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Gares, bâtiments, infrastructures ferroviaires entre modernité et identité territoriale en France et ltalie : 1918-1945

À gauche : la gare de Brest (Finistère), 1936-1937, Urbain Cassan architecte, Lucien Brasseur sculpteur (Archives municipales de Brest, 3Fi019-055)  ; à droite  : la centrale thermique et la cabine de la gare de Florence, Angiolo Mazzoni architecte, L’Architecte d’aujourd’hui, n°8.
Colloque
Du Vendredi 17 novembre 2023 au Samedi 18 novembre de 00h00 à 23h59
ENSA Versailles, 5 avenue de Sceaux 78006 Versailles (pour le vendredi 17/11) ; Centre André-Chastel, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Perrot (pour le samedi 18/11)

Les gares comme lieu de connexion entre les échelles de la mobilité - intérieur des bâtiments, environnement immédiat, ville, territoire national et au-delà des frontières - constituent des nouvelles centralités depuis leur apparition dans les paysages urbains. Pour l’architecture ferroviaire, la période de l’entre-deux-guerres est celle de la reconstruction des gares endommagées, de la modernisation et électrification des réseaux, de l’introduction du béton armé et de l’adaptation des bâtiments à des nouveaux standards. Croiser l’évolution de l’architecture ferroviaire en France et en Italie au cours de cette période ouvre la possibilité de repérer ce qui appartient à un climat culturel plus large, et revêt donc un caractère supranational en adhésion à une modernisation à l’échelle européenne.

PROGRAMME

 

Vendredi 17 novembre 2023 (après-midi)
École nationale supérieure d’architecture de Versailles (Auditorium de la Forge)
5, avenue de Sceaux - 78006 Versailles

13h45 : Accueil
14h00 - 14h30 : Mot de bienvenue

Nathalie Simonnot , LéaV-ENSA Versailles
Karen Bowie, Rails & histoire
Véronique Veston, AREP
14h30 - 15h : Cadrage scientifique

Karen Bowie
, Rails & histoire
Franca Malservisi, LéaV-ENSA Versailles
Annalisa Viati Navone, LéaV-ENSA Versailles
 
15h - 16h : Gares exposées, décrites et vécues
Modératrice : Michèle Merger, Rails & histoire
  • E il treno fischiava: les gares italiennes dans la littérature du Ventennio. De symbole d'internationalisme à repaire d'insoumis
    Erika Martelli, Université de Parme
  • Le patrimoine ferroviaire en vitrine. Pavillons, foires, expositions dans l’Italie fasciste
    Maddalena Carli, Université de Teramo

    Discussion et pause
16h10 - 17h30 : Infrastructures et gares en réseau
  • La transformation des gares ”standard” italiennes et françaises pendant l’entre-deux guerres : affirmation d’un renouvellement architectural ou réécriture de modèles éprouvés ?
    Alexandrina Striffling, ENSA Paris-Belleville / AREP
  • Les gares ferroviaires françaises d’entre-deux-guerres en Afrique du Nord : identification d’un corpus
    Aldjia Djaileb-Khouas, Université de Blida
  • Transition énergétique et traction électrique sous l’Italie fasciste. Nouveaux paysages de la mobilité.
    Romain Iliou, chercheur associé au laboratoire AHTTEP, ENSA Paris-La Villette
17h30 - 18h : Discussions et conclusion de la journée

 

Samedi 18 novembre 2023 (matin)
INHA (galerie Colbert) - Centre André-Chastel, salle Perrot (2e étage)
2, rue Vivienne - 75002 Paris

9h15 : Accueil

9h30 - 9h50 : Mot de bienvenue
Jean-Baptiste Minnaert , directeur du Centre André-Chastel
Introduction de la journée
Karen Bowie
, Rails & histoire
Franca Malservisi, LéaV-ENSA Versailles
Annalisa Viati Navone, LéaV-ENSA Versailles
9h50 - 10h50 : Réseaux professionnels : échanges et transfert pour concevoir la gare moderne
Modératrice : Hélène Jannière, Université Rennes 2
  • Networks and discourses on railway stations in the mirror of international publications of the 1920s and 1930s
    Katrin Albrecht, Eastern Switzerland University
  • Pour une relecture critique des abris de quais d'Angiolo Mazzoni dans la gare de Venezia-Santa-Lucia
    Irene Giustina, Université de Brescia, Marco Comunian, Université de Venise

    Discussion
11h00 - 12h15 : Nouveaux bâtiments voyageurs pour la villégiature, la frontière et le port
Modérateur : Gabriele Pierluisi, LéaV-ENSA Versailles
  • La gare de Viareggio, un dispositif monumental d'accès à la ville balnéaire
    Giovanna D’Amia, Politecnico di Milano,  Alessandra Belluomini Pucci, services culturels et muséaux de la municipalité de Viareggio
  • Urbain Cassan et la nouvelle gare de Brest (1936-1937)
    Christophe Le Bollan, docteur en histoire de l’art
  • La nouvelle gare de Mulhouse-ville
    Élisabeth Paillard, ingénieure principale à l’Inventaire général du patrimoine culturel de la RégionGrand Est,
    Patrick Perrot, membre associé du CRESAT, Université de Haute-Alsace
  • Discussion
12h30 - 14h : Pause déjeuner (libre)
13h45 : Accueil
14h - 15h : Villes, compagnies et modernisation des réseaux français
Modérateur : Andrea Giuntini, Université de Modena et Reggio Emilia
  • La reconstitution des bâtiments des réseaux Est et Nord après la Première Guerre mondiale :entre modernité et identités territoriales
    Aurélien Prévot, docteur en histoire
  • La gare moderne ”à la française” : les gares de Henri Pacon et Urbain Cassan et le rôle de la Compagnie des chemins de fer de l’État
    Mathias Coville, architecte HMONP
  • Discussion
15h - 16h : Structurer la mobilité de nouveaux quartiers napolitains
  • La stazione ferroviaria di Napoli-Mergellina: elegante ”porta” urbana per il programmaturistico della città (1927)
    Valeria Pagnini, Università degli Studi di Napoli Federico II
  • Les gares de la Mostra Triennale delle Terre d'Oltremare à Napoli (1940)
    Gemma Belli, Università degli Studi di Napoli Federico II
  • Dicussion et pause
16h15 - 17h15 : Reconnaissance, maintenance et adaptation du patrimoine ferroviaire
Table ronde animée par :
  • Véronique Veston, ARE
  • Andrea Pane, Università degli Studi di Napoli Federico II
17h15 - 17h30 : Conclusions
  • Karen Bowie , Rails & histoire
  • Franca Malservisi, LéaV-ENSA Versailles