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Vers une histoire de l'art indisciplinée ?

Journée d'études doctorales Paris 1 / Paris IV
Anonyme (publié par Allain de Torbéchet et Cie), Man Juggling His Own Head, 10,6 x 6,4 cm, vers 1880, épreuve sur papier albuminé à partir d’un négatif verre, Metropolitan Museum of Art
Colloque
Le Mercredi 19 juin 2013 de 00h00 à 23h59
Paris, galerie Colbert, salle Perrot
  • Journée d'études doctorales dans le cadre du Séminaire doctoral commun Paris 1 / Paris IV (École doctorale 441 Histoire de l’art, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et école doctorale 124 Histoire de l’art et archéologie, université Paris IV Paris Sorbonne)

Comité d'organisation : Mathilde Assier (Paris IV), Sibylle Le Vot (Paris 1), Laure Poupard (Paris IV) et Caroline Roche (Paris 1)

Ces dernières décennies ont vu l’étude des objets artistiques, longtemps réservée au seul cadre traditionnel de l’histoire de l’art, se développer au sein de nouveaux discours. Formulés dans les champs intellectuels de la philosophie, de la sociologie, de l’anthropologie ou de l’ethnologie, ils ont ouvert la voie à des révisions essentielles, conduisant à une remise en question des approches consacrées de l’historien de l’art, tels que le formalisme et l’iconographie. À travers le terme d’« indiscipline », cette journée d’étude propose de revenir sur l’idée d’une rencontre des savoirs, d’une multiplication des angles d’approche, à la lisière des divisions académiques et autour d’un objet d’étude perçu dans toute sa complexité. Cette réflexion menée autour des concepts de pluri-, d’inter-, de trans-, ou d’indisciplinarité vise à éclairer les débats récurrents qui concernent le supposé conservatisme méthodologique de l’histoire de l’art. Cette dernière aurait-elle peur de retomber dans les filets des disciplines dominantes dont elle réussit à s’émanciper au prix d’efforts conséquents ? En ce sens, les théories marxistes, féministes, post-structuralistes, post-colonnialistes, au cœur des Visual et des Cultural Studies anglo-saxonnes, ont-elles changé notre manière de faire de l’histoire de l’art au risque de remettre directement en cause l’identité et le sens même de la discipline ?

Contact : seminairedoctoralcommunatgmail [dot] com (seminairedoctoralcommun[at]gmail[dot]com)