Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

María González Menéndez soutiendra sa thèse « Alfred Jarry, le dieu sauvage des avant-gardes »

Soutenance
Le Samedi 29 septembre 2012 de 14h00 à 18h00

María GONZÁLEZ MENÉNDEZ soutiendra sa thèse

Alfred Jarry, le dieu sauvage des avant-gardes

sous la direction de Serge Lemoine

le vendredi 28 septembre 2012 à 14 h
Galerie Colbert, 4-6 rue des Petits-Champs, 75002 Paris (salle Ingres)

Jury : M. Béhar (Paris 3), M. Guigon (musées de Besançon), M. Labrusse (Paris 10), M. Lemoine (Paris 4) et M. Wat (Paris 1)

Résumé : Alfred Jarry est connu en tant qu’écrivain, poète et dramaturge, comme le créateur d’Ubu roi, du théâtre de l’absurde et d’opéras bouffes. Personnalité farouche, extravagante, sauvage, il fut admiré par l’avant-garde, que ce soit par Apollinaire, Marinetti, Tzara, Breton mais aussi par de nombreux artistes. Cependant, Alfred Jarry reste aujourd’hui un inconnu de l’histoire de l’art. L’objet de cette recherche est de découvrir l’autre facette d’Alfred Jarry, celle de l’artiste, du critique d’art, de l’esthète, du prophète et de comprendre la place de l’art dans sa vie et son influence sur le milieu et la production artistique avant-gardiste. Au cours de cette étude nous chercherons à savoir pourquoi tant d’artistes divers, issus de différentes générations, lui ont rendu hommage tout au long du XXe siècle. Mais aussi pourquoi Jarry et sa créature Ubu sont devenus les fétiches créatifs d’artistes comme André Derain, Pablo Picasso et Joan Miró. La question se pose enfin de savoir pourquoi André Breton voit en Alfred Jarry un initiateur et un éclaireur esthétique dont le feu sauvage illumine le cheminement de l’avant-garde au XXe siècle.

Summary: Alfred Jarry was a renowned writer, poet and playwright, the famous creator of Ubu roi, he pioneered the Theatre of the Absurd and comic operas. Jarry’s fierce, extravagant and wild personality was admired by the key figures of the avant-garde such as Apollinaire, Marinetti, Tzara, Breton and other artists alike. Nevertheless, Jarry still remains largely out of focus of current art historical research. The main objective of this survey is to uncover a different facet of Jarry’s personality that of an artist, art critic, aesthete, prophet, and to assess the role of art in his life as well as his influence on the avant-garde creative circles and its artistic outcome. This survey outlines the reasons for generations of various artists paying homage to Jarry throughout the 20th century. The research uncovers the grounds for Jarry’s and his creation Ubu’s turning into fetish-like figures for artists such as Andre Derain, Pablo Picasso and Joan Miró. Finally we will focus on Andre Breton’s vision of Jarry as aesthetic pioneer and an innovator whose wild ideas served as a beacon to illuminate the way forward for the 20th century avant-garde.