Mapping holographique sur un chapiteau de Notre-Dame

Reconstitution
Holusion
04.03.2024
Vidéo
Intervenant(s) :
Durée :
4 min 44

A l'occasion d'une conférence et d'une exposition sur l'extraordinaire chantier scientifique de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, d'importants travaux d'analyse, de numérisation et de médiations scientifiques ont été réalisés par les scientifiques et les laboratoires associés.

Afin de les illustrer, un chapiteau du XIIIe siècle de la cathédrale a été transporté jusqu'à Abu Dhabi par faire partie de cette expérience holographique mêlant objet réel et contenu numérique. Cette technique inédite de mise en valeur du patrimoine a été possible grâce à une collaboration entre les équipes de la Sorbonne à Paris, (Plemo 3D) à Abu Dhabi, l'Université de Lille et Holusion. L'hologramme utilisé ici est une technique développée par Holusion, conçu, fabriqué et assemblé en France pour être ensuite utilisé n'importe où dans le Monde.

Ce sont deux jours de conférences et 3 semaines pour une exposition qui durera jusqu'au 15 mars 2024 organisés par la Sorbonne University Abu Dhabi.

Pour en savoir plus : https://www.sorbonne.ae/notre-dame-de-paris-exhibition/

Médias