La verrerie Albertini

La verrerie Albertini

Galerie de vitrail contemporain

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

La société Albertini et Cie est aujourd’hui la seule entreprise artisanale et familiale en France spécialisée dans la fabrication de dalles de verre et de mosaïques. Son directeur, Gérard Albertini, est le fils de Jules Albertini (1901-1980), issu d’une famille de verriers italiens, qui fonde son entreprise en 1925 à Montigny-les-Cormeilles (95 - Val d’Oise). Associé jusqu’en 1929 avec le peintre verrier Jean Gaudin, Jules Albertini lui fournit notamment les 2000 m2 de mosaïque destinés à la basilique de Lisieux (14 - Calvados) et participe à ses recherches pour la mise au point de dalles de verre. Il précède ainsi dans cette fabrication la verrerie de Saint-Just-Saint-Rambert (42 - Loire) qui n’en produira qu’à partir de 1946. Réputées pour leur qualité et leur palette colorée très étendue (plus de mille cinq cents tons), ces dalles de verre sont recherchées par les peintres verriers et artistes du monde entier. On compte parmi eux Florent Chaboissier, Emmanuel Chauche, Claude Baillon, Jean Barillet, Henri Guérin, Job et Michel Guével, Jacques Juteau, Auguste Labouret, Henri Martin-Granel, ainsi que les moines de Saint-Benoît-sur-Loire.


Le reportage sur l’entreprise Albertini est réalisé à partir des clichés de Céline Gumiel pris dans le cadre du programme de recherche sur le vitrail du XXe siècle mené par Véronique David au Centre André Chastel. Photographies reproduites avec l'aimable autorisation de M. et Mme Albertini.

 

Vous pouvez télécharger ces images pour toute utilisation non commerciale, à la condition expresse de mentionner le copyright du « Centre André Chastel », le nom du photographe indiqué, ainsi que le nom de la société Albertini.

Les galeries d'images présentées ici sont composées de quelques centaines de clichés extraits des fonds photographiques du Centre André Chastel, dont la numérisation et l’indexation dans une banque d’images, actuellement en cours, permettront progressivement l’accès en ligne.

La première à avoir été mise en ligne est la base Vitrail, du Moyen Âge à nos jours.

Pour d'autres fonds et dès à présent, la consultation est possible au sein du Centre Chastel pour les chercheurs en histoire de l’art. Il s’agit de fonds récents issus de campagnes photographiques du Centre ou de fonds plus anciens légués au centre de recherche, qui traitent des thèmes suivants :

  • Architecture et sculpture romanes (en particulier espagnoles) - tirages NB et images numériques -,
  • Sculpture monumentale médiévale - images numériques -,
  • « Villes d’art et d’histoire » (projet 1987, photos des années 1980) - diapositives.