Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Regards sur Saint-Philippe-du-Roule (1764-1784)

Jean-François-Thérèse Chalgrin, "Projet de l’église de la paroisse de Saint-Phillippes du Roulle", élévation de la façade principale, 1772, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts, PC 46 (Rec.)
Rencontres du Centre Chastel
Le Mercredi 14 février 2018 de 00h00 à 23h59
Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Ingres (2e étage)

Cette communication d'Emmanuelle Bordure, invitée par Alexandre Gady, se tiendra en salle Ingres (2e étage) de 18h30 à 20h. Entrée libre

Considérée comme un édifice-clé du renouveau de l’architecture religieuse en France autour des années 1760, l’église Saint-Philippe-du-Roule est abondamment citée dans les travaux scientifiques rattachés à ce champ de l’histoire de l’art. Cependant, la véritable histoire de cet édifice nous échappe encore, tout comme son architecture échappe à la vue des passants, cachée depuis bientôt cinq ans sous un échafaudage-parapluie destiné à éviter les infiltrations d’eau. De plus, les agrandissements opérés par Etienne-Hippolyte Godde à partir de 1843 entravent le décodage de l’édifice du XVIIIe siècle. Une relecture de l’histoire de cette église parisienne, mal connue et malmenée, s’imposait donc.
Réalisée à partir de 1769 d'après les dessins de l’architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin en trouvant les financements sur le fonds des loteries royales, l’église du faubourg du Roule est terminée en 1784. Des problèmes financiers permanents empêcheront la réalisation de la totalité du projet initial. De nombreux éléments, tant structurels que décoratifs, seront sacrifiés à l’économie. L’analyse des sources iconographiques relatives à l’église de Chalgrin permet de retracer l’évolution du projet et de mieux saisir toute l’originalité et l’importance de cet objet fondamental pour l’étude de l’architecture religieuse moderne.

Programme des Rencontres du Centre André Chastel  2017-2018