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Le vitrail et les traités du Moyen Âge à nos jours

XXIIIe colloque international du corpus vitrearum
Colloque
Du Lundi 03 juillet 2006 au Vendredi 07 juillet de 00h00 à 23h59
  • Colloque international organisé par le Comité français du Corpus Vitrearum, le Centre André Chastel et la Section française de l’ICOMOS.

Comité d’organisation :
- Centre André Chastel : Michel Herold, Karine Boulanger, Françoise Gatouillat et Claudine Lautier
- Section française de l’ICOMOS : Louis Decazes et Françoise Pitras

De tout temps l’artiste a voulu transmettre son savoir-faire et sa vision de l’œuvre par des écrits, tels Vitruve pour l’architecture ou encore Benvenuto Cellini pour la sculpture et l’orfèvrerie. Il en est de même pour l’art du vitrail.

Le plus ancien traité conservé, et le plus célèbre, est celui du moine Théophile rédigé au début du XIIe siècle. Cette période marque les débuts d’une littérature largement diffusée en Europe jusqu’à l’époque contemporaine. Ces écrits évoquent les divers aspects du métier de peintre verrier : technique de fabrication d’un vitrail, pratiques d’atelier, contacts avec les autres métiers d’art. Parfois, l’auteur d’un traité propose une réflexion sur l’œuvre en elle-même et sa fonction. Pourtant, malgré le développement considérable des études sur le vitrail, cette thématique n’avait jamais véritablement été étudiée.

Pendant le colloque, la notion de « traité » sera abordée dans son acception la plus large : ouvrages techniques, recettes, manuels, encyclopédies, dictionnaires, ouvrages historiques, etc. Plusieurs questions seront abordées : la place donnée au vitrail dans les traités à vocation plus large, les manuels de savoir-faire du XIIe au XVIIIe siècle, l’intérêt des traités anciens à l’époque de la « redécouverte » du vitrail ancien au XIXe siècle, les liens entre le vitrail et les autres techniques artistiques, ou encore l’expérimentation des recettes anciennes.

  • Livret avec le programme et les résumés des communications en documents joints.
  • Les actes du colloque ont été publiés chez Peter Lang en 2008.

 

  • "Stained glass and treatises from the Middle Ages to the present"

  Across the ages artists have sought to transmit their knowledge and their vision of their work through writings, e.g. Vitruvius on architecture or Benvenuto Cellini on sculpture and goldsmithing. The same is true of those who created stained-glass.

The oldest and most famous extant treatise on stained glass was written by the monk Theophilus in the early 12th century. Since that time, literature on the topic has circulated widely throughout Europe until the present day. These writings discuss various aspects of the art of stained glass, such as the technique of making a window, studio practices, and its relationship to other crafts. And sometimes the author of a treatise reflected on the work in itself and on its function. In spite of the considerable development of studies on stained glass, the theme as such has never been studied.

During the colloquium, the notion of “treatise” has been dealt with in its broadest sense, i.e. technical writings, recipes, textbooks, encyclopaedias, dictionaries, historical books, etc. Among the issues considered were the importance given to stained glass in more generalised treatises and practical manuals from the 12th to the 18th century, the reception of treatises at the time of the “rediscovery” of the stained glass tradition in the 19th century, the links between stained glass and other artistic techniques, and even the experiments with old recipes.