Brice AMEILLE

Brice AMEILLE

Sorbonne Université
ATER docteur

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2 rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Télécharger

Fichier attachéTaille
PDF icon CV Brice Ameille (09/04/18)163.56 Ko

 

Parcours

  • 2011-2015 : Thèse d'Histoire de l'art à Paris-Sorbonne, sous la direction du Professeur Barthélémy Jobert, L’Impressionnisme et la peinture ancienne. Mention Très honorable avec les félicitations du jury.
  • 2013 : Pensionnaire du Remarque Institute de la New York University (février).
  • 2011 : Diplôme de l'ENS Ulm. Spécialité : Histoire de l'art. Mineure : Littérature.
  • 2010 : Master 2 d'Histoire de l'art à Paris-Sorbonne, sous la direction du Professeur Barthélemy Jobert, Les cafés dans la peinture française du dernier tiers du XIXe siècle. 19, Mention Très Bien.
  • 2009-2010 : Pensionnaire de la Stiftung Maximilianeum de Munich, et étudiant à la Ludwig-Maximilianeum Universität.
  • 2007-2011 : ENS Ulm (Ecole normale supérieure) ; concours A/L, option Histoire de l'art.
Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

À paraître

Ameille Brice, « L’impressionnisme : cause de la “décadence” picturale, ou antidote ? Une lecture nationaliste de Camille Mauclair », in Face à l'impressionnisme : réception d'un mouvement, 1900-1950 [actes de la journée d’étude Réception de l’impressionnisme au temps de l’avant-garde : 1910-1950, 26 septembre 2013, Musée d’art moderne André-Malraux du Havre], Presses universitaires de Rouen et du Havre, à paraître. Voir la notice

2018

Ameille Brice, « Euterpe, muse de Degas », communication dans le cadre du colloque Instant et essence de l’inspiration à la croisée des arts et des cultures, organisé à l’INHA, 27-29 juin 2018. Actes à paraître chez L'Harmattan. Voir la notice

2018

Ameille Brice, « La vie calme. Chiara Gaggiotti, Delphine D. Garcia, Virginie Isbell, Corinne Pauvert », in Sur le motif. Delphine D. Garcia, Chiara Gaggiotti, Virginie Isbell et Corinne Pauvert [cat. expo., musée d’Art et d’histoire-Louis Senlecq, L’Isle-Adam, 22 avril-16 septembre 2018], Paris, Éditions Lienart, 2018, p. 6-15. Voir la notice

2017

Ameille Brice, « La scène de toilette impressionniste : l’intimité (re)trouvée », in Espaces et lieux de l’intime au XIXe siècle [actes de la journée d’étude des Doctoriales de la SERD (Société des études romantiques & dix-neuviémistes), 8 avril 2016, université Paris 7], publié par la SERD, 2017. URL : https://serd.hypotheses.org/805 Voir la notice

2017

Ameille Brice, « George Moore, du rapin à l’écrivain : l’identité multiple et contrariée d’un Irlandais à Paris », communication dans le cadre du colloque Migration artistique et identité, Paris 1870-1940, McGill University de Montréal, 27-29 avril 2017. Actes à paraître chez Peter Lang. Voir la notice

2016

Ameille Brice, « “Parlez-moi des Hollandais, ils sont les bons peintres”. Réflexions sur les racines néerlandaises du paysage francilien au XIXe siècle », in Du romantisme à l’impressionnisme. Paysages d’Île-de-France [cat. expo., musée du Domaine départemental de Sceaux, 18 mars-10 juillet 2016], Paris, Éditions Lienart, 2016, p. 46-59. Voir la notice

2014

Ameille Brice, « Vieux maîtres étrangers et impressionnistes français : quand la critique française jette des ponts », communication dans le cadre de la journée d’étude Critique d'art et nationalisme organisée par le LabEx EHNE à l'INHA, Paris, 18-19 avril 2014. Voir la notice

2011

Ameille Brice, « Manet, Monet et la mer », communication dans le cadre de la Journée d’étude internationale sur l’impressionnisme organisée à la maison de l’Université de l’université de Rouen, 30 septembre 2011. Voir la notice
  • Impressionnisme et néo-impressionnisme
  • Eugène Delacroix
  • Peinture du XIXe siècle
  • Sources d'inspiration, influences de la peinture du XIXe siècle
  • Iconographie
  • Histoire des collections, histoire des musées

Communications

  • « Manet, Monet et la mer », communication dans le cadre de la Journée d’étude internationale sur l’impressionnisme organisée à la Maison de l’Université de l’Université de Rouen le 30 septembre 2011.
  • « Vieux maîtres étrangers et impressionnistes français : quand la critique française jette des ponts », communication dans le cadre de la journée d’étude Critique et nationalisme organisée à l’INHA (Institut national d’Histoire de l’art) les 18 et 19 avril 2014.
  • « La scène de toilette impressionniste : l’intimité (re)trouvée », communication dans le cadre de la journée d’étude des Doctoriales de la SERD Espaces et lieux de l’intime au XIXe siècle organisée à l’Université Paris 7 le 8 avril 2016.
  • « Quand l’ornement devient sujet : le papier peint dans les tableaux de la fin du XIXe siècle », communication dans le cadre du colloque Ergon et Parergon, organisé à l’Université Nice Sophia Antipolis les 1er et 2 février 2017.
  • « George Moore, du rapin à l’écrivain : l’identité multiple et contrariée d’un Irlandais à Paris », communication dans le cadre du colloque Migration artistique et identité, Paris 1870-1940, organisé à la McGill University de Montréal du 27 au 29 avril 2017.
  • « À quoi croyaient les impressionnistes ? », communication dans le cadre du séminaire des Doctoriales de la SERD, le 20 janvier 2018.
  • « L’invention du paysage moderne : mythes et réalités », conférence dans le cadre de l’exposition Sur le motif. Delphine D. Garcia, Chiara Gaggiotti, Virginie Isbell, Corinne Pauvert (avril-septembre 2018), organisée le 9 juin 2018 au Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq de L’Isle-Adam.
  • « Euterpe, muse de Degas », communication dans le cadre du colloque « Instant et essence de l’inspiration à la croisée des arts et des cultures », organisé à l’INHA (Paris) les 27, 28 et 29 juin 2018.
  • « Rembrandt, modèle d’un impressionnisme “en noir et blanc” de Degas », communication dans le cadre du colloque « Impressionnisme noir », organisé au Centre allemand d’histoire de l’art (Paris) les 15 et 16 novembre 2018.

Publications

  • Vingt-huit notices pour le catalogue de l’exposition La Collection Emil Bührle (Lukas Gloor, dir.), Paris, Gallimard, 2019.
  • « Quand l’ornement devient sujet : le papier peint dans les tableaux de la fin du XIXe siècle », La Nouvelle Revue d’Esthétique, n° 23.
  • « L’impressionnisme : cause de la “décadence” picturale, ou antidote ? Une lecture nationaliste de Camille Mauclair », dans Félicie de Maupeou et Claire Maingon, dir., Face à l'impressionnisme. Réception d'un mouvement. 1900-1950, Mont Saint-Aignan, PURH, 2019, p.179-192.
  • « “Parlez-moi des Hollandais, ils sont les bons peintres” : Réflexions sur les racines néerlandaises du paysage francilien au XIXe siècle », essai pour le catalogue de l’exposition du Musée du Domaine départemental de Sceaux, Du romantisme à l’impressionnisme – Paysages d’Île-de-France, du 18 mars au 10 juillet 2016, Paris, Éditions Lienart, p. 46-59.
  • « La scène de toilette impressionniste : l’intimité (re)trouvée », communication en ligne : https://serd.hypotheses.org/805.
  • Les impressionnistes et la peinture ancienne, thèse de doctorat à paraître aux PUPS.

Recensions bibliographiques

  • « JOLIVET, Anna : L’Invention de l’école vénitienne en France au XIXe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2016, 376 p. », Histara, les comptes rendus. Histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie, octobre 2016, consultable en ligne sur http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=2840&lang=fr.
  • « AA. VV. AMIC, Sylvain, BAKHUŸS, Diederik, CATHELINEAU, Anne-Charlotte…, Scènes de la vie impressionniste. Manet, Renoir, Monet, Morisot..., Éditions de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2016, 304 p. », février 2016, consultable en ligne sur http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=2879&lang=fr.
  • 2016-2019 : ATER en Histoire de l’art à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

TD de Licence 1 : « Module pré-professionnel ».

TD de Licence 1 : « Histoire générale des arts ».

TD de Licence 2 : « Arts du XIXe siècle, du réalisme à l'Art nouveau ».

Préparation et correction de l’épreuve du commentaire d’œuvres pour le concours de l’INP à la Préparation de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

  • 2015-2016 : ATER en Histoire de l’art à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

CM de Licence 1 non-spécialistes : « Du Salon des Refusés aux Nabis : quand la modernité s’invente en peinture ».

TD de Licence 1 : « Module pré-professionnel ».

TD de Licence 1 : « Histoire générale des arts ».

TD de Licence 2 : « Arts du XIXe siècle, du réalisme à l'Art nouveau ».

TD de Licence 2 : « Introduction générale à l'art du XXe siècle ».

  • 2011-2014 : Allocataire-moniteur en Histoire de l’art à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
    • 2013-2014 : TD de Licence 3 : « Aspects de la peinture française sous la Troisième République ».
    • 2012-2013 : TD de Licence 3 : « Aspects de la peinture française sous la Troisième République ».
    • 2011-2012 : TD de Licence 3 : « Le paysage en Europe. 1800-1850 ».