Soutenance de thèse de Marie Fournier (Yvonneau)

Nicolas-Guy Brenet, Étude pour le jeune page éploré des Honneurs rendus au connétable Du Guesclin, vers 1777, huile sur toile, H. 65,20 ; L. 53,50 cm, coll. part.
Soutenance
Le Samedi 08 janvier 2022 de 14h00 à 18h00
INHA, galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Perrot (2e étage)

Composition du jury :

• Monsieur Olivier BONFAIT – Professeur d'histoire de l'art, Université de Bourgogne
  • Madame Christine GOUZI – Professeur d'histoire de l'art, Sorbonne Université, directeur
  • Monsieur Barthélémy JOBERT – Professeur d'histoire de l'art,, Sorbonne Université
  • Madame Sophie RAUX – Professeur d'histoire de l'art, Université Lyon 2

Élève de Charles Antoine Coypel, de François Boucher et de Carle Vanloo, Nicolas-Guy Brenet mena une carrière académique exemplaire qui illustre l’ascension sociale et institutionnelle d’un peintre d’histoire issu d’un milieu modeste de graveurs. Brenet fut un artiste prolifique en peinture religieuse dont la production, réceptive aux bouleversements des Lumières, démontre la permanence de la commande religieuse jusqu’à la veille de la Révolution. Acteur majeur de la politique de rénovation de la peinture d’histoire du comte d’Angiviller, Brenet s’est distingué par des propositions iconographiques et formelles recherchées au service de la convenance historique. La vraisemblance du costume contribua au succès remporté par son Saint Louis recevant les Ambassadeurs du prince des Assassins au Salon de 1773 et par les Honneurs rendus au connétable Duguesclin au Salon de 1777. Dans les années 1780, il perdit toutefois la faveur du public dont l’engouement était désormais suscité par David et ses élèves. Brenet fut un professeur reconnu – environ 160 élèves fréquentèrent son atelier – mais son art ne connaîtra pas de véritable postérité. Notre réévaluation de la figure du peintre est fondée sur l’élaboration d’un catalogue raisonné augmenté d’œuvres inédites, sur la découverte de documents nouveaux et la critique de sources non exploitées. En exposant l’importance de sa contribution à la création artistique en tant que peintre d’histoire, ce travail invite à considérer Brenet comme un artiste qui, en s’inscrivant pleinement dans les évolutions picturales de son époque, permet d’en mieux comprendre les préoccupations, les évolutions et les spécificités.