Le Louvre monde. Un lieu, des territoires

Le Louvre
Colloque
Du Jeudi 08 décembre 2016 au Vendredi 09 décembre de 00h00 à 23h59
Université Paris-­Sorbonne, Amphithéâtre Richelieu et Musée du Louvre, Auditorium
  • Ce colloque, fruit d’une réflexion conjointe entre l’université Paris-­Sorbonne et le musée du Louvre et avec le concours du Centre André Chastel, porte sur la place et les enjeux du musée dans nos sociétés urbaines contemporaines.

L’évolution de l’institution depuis la période fondatrice du musée révolutionnaire jusqu’à l’image contemporaine du musée global, marque sans aucun doute la constitution d’une figure patrimoniale de la mondialisation. Inscrit dans le palais des rois de France, au coeur du centre historique et politique de Paris, le musée du Louvre s’est transformé au fil des siècles sous les effets consécutifs d’une urbanisation et métropolisation grandissantes et d’une fréquentation touristique mondialisée auxquelles s’est jointe la forte attente culturelle généralisée des citadins vis-­à-­vis des musées. Le cas du Louvre permettra de questionner ces problématiques.

• Organisé sur deux journées et sur deux sites

Jeudi 08 décembre 2016 : de 9h à 18h30
Université Paris-Sorbonne, Amphithéâtre Richelieu

Vendredi 09 décembre 2016 : de 9h à 18h30
Musée du Louvre, Auditorium

Entrée libre dans la limite des places disponibles

• Inscription

La participation au colloque est gratuite mais l’inscription est obligatoire via le formulaire en ligne.