Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Henri Blondel (1821-1897)

L'exploitation et l'exposition numérique d'un corpus de thèse
Archives de Paris, VO7 200, Atlas administratif de la ville de Paris au 1/5000e indiquant pour chaque arrondissement les ventes et acquisitions de la ville de Paris, entre 1845 et 1875 environ, avec les noms des vendeurs et acquéreurs et la date de la transaction, 1845-1875
Rencontres du Centre Chastel
Le Mercredi 24 mai 2023 de 18h30 à 20h00
Galerie Colbert (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Ingres (2e étage)

Huitième séance des Rencontres du Centre André-Chastel (2022-2023)

Henri Blondel (1821-1897). L’exploitation et l’exposition numérique d’un corpus de thèse
par Elsa Jamet

La thèse d’Elsa Jamet, Au cœur du système haussmannien : Henri Blondel (1821-1897), architecte, entrepreneur et financier (dir. Jean-Baptiste Minnaert, Sorbonne Université, 2022), s’est intéressée à l’un des hommes les plus actifs dans les grands travaux parisiens de la seconde moitié du XIXe siècle. Auteur de plus de 220 édifices, il s’illustra en particulier dans la construction de plus de 172 maisons de rapport, de l’hôtel Continental, du magasin la Belle Jardinière, ou encore de la Bourse de commerce. Blondel fut également un entrepreneur qui dirigea et participa à différents travaux publics, dont l’aménagement de quartiers et le percement de voies, en France, en Belgique ainsi qu’au Panama et au Brésil. Après avoir spéculé et pris des parts de nombreuses sociétés, il fut déclaré, à la fin de sa vie, en état de faillite.
Parallèlement à ces recherches, un projet d’exposition numérique du corpus de thèse a été entrepris. En partant des édifices parisiens élevés par Henri Blondel et des sources inédites, une base de données sur l’architecture haussmannienne a été créée. Ce travail en cours fait l’objet d’une intégration dans une base de données relationnelles qui offrira diverses possibilités d’analyse.

« M. Henri Blondel », Le Panthéon de l’Industrie, 2 mai 1880. Cliché : BnF/Gallica
Entrée libre dans la limite des places disponibles
En application avec les mesures prises dans le cadre du plan VIGIPIRAT nous vous rappelons que l'introduction de tout bagage (valises, y compris format « cabine » et sacs de grande contenance) est désormais interdite dans la galerie Colbert. En vous remerciant pour votre compréhension.