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Magic Moirés

Présentation d'ouvrage
Le Mercredi 01 février 2023 de 00h00 à 23h59
Cinéma 2, Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
  • Mercredi 1er février 2023 à 19 heures
  • Séance présentée par Arnauld Pierre
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles

À l’occasion de la parution de son dernier ouvrage Magic Moirés (éditions Macula, 2022), le service de collection des films du Musée national d’art moderne invite l’historien d’art Arnauld Pierre pour une séance consacrée à l’histoire du moiré dans le contexte de la création artistique et de sa circulation à travers le film d’avant-garde et expérimental. À la croisée de l’histoire de l’art et de l’histoire culturelle, l’enquête d’Arnauld Pierre explore la porosité entre les cultures savantes, scientifiques et artistiques. Adoptant le format de la monographie, celle d’un motif abstrait généralement associé à l’art optique et cinétique, l’historien d’art réévalue le rôle de Gerald Oster (1918-1993), artiste et scientifique qui s’est auto-proclamé « père du moiré », dans le développement d’un motif qui s’est imposé comme l’un des marqueurs visuels des années 1960.

Arnauld Pierre est professeur en histoire de l’art contemporain à Sorbonne Université et chercheur au Centre André-Chastel, Paris, depuis 2006. Auteur de nombreuses études sur les formes excentriques de la perception dans l’art optique et cinétique, il a également assuré le commissariat des expositions L’Œil moteur (Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, 2005), Nicolas Schöffer (LAM, Musée d’Art contemporain de Villeneuve-d’Ascq, 2018), et Victor Vasarely. Le partage des formes (avec Michel Gauthier, Centre Pompidou, Paris, 2019). Parmi ses nombreuses autres publications, un essai monographique sur Francis Picabia. La peinture sans aura (Gallimard, 2002), Calder. Mouvement et réalité (Hazan, 2009) et Maternités cosmiques. La recherche des origines, de Kupka à Kubrick (Hazan, 2010).

Oskar Fischinger, Spirals, 1924-26, 35mm, noir et blanc, muet, 3min
Jordan Belson, Allures, 1961, 16mm, couleur, sonore, 7 min 17s
John Whitney, Permutations, 1968, film 16mm, couleur, sonore, 7 min 54s
Scott Bartlett, Offon Re-Released, 1968, film 16mm, couleur, sonore, 9 min
John Gruenberger, Inflorescence, 1971, 16mm, couleur, silencieux, 6 min
Stan Vanderbeek, Moirage, 1967, 16mm, couleur, sonore, 9min 21s
Joost Rekveld, #11 Marey <-> Moiré, 1999, 35mm, couleur, sonore, 21 min

Remerciements :  Arnauld Pierre, Véronique Yersin et Yan Le Borgne (Éditions Macula), Light Cone (Paris), Lux (Londres) et The Film-makers’ Cooperative (New York). La copie du film Allures de Jordan Belson provient des collections du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou