Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

La dame de coeur

Patronage et mécénat religieux des femmes de pouvoir (XIVe-XVIIe siècle)
Colloque international La dame de coeur, octobre 2013
Colloque
Du Jeudi 10 octobre 2013 au Samedi 12 octobre de 00h00 à 23h59
Université Paris 13 - campus de Villeurbanne et EHESS, Paris
  • Colloque international organisé par le Centre de Recherche Espaces, Sociétés, Culture (CRESC) de Paris 13 et l’EHESS

Conseil scientifique : Monique Chatenet (conservateur en chef du Patrimoine au Centre André-Chastel), Fanny Cosandey (EHESS), Françoise Crémoux (Université Paris 8-Vincennes Saint Denis), Jean-François Dubost (université Paris Est-Créteil), Pierre Antoine Fabre (EHESS), Didier Lett (université Paris VII-Denis Diderot), Olivier Mattéoni (université Paris I-Sorbonne), Isabelle Poutrin (université Paris Est-Créteil) et Catherine Vincent (université Paris Ouest-Nanterre-La Défense)

Rose-Marie Ferré (équipe Villard de Honnecourt du Centre André-Chastel) participera également au colloque avec une communication intitulée « Clémence de Hongrie et les œuvres pour la mort ».
 

Les femmes ont de tout temps entretenu des liens privilégiés avec le sacré, bien mis en lumière par les historiens du haut Moyen Âge. Ces réflexions méritent d’être poursuivies pour les époques postérieures : quel rôle jouèrent les femmes de pouvoir dans le domaine religieux ?
Existe-t-il des dévotions ou des domaines d’intervention plus spécifiquement féminins ?
Au-delà des bienfaits spirituels attendus, le mécénat et le patronage religieux des reines et des princesses étaient l’un des modes d’expression privilégiés de leur pouvoir : fondations et offrandes participaient de leur identité et de leur prestige. Liens entre deux familles, entre deux espaces territoriaux, ces femmes contribuaient aussi à la circulation et à la promotion de nouveaux cultes, universels, dynastiques ou territoriaux.

À la confluence entre histoire du genre, histoire politique, histoire religieuse et artistique, ce colloque pluridisciplinaire associera historiens, historiens de l’art et du texte, et ce dans une perspective comparatiste, intégrant royaumes européens (France, Italie, Espagne, Empire), duchés et principautés. Le choix de la longue durée (XIVe-XVIIe siècle) permettra de prendre en compte les inflexions possibles survenues dans leurs modalités d’interventions.