Nicolas Poussin (1594-1665)

Entre paganisme et christianisme
Nicolas Poussin, Le miracle de saint François-Xavier (détail), musée du Louvre © P. Bernard/RMN-GP
Du Mardi 09 juin 2015 au Mercredi 10 juin de 00h00 à 23h59
Paris, INHA, auditorium
  • Colloque international à l'occasion des 350 ans de la mort du peintre, organisé par le Centre André Chastel avec le soutien du musée du Louvre et du Labex EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l'Europe)
  • Sous la direction d'Alain Mérot (université Paris-Sorbonne et Centre Chastel), Nicolas Milovanovic (musée du Louvre) et Mickaël Szanto (université Paris-Sorbonne et Centre Chastel)

Entrée libre

« C’est Moïse. Le Moshe des Hébreux, le Pan de l’Arcadie, le Priape de l’Hellespont, l’Anubis des Égyptiens, que je tire des eaux » : la phrase enthousiaste de Loménie de Brienne (1635-1698), devant le Moïse sauvé de Nicolas Poussin, est restée célèbre. Mais au-delà de la lecture multiple et stratifiée du héros de l’Ancien Testament proposée par l’amateur parisien, bien connu pour ses excentricités et sa folie, le propos n’en demeure pas moins une clé d’accès à l’œuvre de Poussin. Car le maître des Andelys n’eut de cesse de mêler à son iconographie sacrée des éléments relevant de la tradition païenne : ici une flûte de pan aux côtés de Moïse, là une ruine antique à la forme préfigurative d’une croix non loin de saint Jean. Le métissage singulier opéré par Poussin, associant formes païennes et signes chrétiens, a suscité et suscite encore bien des interprétations, parfois contradictoires. Si pour les uns, ce syncrétisme audacieux est la preuve d’un esprit émancipé des dogmes religieux, il est pour d’autres le fruit d’une quête de la religion chrétienne jusqu’aux sources des mythes fondateurs, à la manière d’un Athanase Kircher. Le colloque se propose non seulement de questionner les inventions iconographiques de Nicolas Poussin mais aussi de réfléchir sur les sources du peintre, où se croisent nature, mystère et énigme.

Ce colloque international est organisé dans le cadre de l'exposition Poussin et Dieu au musée du Louvre.