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Soutenance de thèse de Kotaro Araki

Eugène Delâtre (1864-1938), carton d’invitation pour l’Exposition des eaux-fortes-originales, galerie Charles Hessèle, 1er -30 avril 1901, eau-forte en couleurs, 9,5 x 12,8 cm (feuille : 10,6 x 14cm), Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, cote : YZ-235-8
Soutenance
Le Samedi 02 avril 2022 de 14h30 à 18h30
Galerie Colbert, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Ingres (2e étage)

Composition du jury :

  • Madame Céline CHICHA-CASTEX, Conservatrice en chef au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France, chef du Service de l’estampe moderne et contemporaine
  • Madame Chang-Ming PENG, Professeure d’histoire de l’art contemporain et de muséologie, Université de Lille
  • Monsieur Jean-Yves ANDRIEUX, Professeur émérite d’histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université
  • Monsieur François ROBICHON, Professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Lille

Résumé

Charles Hessèle, né à Dresde, le 28 juin 1856, de nationalité suisse, ouvrit une galerie à Paris en 1897, 13, rue Laffitte. Peintres et graveurs se passionnaient alors pour l’estampe et certains, Félix Bracquemond (1833-1914), Camille Pissarro (1830-1903), Mary Cassatt (1845-1926), Henri Guérard (1846-1897), Jean François Raffaëlli (1850-1924) ou Eugène Delâtre (1864-1938), cherchaient à faire renaître l’eau-forte en couleurs. À côté d’Edmond Sagot (1857-1917), Gustave Pellet (1859-1919) ou Ambroise Vollard (1866-1939), Charles Hessèle sut s’implanter avec succès. Il édita les eaux-fortes en couleurs de Francis Jourdain (1876-1958), Charles Houdard (1855-1931), Bernard Boutet de Monvel (1881-1949) ou Jacques Villon (1875-1963) et organisa des expositions, en France et à l’étranger. Son bilinguisme facilita ses relations avec les directeurs de musées allemands et lui permit d’exposer à Paris des graveurs allemands, dont Max Klinger (1857-1920) ou Käthe Kollwitz (1867-1945). La création par Raffaëlli de la Société de la gravure originale en couleurs, en 1904, le contraignit à revenir au noir et blanc : il exposa les gravures d’Alphonse Legros en 1904, édita des livres d’art, vendit les œuvres de maîtres anciens et organisa des expositions thématiques qui connurent un certain succès mondain. La guerre le força à fermer sa galerie. Soupçonné d’espionnage, menacé d’expulsion, ruiné à cause d’un litige avec un marchand munichois, il termina sa vie dans la misère à Villeneuve-lès-Avignon, le 20 janvier 1931. Son activité de directeur de galerie ne dura donc que dix-sept ans, de 1897 à 1914. Mais son nom reste associé à l’âge d’or de l’eau-forte en couleurs.