Soutenance de thèse de Manon Vallée

Soutenance
Le Samedi 18 décembre 2021 de 14h00 à 18h00
Centre André-Chastel, Galerie Colbert (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris, Salle Ingres (2e étage)

Le jury est composé de :

• Monsieur Jacques CUISIN – Ingénieur de recherche, délégué à la conservation/restauration des collections du MNHN - examinateur
  • Madame Nathalie GINOUX – Professeure des universités - Sorbonne Université, Faculté des Lettres - directrice de thèse
  • Monsieur José GOMEZ DE SOTO – Directeur de recherche émérite au CNRS, laboratoire Archéosciences - rapporteur
  • Monsieur Christoph HUTH – Professeur des universités, Université de Fribourg-en-Brisgau - examinateur
  • Monsieur Eugène WARMEMBOL – Professeur des universités, Université libre de Bruxelles - rapporteur
  • Monsieur Stefan WIRTH – Professeur des universités - Université de Bourgogne - examinateur

Résumé
L’archéologie protohistorique peine à expliciter la complexité des relations entre les sociétés humaines et les animaux. Cette recherche a pour objectif de mieux cerner la place qu’occupait cet animal au sein des conceptions artistiques, symboliques, voire des  croyances des sociétés de la Protohistoire dans l’ensemble de l’Europe. Pour ce faire, elle réunit un corpus de 1010 représentations d’oiseaux datant de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer pour un ensemble de 943 objets. La méthode élaborée dans le cadre de cette thèse a pour ambition de comprendre à quelles conceptions mentales renvoyait cet animal et pourquoi il a suscité un tel intérêt au  travers des différentes cultures protohistoriques.  Elle comprend une  analyse statistique, cartographique et chronologique des thèmes iconographiques et des supports de représentation, une identification ornithologique des espèces représentées, ainsi qu’une approche par mythologie comparée des thèmes évoqués. Cette étude s’est également efforcée de réviser l’analyse artistique des productions protohistoriques et de revenir sur la notion de naturalisme et d’art naturaliste, en les abordant du point de vue de la biologie animale et de l’éthologie. Par cette approche pluridisciplinaire, il s’agit de mettre en avant l’impact du comportement  animalier sur les croyances des sociétés humaines. Ainsi, cette  étude a mis en évidence le rôle et la place prépondérante occupée par les oiseaux au sein des sociétés protohistoriques par l'analyse de  leurs particularités physiques ou comportementales qui confèrent aux objets sur lesquels ils sont figurés une charge symbolique spécifique qu’il convient de décoder.