Benjamin FOUDRAL

Benjamin FOUDRAL

Sorbonne Université
ATER docteur

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées

Email:

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Télécharger

Fichier attachéTaille
PDF icon FOUDRAL_CV_2018437.22 Ko

 

pub_expo_frederic.jpg

Cursus universitaire :

  • 2013-2019 : Doctorant contractuel à l’Université Paris-Sorbonne (Paris-Sorbonne). Thèse sous la direction de M. Barthélémy JOBERT : Léon Frédéric (1856-1940) et l’idéalisme européen en peinture.
  • 2011-2013 : Master Recherche en Histoire de l’art, parcours création artistique du XIXème siècle à l’Université Paris-Sorbonne (Paris-Sorbonne). Mémoire sous la direction de M. Barthélémy JOBERT : Charles Hayem, collectionneur (1839-1902).
  • 2008-2011 : Licence d’Histoire de l’art et Archéologie à l’Université Paris-Sorbonne (Paris-Sorbonne).

 

Collaborations (Commissariat, expertise, organisation colloques et journée d'études, édition...) :

  • 2017-2018 : Commissariat d'exposition - Commissaire scientifique de l’exposition Léon Frederic (1856-1940), un autre réalisme au Musée Gustave Courbet d’Ornans (6 juil. 2018 - 15 oct. 2018).
  • juillet 2017 : Expertise - Engagé par la Province de Namur comme expert pour assister la Fondation Chaidron pour leur projet d’exposition Léon Frederic et Nafraiture de l’été 2017 : Rédaction d’un texte biographique et d’une plaquette d’exposition ; Rédaction de deux panneaux didactiques au sujet du triptyque La Sainte Trinité de l’église Sainte-Anne de Nafraiture.
  • 2017 : Chargé d'édition scientifiquePublication en ligne des Actes de la journée d'études Le Christ refiguré (1848-1939) sous la forme d'un livre numérique :

http://124revue.hypotheses.org/journees-detudes/le-christ-refigure

  • 2014 - 2015 : Co-organisation - Organisation de la journée d’études Le Christ refiguré (1848-1939) en collaboration avec Thierry LAUGEE, maître de conférence (Paris-Sorbonne - Centre André Chastel) et Olivier SCHUWER, doctorant contractuel (Panthéon-Sorbonne - HICSA) ; dans le cadre du LabEx EHNE « Écrire une Histoire Nouvelle de l’Europe » et développe l’axe « Traditions nationales, circulations et identités dans l’art européen » porté par le Centre André Chastel. Elle se déroulera le 11 avril 2015 dans la Galerie Colbert.

  • novembre 2014 : Expertise - Numérisation du Fond Jacqueline HYDE (clichés, négatifs...) conservé à l’Institut Royal du Patrimoine Artistique de Belgique : Identifications et inventaire des oeuvres de Léon Frederic photographiées par Jacqueline HYDE.

http://balat.kikirpa.be/results.php?typesearch=simple&who=&what=&where=&when=&christian=&free=L%C3%A9on+Fr%C3%A9d%C3%A9ric&style=col4&sort=unsorted&limit=24

  • été 2012 : Stage en conservation au musée du Louvre auprès de Marie-Pierre SALE, conservateur en chef du département des Arts graphiques du musée du Louvre : Préparation d’une exposition ayant pour sujet la comtesse de Béhagues, collectionneuse de la fin du XIXe siècle (Recherche de catalogues de ventes, recherches des procès verbaux des commissaires-priseurs, transcription…).
  • sept. – juin 2011-2012 : Projet Deloynes en partenariat avec l’INHA et la Bibliothèque Nationale de France.Transcriptions d’un recueil de critiques du XVIIIe siècle de la collection Deloynes.

 

Associations :

  • Membre de la Société de l'Histoire de l'art français (SHAF)
  • Membre de 19-20 Association des doctorants et des doctorantes en histoire de l’art contemporain d’Ile-de-France.
Publications depuis 2001, dans le cadre du Centre André Chastel.

2017

Foudral Benjamin , « Le Christ dans nos campagnes, l’exemple de l’art belge », in Le Christ refiguré (1848-1939) [actes de la journée d'études organisée dans le cadre du Labex EHNE et du Centre André Chastel, à Paris, galerie Colbert, 11 avril 2015], dir. Benjamin Foudral et Olivier Schuwer, mis en ligne en juillet 2017, p. 35-44, URL : http://124revue.hypotheses.org/benjamin-foudral Voir la notice

2017

Foudral Benjamin, « The Virgin Mary, Common Womenfolk. The Perspective of a Belgian and European Iconographic Revival to the fin-de-siècle », IKON [University of Rijeka], 2017, p. 337-346. Voir la notice

2017

Foudral Benjamin, Léon Frederic et Nafraiture, Namur, Province de Namur, 2017. Plaquette de l'exposition de Vresse-sur-Semois, Centre d'interprétation d'art - Fondation Chaidron, juillet-août 2017. Voir la notice

2017

Foudral Benjamin et Schuwer Olivier, « Préface », in Le Christ refiguré (1848-1939) [actes de la journée d'études organisée dans le cadre du Labex EHNE et du Centre André Chastel, à Paris, galerie Colbert, 11 avril 2015], dir. Benjamin Foudral et Olivier Schuwer, mis en ligne en juillet 2017, p. 4-8, URL : http://124revue.hypotheses.org/preface Voir la notice

2017

Foudral Benjamin et Schuwer Olivier, « Le Christ contemporain dans la peinture européenne du dernier XIXe siècle », in Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe [en ligne], Labex EHNE, article mis en ligne le 14/06/2017, URL : http://ehne.fr/article/lart-en-europe/geographie-et-circulation-des-modeles-artistiques/le-christ-contemporain-dans-la-peinture-europeenne-du-dernier-xixe-siecle Voir la notice

2016

Foudral Benjamin, « L'art de Léon Frederic (1856-1940), comme plaidoyer anarchiste ? », communication dans le cadre de la journée d'étude Art et idéologie, organisée par l'École doctorale 124 (ED VI) Histoire de l'art et archéologie de l'université Paris-Sorbonne, dir. Mathilde Assier, Marie Planchot et Léonard Pouy, 28 janvier 2016, Paris, galerie Colbert/INHA. Actes à paraître. Voir la notice

2016

Foudral Benjamin, « Du naturalisme au naturisme : mutations idéaliste et identitaire à travers l’œuvre du peintre belge Léon Frederic (1856–1940) », Racar, vol. 41, n° 2, novembre 2016, The Nature of Naturalism. A Trans-Historical Examination, dir. Sarah M. Guérin et Itay Sapir, p. 62-76. Texte en ligne : http://www.racar-racar.com/2010.html Voir la notice

2016

Foudral Benjamin, « Virgin Mary, Common Womenfolk. Perspective of an European Iconographic Revival to the Fin-de-siècle », communication dans le cadre de la Tenth International Conference of Iconographic Studies Marian Iconography East and West, colloque international organisé par l’université de Thessalie (Grèce), l’université de Ljubljana (Slovénie), l’université pontificale grégorienne de Rome (Italie), l’université de Split (Croatie) et le Centre d’études iconographiques de l’université de Rijeka (Croatie), 2-4 juin 2016, Rijeka (Croatie). Actes à paraître. Voir la notice

2016

Foudral Benjamin, « Symbolisme belge et discours nationaliste », in Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe [en ligne], article mis en ligne le 9 février 2016, URL : ehne.fr/article/lart-en-europe/discours-nationalistes-sur-lart-au-xixe-siecle/symbolisme-belge-et-discours-nationaliste Voir la notice

2016

Foudral Benjamin, « Le séjour romain d'un recalé au Prix de Rome : Léon Frederic (1856-1940), un jeune peintre hors des sentiers battus ? », communication dans le cadre de la journée d'étude Relazioni di viaggio. Artisti belgi a Roma e in Italia nell'Ottocento organisé par l'Academia belgica de Rome, 16-17 juin 2016, Rome (Italie). Actes à paraître. Voir la notice
  • Titre de la thèse : Léon Frédéric (1856-1940) et l'idéalisme européen en peinture
  • Directeur de thèse : Barthélémy Jobert

 

Thématiques de recherche :

  • Collectionnisme au XIXème siècle
  • Courants novateurs au tournant du XXème siècle en Europe
  • Art belge XIX-XXème siècle
  • Critique d’art et nationalisme
  • Mécanismes de contruction des postérités et identités artistiques
  • Transferts culturels / Paris-Bruxelles.
  • Primitisvisme dans les arts.
  • Art social.
  • Représentation du monde rural dans la seconde moitié du XIXsiècle.

Depuis 2015 - Université Paris-Sorbonne (Doctorant contractuel avec mission d’enseignement).

Pour l'année universitaire 2015-2016 – Semestre 2. (Université Paris-Sorbonne)

  • T. D. - L4AA10 Art contemporain 1. Arts du XIXe siècle, du réalisme à l’Art nouveau.
  • Module préprofessionnel – L2AAATPR.

Pour l'année universitaire 2016-2017 - Semestre 1. (Université Paris-Sorbonne)

  • Séminaire M1-M2 LabEx EHNE « Voyages d’artistes » - Séance du 30 novembre 2016 "Le voyage de formation des artistes belges en Italie au XIXe siècle. Du plébiscite au rejet identitaire."

 

 

Pour l'année universitaire 2017-2018 - Semestre 1. (Université Paris Nanterre)

  • Séminaire de M1-M2 L’architecture religieuse et civile médiévale et son décor, dirigé par Panayota Volti - Séance du 24 novembre 2017 "Néo-gothique, néogothismes, primitivismes. Réceptions politiques et interprétations artistiques de l’art médiéval dans la Belgique de la seconde moitié du XIXe siècle."