Décrire l’estampe

Décrire l’estampe

Pratiques textuelles et littéraires autour de la gravure en France et en Europe (XVIe-XVIIIe siècles)

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John Raphael Smith, Spectators a Print Shop in St Paul's Church Yard, manière noire, 1774 (Rijksmuseum, RP-P-2015-26-1565)

Type

Type: 
Colloque

Date

Date: 
17 Novembre 2022 - 18 Novembre 2022

Lieu

Lieu: 
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari (1er étage), 2 rue Vivienne, 75002 Paris
  • Colloque transdisciplinaire et international coorganisé par le Centre André-Chastel (UMR 8150, Sorbonne Université)
    et l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières
    (IRCL, UMR 5186, CNRS/Université Paul-Valéry de Montpellier)

 

 

  • Comité scientifique
    Rachel DARMON, MCF, Littérature française du XVIe siècle (Université Paul Valéry de Montpellier)
    Nastasia GALLIAN, MCF, Histoire de l’Art des Temps modernes (Sorbonne Université)
    Marianne GRIVEL, PR, Histoire de l’estampe et de la photographie (Sorbonne Université)
    Catherine PASCAL, MCF, Littérature française du XVIIe siècle (Université Paul Valéry de Montpellier)
    Chloé PERROT, Conservateur des bibliothèques (BnF, Département des Estampes et de la Photographie)
    Léo STAMBUL, MCF, Littérature française du XVIIe siècle (Université Paul Valéry de Montpellier)
    Trung TRAN, MCF, Littérature française et arts des XVIe et XVIIe siècles (Université de Toulouse Jean Jaurès)
  • Contacts
    Nastasia Gallian (Sorbonne Université, Centre André-Chastel) : nastasia.gallian@sorbonne-universite.fr
    Léo Stambul (Université Paul Valéry de Montpellier, IRCL) : leo.stambul@univ-montp3.fr

Alors que la description de peintures, de sculptures ou de pièces d’architecture est un genre reconnu dans l’exercice rhétorique de l’ekphrasis, les caractéristiques et les enjeux de la description d’estampes sont encore peu étudiés. Traditionnellement placée tout en bas de la hiérarchie des arts, la gravure est pourtant, comme ces autres media artistiques, un art du muet qui peut être verbalisé et décrit pour lui-même. Contrairement à la peinture, en effet, la gravure, en tant qu’image le plus souvent en noir et blanc, fondée sur un langage linéaire, dialogue par nature avec le texte imprimé lui-même : objets concrets, multiples et reproductibles, textes et estampes sont des alter ego, faits d’encre et de papier qui circulent et se manipulent de la même manière.
Ce colloque se concentrera sur un aspect spécifique du rapport texte/image, à savoir la mise en discours de l’image imprimée à l’époque moderne, tant dans les textes littéraires que dans les pratiques sociales. Il s’agira ainsi de renverser le rapport habituellement induit par les relations d’illustration pour s’intéresser à la spécificité des descriptions d’estampes, qui ne sont ni des légendes, ni des dédicaces, ni des extraits des textes illustrés. On s’intéressera donc à l’action de décrire une gravure (qui ne consiste ni à l’indexer, ni à l’adresser, ni à la sourcer) pour mettre en valeur les caractéristiques intrinsèques de ce medium.

Programme

Jeudi 17 novembre 2022

  • 9h30 Accueil des participants

Introduction

  • 10h Nastasia GALLIAN (Sorbonne Université) et Léo STAMBUL (Université Paul-Valéry de Montpellier)

Le discours sur l’illustration
(présidence : Rachel Darmon)

  • 10h30 Sébastien BONTEMPS (Musée de l’Armée)
    Les rapports dialogiques du texte et de l’image dans les traités et descriptions d’architecture aux XVIIe et XVIIIe siècles : l’estampe d’architecture, paratexte iconique ou iconotexte ?
  • 11h Bernard TEYSSANDIER (Université de Reims)
    Précellence de l’image ou emprise des mot ? Représenter l’enfant-roi dans la France du XVIIe siècle : les enjeux de l’estampe
  • 11h30 Carla JULIE (Université de Lausanne / Université de Bourgogne Franche Comté)

    Du recueil d’ekphraseis aux catalogues des collections : l’estampe sous la plume de Michel de Marolles (1600-1681)

  • 12h Discussion

Déjeuner (12h30-14h)

Descriptions à usage pratique (I)
(présidence : Nastasia Gallian)

  • 14h Chloé PERROT (Bibliothèque nationale de France)
    Le vocabulaire de l’estampe dans les périodiques au XVIIIe siècle.
  • 14h30 Corinne LE BITOUZE (Bibliothèque nationale de France)

    Les estampes décrites dans un tarif d’imprimeur parisien (1704).

  • 15h Discussion

Pause (15h30-15h45)

Descriptions à usage pratique (II)
(présidence : Chloé Perrot)

  • 15h45 Greta KAUCHER (chercheuse indépendante)
    Historiographie du catalogue raisonné de graveurs de 1744 à 1774 : d’Edme-François Gersaint (1694-1750) à Charles-Antoine Jombert (1712-1784)
  • 16h15 Antoine GALLAY (Zentralinstitut für Kunstgeschichte de Munich)
    « Morceaux doubles », « premières épreuves » et « différences presque imperceptibles » : l’évolution et la formalisation des pratiques de description des états (1700-1830)
  • 16h45 : Discussion

Vendredi 18 novembre 2022

  • 9h-10h30 Visite du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de France (réservée aux intervenants)

La lettre des estampes (I)
(présidence : Catherine Pascal)

  • 11h Sylvain-Karl GOSSELET (Université Paris-Cité / CNRS)
    Mots d’Europe – Pour une recherche sur la lettre des bonnarts
  • 11h30 Nicolas BOURGES (Université Paris Nanterre)

    La lettre de l’estampe dans les représentations de Charles Ier d’Angleterre

  • 12h Discussion

Déjeuner (12h30-14h)

La lettre des estampes (II)
(présidence : Trung Tran)

  • 14h30 Iris ROMAGNE (École du Louvre)
    La “lettre” des gravures des contes de La Fontaine : Que dis-je et que ne dis-je pas ! L’exemple des gravures de la suite dite de Larmessin
  • 15h Discussion

Pause (15h30-15h45)

Ouverture théorique
(présidence : Trung Tran)

  • 15h45 Olivier LEPLATRE (Université Jean Moulin – Lyon III)
    Le portrait de Charité : transparence et opacité de la représentation (Sorel, Le Berger extravagant)
  • 16h15 Claire CHARRIER (Université Paris Nanterre)
    Pourquoi décrire des gravures ? L’exemple de la collaboration de Dürer et de Chelidonius à la Petite Passion sur bois
  • 16h45 Discussion

          

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