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Les musées orientalistes parisiens pendant la Seconde Guerre mondiale

Emmanuel-Louis Mas (1891-1979), Vitrine de céramiques chinoises au Musée de la Manufacture nationale de céramique de Sèvres, au lendemain du bombardement du 3 mars 1942, photographie (négatif), issue de la base Mémoire, Sèvres, Musée de la Manufacture nationale de céramique
Conférence
Le Mercredi 13 décembre 2023 de 18h00 à 19h30
Auditorium du Musée Cernuschi, 7 avenue Velasquez, 75008 Paris

Conférence d'Ambre Genevois

Organisée par la Société des Amis du musée Cernuschi

 

Quel devenir pour les collections muséales d’art d’Extrême-Orient parisiennes pendant la Seconde Guerre mondiale ? On observe à cette période une institutionnalisation des arts asiatiques à travers une réorganisation d’ampleur des musées orientalistes dans la capitale, menant à une émancipation de l’art d’Extrême-Orient et à sa considération comme patrimoine à part entière. Ce projet prend forme dans un contexte paradoxal de dispersion des collections face au conflit qui révèle plus que jamais l’individualité des établissements dont il est question, puisque les musées du Louvre, Guimet ou Cernuschi adoptent autant de stratégies différentes de protection des œuvres, d’acquisitions nouvelles et de gestion des évènements.

Contact :  amismuseecernuschiatgmail [dot] com

Pour accéder au site de la Société des Amis du musée Cernuschi, cliquer ici