Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Traces (in)visibles

Archives, éditions et expositions de Emmy Hennings et Hugo Ball
Exposition Emmy Hennings Dada, galerie pop-up, Zurich, 24.9.2015 ©Stéphanie Marie Couson
Séminaire
Le Vendredi 17 mars 2023 de 00h00 à 23h59
Galerie Colbert (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Ingres (2e étage) et à distance

 

Les archives sont fondamentales pour la mémoire culturelle ; et pourtant, elles renvoient toujours à une "politique de l’archive" : que collectionne-t-on, qui est oublié ? Comment les archives marquent-elles le canon culturel et littéraire ? Et dans quelle mesure la dimension genrée joue-t-elle un rôle lorsque des œuvres et des collections sont rendues publiques au moyen d’éditions ou d’expositions ?
Le fonds double consacré à Emmy Hennings et à Hugo Ball aux Archives littéraires de la Bibliothèque nationale suisse constitue un cas emblématique. Hennings et Ball figurèrent tous deux parmi les fondateurs du mouvement Dada à Zurich, mais à la différence de Ball, Hennings fut rapidement – et rigoureusement – oubliée. Le centenaire de Dada en 2016 fut l’occasion de la sortir de cet oubli, grâce à une édition de ses œuvres, une exposition et la parution d’un volume de textes et d’images très richement illustré intitulé Emmy Hennings Dada.

Christa Baumberger, docteure ès lettres, est commissaire d’expositions et journaliste culturelle. Elle dirige la fondation artistique Litar (Zurich) et la galerie du même nom, qui présente des expositions littéraires depuis 2018. De 2009 à 2018, elle était collaboratrice scientifique aux Archives littéraires de la Bibliothèque nationale suisse, en charge du fonds Ball-Hennings. Elle est co-éditrice des œuvres complètes de Emmy Hennings aux éditions Wallstein et du volume Emmy Hennings Dada (Scheidegger&Spiess, 2015). Elle a été co-commissaire de l’exposition DADA original à la Bibliothèque nationale suisse de Berne en 2016.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Le séminaire a lieu en hybride. Nous serons heureux.ses de votre présence à l’INHA, cependant vous pouvez aussi vous connecter par zoom :
https://univ-nantes-fr.zoom.us/j/84533401158 (ID de réunion : 845 3340 1158).