Soutenance de thèse de Dalila Meenen

Jean-Léon Gérôme, Unfolding the Holy Flag, 1876, huile sur toile, Haggin Museum, Stockton
Soutenance
Le Lundi 06 décembre 2021 de 15h00 à 19h00
Visioconférence sur Zoom

Le lundi 6 décembre 2021 à 15 heures,

Dalila Meenen soutiendra sa thèse

L'orientalisme français dans les collections américaines de la seconde moitié du XIXe siècle

sous la direction du professeur Barthélémy Jobert

Le jury est composé de :

• Monsieur Barthélémy Jobert, Professeur d'histoire de lart contemporain, Sorbonne Université (directeur de recherche)
  • Madame Christine Peltre, Professeure d'histoire de lart contemporain, Université de Strasbourg (rapporteur)
  • Chang Ming Peng, Professeure d'histoire de lart contemporain, Université de Lille (rapporteur)
  • Olivier Meslay, Conservateur et Directeur du Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown

Pour joindre la réunion zoom
ID de réunion : 853 2538 5320
Code secret : 540283

Résumé
La guerre de Sécession (1861-1865) marque le début d'une longue période d'expansion économique et culturelle aux États-Unis. La place prééminente de l'art académique français inspire les Américains à un développement de leurs propre scène artistique, et les nouvelles fortunes rassemblées grâce aux industries émergentes des chemins de fer et du commerce florissant permettent à une élite de collectionneurs d'acquérir les meilleures œuvres d'art disponibles sur le marché parisien. L'art orientaliste est, à cette époque, très en vogue parmi les peintres français, dont beaucoup entreprennent des voyages en Orient pour peindre des motifs exotiques, et les œuvres orientalistes font partie des plus recherchées par les clients américains. Au cours d'un demi-siècle, l'orientalisme français fut l'objet d'un véritable transfert de patrimoine assimilé par la culture américaine. Ces œuvres participèrent au développement culturel du pays, mais elles furent aussi des symboles de la réussite sociale des Américains, qui cherchèrent à asseoir leur nouveau statut au sein de la société américaine, mais aussi dans la comparaison avec les grandes puissances coloniales européennes. À travers une analyse du marché transatlantique et l'étude des collections américaines, privées et publiques, cette thèse propose une réflexion sur les effets d'une présence aussi importante d'œuvres orientalistes françaises aux États-Unis sur le développement de l'art américain, d'un imaginaire collectif et de nouvelles ambitions impérialistes d'une nation encore en quête de son identité nationale.