1922-2022

Que reste-t-il du fascisme ?
Du Jeudi 13 octobre 2022 au Vendredi 14 octobre de 00h00 à 23h59
Université Toulouse Jean Jaurès, bâtiment Olympe de Gouges, amphi ODG3

Colloque organisé par les laboratoires FRAMESPA et LaSSP

Pour accéder au programme, cliquer ici

Le 28 octobre 1922, un groupe de membres du parti national fasciste entre dans Rome pour forcer la main du roi et former un gouvernement. C'est la naissance du fascisme italien. Au cours des décennies suivantes, le phénomène fasciste est considéré comme un modèle et imité dans des contextes très différents du contexte italien, par des partis qui accèdent au pouvoir et des formations politiques qui restent en marge. Un siècle après ces événements, que reste-t-il aujourd'hui du fascisme ? Comment a-t-il façonné notre époque ?

Ce colloque vise à stimuler la réflexion sur l'héritage du fascisme dans les sociétés d'aujourd'hui. Il propose des réflexions entrant en résonance avec diverses problématiques abordées au sein de la Thématique 1 de Framespa UMR 5136 (Université de Toulouse Jean Jaurès) autour des « Logiques du commun ». Il souhaite questionner par exemple comment le fascisme devient au cours du XXe siècle une référence politique partagée par différentes communautés en Europe et en-dehors de l’Europe. Référence incontournable dans les débats socio-politiques aujourd’hui, le fascisme échappe pourtant souvent à une définition claire et prend des sens divers en fonction des contextes et des pays. Le projet entend donc montrer qu’il n’est pas un concept figé et requiert une historicisation et une recontextualisation pour chacune de ses applications. L’historicisation du commun au centre de l’approche de la thématique 1, avec pour mission d’échapper à la tentation de l’idéalisation des concepts, est un outil fondamental pour appréhender le sujet de notre étude.

Notre projet entend par ailleurs observer de quelle façon et au service de quels discours le fascisme s’est inscrit dans des espaces urbains en Italie et au-delà de ses frontières et a marqué le paysage des villes. Ainsi, la façon dont les acteurs politiques, scientifiques et culturels envisagent aujourd'hui ces espaces et la symbolique idéologique qu’ils contiennent révèle quelque chose du travail mené ou non de déconstruction d’un imaginaire fasciste. Cette déconstruction désamorçant la répétition des jeux de pouvoir apparaît d’ailleurs souvent dans les productions plastiques et dramaturgiques comme nécessaire à la construction culturelle d’un nouveau commun. L’imaginaire est également un sujet qui traverse nos préoccupations communes au sein de la thématique 1. La compréhension des mécanismes de construction de l’imaginaire national et les outils de déconstruction et de contre-champ offerts par la création contemporaine, entrent ainsi en dialogue avec d’autres travaux menés au sein d’ateliers et séminaires du laboratoire (comme par exemple le séminaire Histoire et imaginaires sociaux, ou l’atelier Images du commun).

Enfin, ce colloque souhaite interroger comment une idéologie fortement liée à une conception de la nation peut être considérée à diverses échelles du commun, tant dans sa dimension locale, à l’échelle d’une ville ou d’une région, que nationale et transnationale. L’enchâssement de ces échelles, perspective également au cœur des travaux collectifs sur le commun, nous permettra de mieux appréhender la complexité des enjeux autour d’un phénomène à la fois historique et contemporain et de tenter de démêler une partie des discours qui s’entrecroisent au sein d’un même terme – le fascisme – qui semble aujourd’hui être observé de toutes et tous, le fascisme.

Dans l’idée de renforcer la transdisciplinarité, une attention sera également portée aux formes dramaturgiques et plastiques qui peuvent questionner, dans divers pays, les rapports contemporains au fascisme. En ce sens, deux moments seront consacrés aux représentations plastiques et aux écritures pour la scène durant les deux journées du colloque.

Contact : colloque1922 [dot] 2022atgmail [dot] com (colloque1922[dot]2022[at]gmail[dot]com)

Alessandro Gallicchio intervient jeudi 13 ocotobre 2022 à 14 heures avec une contribution intitulée  :
Les traces architecturales du fascisme colonial au prisme de l'art contemporain  : l'exposition Rue d'Alger dans l'ancienne Casa d'Italia de Marseille