Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Présentation de l'ouvrage Penser le primitif et la sculpture

la revue Documents : 1929-1931
Rencontres du Centre Chastel
Le Mercredi 16 février 2022 de 00h00 à 23h59
Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Perrot (2e étage)

Attention
Malheureusement cette séance ne pourra avoir lieu mercredi 16 février. Nous vous indiquerons à quelle date elle sera reportée.

 

Documents magazine illustré (1929-1931) est souvent connu comme la revue d'où Georges Bataille a fait surgir ses textes les plus insolents. Plus généralement, la diversité et la qualité des auteurs qui y interviennent font de ce magazine un terrain propice à l'expérimentation intellectuelle.
Documents représente ainsi un moment singulier, et souvent oublié, dans l'appréhension des objets sculptés et de la sculpture. La revue se situe au cœur d'une période charnière où les productions plastiques des peuples dominés attirent l'attention toujours plus grande des collectionneurs et des musées, tandis que les notions d'infériorité et de supériorité des différents groupes humains continuent d'orienter la plupart des jugements.
Dans Documents, la place du « primitif » ne s'inscrit pas dans une pensée uniforme : il peut y désigner une forme d'art admirée autant que les sociétés qui la génèrent, et l'idéologie qui s'exprime balance entre le racialisme et l'utopie humaniste. La question de la hiérarchie des arts et des artefacts nous interpelle encore : les enjeux soulevés par la revue Documents, abordés ici à travers les textes mais aussi les images qui la constituent, méritent d'être relus à la lumière de la plus proche actualité.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
sur présentation du passe sanitaire.

En application avec les mesures prises dans le cadre du plan VIGIPIRAT nous vous rappelons que l'introduction de tout bagage (valises, y compris format « cabine » et sacs de grande contenance) est désormais interdite dans la galerie Colbert. En vous remerciant pour votre compréhension.