire de l'art, semestre de printemps 2010, salle Fermigier, 12h-13h30

2015-2018 : Post-doctorat à l'Université de Genève financé par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS)

  • projet post-doc. La peinture en France à la Renaissance (XVe-XVIe siècle)