Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Les mondes professionnels de l’ornement d’architecture : acteurs et pratiques du XVIIIe siècle à nos jours

The “Professional Worlds” of Architectural Ornament: Actors and Practices from the 18th Century to the Present Day
N.C 1st story, marble carving shop. Washington D.C., 1894. Photographie (cyanotype) de Levin Corby Hendy. Source Library of Congress, LOT 12335, v.3 [item] [P&P]
Colloque
Du Mercredi 13 mars 2024 au Jeudi 14 mars de 00h00 à 23h59
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio-Vasari, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Colloque international

 

Ce colloque a pour ambition de contribuer à établir un dialogue entre deux champs de recherche particulièrement dynamiques, mais n’ayant été jusqu’ici que trop peu mis en relation l’un avec l’autre : l’histoire de l’ornement, et l’histoire des professions liées à l’architecture et à la construction. Par ce rapprochement, il s’agit ainsi de tendre vers une meilleure compréhension des « mondes professionnels » de l’ornement architectural. Tout type de second œuvre permettant de développer la sensibilité à l’architecture est susceptible d’être étudié : de la sculpture ornementale aux parquets, marbreries ou vitraux, en passant par la peinture murale, ou encore la mosaïque. Si les problématiques liées aux formes, fonctions et usages de l’ornement – notamment dans un monde marqué de façon croissante par des impératifs de sobriété et de durabilité – pourront être abordées de façon subsidiaire, elles ne constitueront néanmoins pas le cœur des interventions.
Résolument positionné du côté des acteurs et des pratiques professionnelles, cet événement invite à interroger prioritairement le spectre des professionnels de l’ornement (leur formation, l’évolution de la réglementation des différentes professions concernées et du statut social qui leur était associé…) ; les rapports entre métiers (répartition des tâches et division du travail, cas de collaborations…) ; ainsi que l’organisation des chaînes de production et les conditions de réalisation concrète des ornements.
Aucune limite géographique n’est fixée. Sur le plan chronologique, le choix s’est porté sur l’époque contemporaine élargie, englobant le XVIIIe siècle et s’étendant jusqu’à nos jours. Cette longue période est marquée par trois phénomènes cruciaux : le développement de la production en série des ornements ; des changements importants dans les mondes professionnels de l’architecture et de la construction ; et enfin, de fréquents débats autour de l’ornementation.

En partenariat avec la Fondation Napoléon, le Centre André-Chastel et l’école doctorale 124 (Sorbonne Université), l'INHA, le laboratoire HiCSA et l’école doctorale 441 (université Paris 1 Panthéon Sorbonne), le laboratoire Histara et l’école doctorale 472 (EPHE)

Comité d’organisation
Justine Gain (EPHE ∕ École du Louvre), Elsa Jamet (Centre André-Chastel), Lucie Prohin (INHA)
Comité scientifique
Basile Baudez (université de Princeton), Jean-François Bédard (université de Syracuse), Jérémie Cerman (CREHS, université d’Artois, Arras), Sophie Derrot (INHA), Jean-Philippe Garric (HiCSA, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Valérie Nègre (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Estelle Thibault (AUSser, école nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville), Ariane Varela Braga (université nationale d'enseignement à distance, Madrid)

 

PROGRAMME

Mercredi 13 mars 2024

  • 9h15  Accueil des participants et participantes
  • 9h30 Introduction
    Justine Gain (EPHE ∕ École du Louvre), Elsa Jamet (Centre André-Chastel), Lucie Prohin (INHA)

  • 9h45 Conférence inaugurale
    Ornement architectural, professions et société, de la tradition vitruvienne à l'anthropocène
    Antoine Picon (Harvard Graduate School of Design, Cambridge)

  • 10h30 Pause

Session 1
Les acteurs (1) : professionnalisation, reconnaissance
Présidente de séance : Rossella Froissart (EPHE-PSL)
  • 10h50 Dans l’ombre de l’ornementation : les peintres d’enseignes et de maison à Montréal au XIXe siècle
    Carla Bodo (université du Québec, Montréal)
  • 11h15 Le “monde professionnel” des peintres en bâtiments : métiers, hiérarchies et évolution d’une profession au service du décor (XIXe– début du XXe siècle)
    Claire Le Thomas (chercheuse indépendante)
  • 11h40  Au cœur d’une nébuleuse. Acteurs de l’ornement d’architecture dans la métropole lilloise à la fin du XIXe siècle
    Gilles Maury (ENSAPLille – université de Lille)

  • 12h05 Questions

  • 12h30 Pause déjeuner

Les acteurs (2) : autodidactes et amateurs
Présidente de séance : Valérie Nègre (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • 14h30 Peasant Life Adorned: Rococo ornament in the vernacular architecture and folk art of Appenzell, Switzerland, ca. 1760-1820 (La vie paysanne parée : l'ornement rococo dans l'architecture vernaculaire et l'art populaire d'Appenzell, Suisse, c. 1760-1820 – intervention en anglais)
    Nikos Magouliotis (École polytechnique fédérale de Zurich)

  • 14h55 Orner pour la foi. La décoration par les prêtres du patrimoine religieux en France au XIXe  XIX siècle
    Thibaud Dapremont (Sorbonne Université, Centre André-Chastel)

  • 15h20 Questions

  • 15h40 Pause

Les acteurs (3) : formation
Présidente de séance : Estelle Thibault (IPRAUS, UMR AUSser / ENSA Paris-Belleville)
  • 16h Architectural Ornament and Education: Otto Wagner’s teachings, Kamilo Tončić’s practice, and the consequent formation of the Split Design School (Ornement architectural et éducation : les enseignements d'Otto Wagner, la pratique de Kamilo Tončić et la formation conséquente de l'école de design de Split – intervention en anglais)
    Tomislav Bosnić (centre Cvito Fisković, Institute of Art History in Zagreb, Split)

  • 16h25 Fashioning Catholic interiority: interior design courses at Belgium’s Saint Luke schools, 1951-1969 (Façonner l'intériorité catholique : les cours d'architecture d'intérieur dans les écoles Saint-Luc de Belgique, 1951-1969 – intervention en anglais)
    Benoît Vandevoort (KU Leuven, Louvain)

  • 16h50 Questions

  • 17h10 Présentation d’un ouvrage à paraître
    Architecture and artifice: materials and workmanship in 18th century building practice (Architecture et artifice : matériaux et fabrication dans la pratique de la construction au XVIIIe siècleintervention en anglais)
    Christine Casey (Trinity College Dublin / ERC Advanced Grant “STONE-WORK”)

En dialogue avec Jean-François Bédard (université de Syracuse)

 

  • 17h40 Questions

Jeudi 14 mars 2024

  • 9h15 Accueil des participants et participantes

Session 2
Les chaînes de production (1) : collaborations et division du travail
Présidente de séance : Ariane Varela Braga (Universidad Nacional de Educación a Distancia, Madrid)
  • 9h30 Nicolas Pineau (1684-1754), collaborations et délégations du style Rocaille
    Turner Edwards (INHA)

  • 9h55 Divisions of labour in eighteenth-century grottoes and shell-houses (Divisions du travail dans la réalisation de grottes et maisons à coquillages au XVIIIe siècle – intervention en anglais)
    Freya Wigzell (université de Greenwich)

  • 10h20 Questions

  • 10h40 Pause
Les chaînes de production (2) : relations et interactions professionnelles
Président de séance : Jérémie Cerman (CREHS, université d’Artois)
  • 11h Façonner, frotter, ciseler : être tailleur de brique dans le Midi toulousain au XIXe siècle
    Laura Girard (LRA, ENSA Toulouse)
    Sophie Fradier (LRA, ENSA Toulouse)

  • 11h25 Le moulage d’ornements islamiques au Caire : production, installations, circulations
    Mercedes Volait (laboratoire InVisu, CNRS / INHA)

  • 11h50 De l’agence à l’usine, l'ornement contemporain entre deux mondes professionnels
    Hakima El Kaddioui (architecte, membre associée du laboratoire AHTTEP, UMR AUSser)

  • 12h15 Questions

  • 12h35 Déjeuner

Session 3
Les circulations (1) : motifs et éléments matériels
Président de séance : Jean-Philippe Garric (HICSA, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • 14h30 Patterns in Translation: Botanical, Material, Spatial (Motifs en traduction : botaniques, matériels, spatiaux – intervention en anglais)
    Lauren Cannady (chercheuse indépendante)

  • 14h55 Ornament manufactories, house building and property speculation in eighteenth-century Dublin (Manufactures d’ornements, construction de maisons et spéculation immobilière dans le Dublin du XVIIIe siècle – intervention en anglais)
    Conor Lucey (University College Dublin)
  • 15h20Questions
  • 15h40 Pause
Les circulations (2) : acteurs et techniques
Présidente de séance : Sophie Derrot (INHA)
  • 15h55 L’exportation de l’ornementation française en zinc vers l’architecture espagnole à travers la Compagnie Royale Asturienne des Mines (1860-1930)
    Daniel Lucas Teijeiro Mosquera (université de Saint-Jacques-de-Compostelle)

  • 16h20 La Maison Carlhian et les hôtels particuliers “Louis XVI” à Buenos Aires, 1909-1920
    Juan Pablo Pekarek (INHA)

  • 16h45 Questions

  • 17h Conférence de clôture
    Être “sculpteur en ornement” aujourd’hui, permanence et nouveauté du point de vue de l’histoire de l’art
    François Gilles (sculpteur-ornemaniste / laboratoire DYPAC, UVSQ Paris-Saclay)

  • 17h30 Questions

  • 17h45 Conclusions