The Conservation Monument et Le Patrimoine monumental

À propos d'un livre d'histoire de l'architecture
Le Patrimoine monumental, de Jean-Yves Andrieux et Fabienne Chevallier
Présentation d'ouvrage
Le Mardi 08 septembre 2015 de 00h00 à 23h59
Paris, galerie Colbert (salle Vasari)
  • Table ronde organisée par l'INHA (Stéphanie Quantin) autour de deux ouvrages, Le Patrimoine monumental (Jean-Yves Andrieux et Fabienne Chevallier) et The Conservation Monument (Miles Glendinning)
  • Le 8 septembre à 18 heures

La publication récente de deux ouvrages interrogeant la notion de patrimoine – The Conservation Movement. A History of Architectural Preservation, Antiquity to Modernity et Le Patrimoine monumental. Sources, objets et représentations – marque un renouvellement de la réflexion, dépassant le cadre traditionnel de l'histoire juridique et institutionnelle. Chronologiques, les deux récits retracent les grandes étapes de la dynamique patrimoniale : les prémisses de l'Antiquité à la Renaissance, les fondations posées à l’époque moderne, l'instant décisif de la Révolution, le développement continu, conceptuel et institutionnel, aux XIXe et XXe siècles, jusqu'à la crise et la remise en question actuelles. L'ambition commune des auteurs n'est pas tant une nouvelle histoire du patrimoine qu'un exposé des différentes lignes de force, politiques, sociales, intellectuelles et culturelles, qui mobilisent la question des monuments.

Consacré à la France, l'ouvrage de Jean-Yves Andrieux et Fabienne Chevallier participe également de cette volonté de rompre avec une idée figée dans sa définition juridique, au profit d'une archéologie du fait monumental, appréhendé à la fois dans sa genèse spirituelle, politique et culturelle, institutionnelle et émotionnelle. Les interactions constantes entre le concept et ses représentations, par l'écrit et par l'image, offrent l'opportunité de reconsidérer les grandes problématiques auxquelles est confrontée la société française, dans son rapport tant à l'histoire et à la mémoire qu'à son présent.

Embrassant l'Europe et les États-Unis, avec un accent sur le XXe siècle, la contribution de Miles Glendinning se présente comme une cartographie dynamique et intellectuelle de la notion de patrimoine. Souvent compartimentée dans l'histoire des politiques culturelles, celle-ci correspond en fait à un profond courant de pensée, doté de son propre système de valeurs, une idéologie, le « Conservation Movement », en prise directe avec les grands mouvements politiques, économiques et sociaux du monde occidental.