Transferts culturels et tensions autour du modèle exogène

Architecture et aménagement du territoire : le royaume de France et ses provinces dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles
« Croisée puisée d’après les édifices de Rome. » / « Croisée toscane au rez de chaussée du Luxembourg », gravures publiées dans Jacques-François Blondel, Cours d’architecture…, Paris, chez Desaint, 1771-1777, t. III, pl. XXXI-XXXII. Crédit phographique : ETH Zürich / E-Rara)
Journée d'études
Le Jeudi 28 mars 2024 de 09h30 à 17h00
Poitiers, Université de Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts. Hôtel Fumé (8 rue René Descartes), bâtiment 17, salle 214 et à distance

Journée d’étude organisée par le laboratoire du Criham, sous la coordination de Marie-Luce Pujalte-Fraysse (maîtresse de conférences HDR en histoire de l’art moderne, Université de Poitiers), Magaly Piquart-Vesperini (doctorante en histoire de l’architecture moderne, Paris I Panthéon Sorbonne / ATER Université de Poitiers) et Jean Potel (doctorant en histoire de l’architecture moderne, Sorbonne Université)

PRÉSENTATION

Durant l’Ancien Régime, un réseau de relations intense a alimenté les échanges entre les foyers artistiques principaux mais également à travers des centres de production dits secondaires voire subalternes. L’étude des mobilités des hommes, des objets et des idées montre une variété des pratiques et des circulations qui oblige aujourd’hui à opérer des décentrements vers des modèles de compréhension des territoires et des phénomènes d’appropriation, hors du schéma, initié dès les années 1980 par E. Castelnuovo et C. Ginzburg sur le rapport entre centre et périphéries1 . Dans un renouvellement des perspectives d’étude, ce cadre analytique fondateur mais désormais trop restrictif doit être reformulé pour mettre en place une réflexion autour de dynamiques spatiales qui s’intéressent aux capitales provinciales, aux villes frontières, aux territoires ruraux et aux arcs de circulation qui traversent l’Europe en marge des axes principaux.
Pour cette première journée d’études, l’approche privilégiée vise à mesurer si le concept de centralisation des standards culturels reste pertinent face à des territoires larges, rarement connectés par les études contemporaines.

Journée d’études du Criham, sous la coordination de

• Marie-Luce Pujalte-Fraysse (maîtresse de conférences HDR en histoire de l’art moderne, Université de Poitiers)
  • Magaly Piquart-Vesperini (doctorante en histoire de l’architecture moderne, Paris I Panthéon Sorbonne / ATER Université de Poitiers)
  • Jean Potel (doctorant en histoire de l’architecture moderne, Sorbonne Université)

• 9h30 Accueil des participants
  • 10h Introduction

Session de matinée - Modération : Béatrice Gaillard

• 10h15 Entre Londres et La Haye : l’architecture française du milieu du XVIIe siècle, protagoniste oublié du
    palladianisme européen ?
  • 10h40 La Pologne, périphérie architecturale de France ? Le contexte de la migration des architectes français au
    XVIIIe siècle.
    Emma Kolodziejek-Zuchowska (doctorante en histoire de l’art moderne, Université de Varsovie)
  • 11h20 Le wauxhall parisien (1766-1799) : du transfert culturel à la mise au point d’une nouvelle typologie
    architecturale.
    Magaly Piquart-Vesperini (doctorante en histoire de l’architecture moderne, Université Paris I Panthéon-Sorbonne)
  • 12h Discussions
  • 12h30 Pause déjeuner

Session d'après-midi - Modération : Jean Potel

• 14h Les réseaux professionnels des Franque.
    Béatrice Gaillard (docteur en histoire de l’art moderne, chargée d’études documentaires DRAC, ministère de la Culture, Poitiers, Nouvelle Aquitaine)
  • 14h40 Les acteurs de l'aménagement du territoire, du règne de Louis XIV à la Révolution.
    Dominique Massounie (maîtresse de conférence en histoire de l’art moderne, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense)
  • 15h20 [en visioconférence] « Coup de foudre » en Marquenterre. Tensions vernaculaires autour d’un établissement agricole gagné sur la mer à la fin de l’Ancien Régime.
    Yvon Plouzennec (maître de conférence en histoire et cultures architecturales, ENSA Paris-Belleville)
  • 16h15 Discusssions
  • 16h45 Conclusion

Contacts
marie [dot] luce [dot] pujalte [dot] fraysseatuniv-poitiers [dot] fr (marie[dot]luce[dot]pujalte[dot]fraysse[at]univ-poitiers[dot]fr), magaly [dot] piquartatgmail [dot] com (magaly[dot]piquart[at]gmail[dot]com), poteljeanatgmail [dot] com (poteljean[at]gmail[dot]com)
  • 1Enrico Castelnuovo et Carlo Ginzburg, « Domination symbolique et géographie artistique dans l’histoire de l’art italien », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 40, novembre 1981, Sociologie de l’oeil, p. 51-72.