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Archives manquantes ?

Les archives et la construction de l’histoire littéraire et culturelle dans l’espace germanophone depuis 1945
©degimages/deposit
Séminaire
Du Vendredi 17 février 2023 au Vendredi 02 juin 2023 de 00h00 à 23h59

Sorbonne Université
Nanterre Université

  • Séminaire de recherche
  • Organisé par :
    Jean-François Laplénie (Sorbonne Université – U.R. REIGENN & Philomel)
    Agathe Mareuge (CNRS – Centre André-Chastel & Sorbonne Université – U.R. REIGENN & Philomel),
    Bénédicte Terrisse (Nantes Université – U.R. CRINI)

En histoire culturelle, et notamment en histoire des arts et de la littérature, le début du XXIe siècle a vu un regain d’intérêt pour une recherche appuyée sur des archives : fonds personnels d’artistes, bibliothèques d’écrivain.e.s, archives des maisons d’édition et des institutions de mise en valeur des œuvres, ce mouvement ouvre largement le spectre des archives potentiellement utilisables, en écho à une diversification des pratiques d’archivage. Ce phénomène d’expansion et de multiplication, voire de prolifération, non seulement des archives elles-mêmes, mais aussi de leur exposition, ainsi que de leur valeur sur le marché, a pour pendant ce que l’on nomme souvent désormais un « archival turn », largement fondé sur une « pulsion d’archive » (Hal Foster) : le goût pour le document et l’intégration d’archives matérielles à l’œuvre artistique ou littéraire. Les archives ne sont ainsi plus seulement des sources, mais deviennent sujets à part entière.

Toutefois, ce tournant archivistique et cette vénération emphatique de l’archive tendent parfois à ignorer ou occulter la manière dont les archives sont fabriquées. Pourtant, ni les fonds en eux-mêmes, ni le processus d’archivage, ni même les procédures de conservation ou de description de ces fonds ne sont neutres : ils représentent un lieu d’autorité et de pouvoir dans la constitution du savoir et l’écriture de l’histoire littéraire, artistique et culturelle, tant il est vrai qu’ils impliquent un choix, une sélection – et par là même, une (des) exclusion(s). Ces pratiques obéissent, au moins implicitement, à des logiques de canonisation, qui intègrent ou, au contraire, laissent de côté des pans entiers de la production littéraire et artistiques d’une l’époque. Les archives du « contemporain », ou des époques récentes, n’échappent pas à ce phénomène.

Le présent projet de séminaire pluriannuel, porté par Sorbonne Université (REIGENN) et Nantes Université (CRINI), se propose d’interroger la question de ces archives absentes, délaissées, cachées ou invisibles et de questionner l’archive comme institution afin de mettre au jour les mécanismes et stratégies qui sous-tendent sa « fabrique ». Le point de départ sera d’interroger trois domaines minorisés de l’histoire littéraire et culturelle contemporaine de langue allemande et les questions archivistiques qui s’y rattachent : l’historiographie des avant-gardes écrite par des femmes (séance animée par Agathe Mareuge), les archives des auteurs et autrices est-allemandes (séance animée par Bénédicte Terrisse), et les littératures à thématique LGBTQI+ (séance animée par Jean-François Laplénie).

Les questions suivantes pourront être abordées :

  • quels fonds d’archives ? sous quel statut juridique ?
  • quelle est la volonté (scientifique, politique) qui a présidé à leur constitution ?
  • quelles sont les pratiques de recueil, de conservation, d’exploitation et de mise en valeur qui en découlent ?
  • quelle est la place des fonds littéraires ou artistiques dans des archives potentiellement pluridisciplinaires ?
  • comment les archives prennent-elles en compte (ou non) la pluridisciplinarité éventuelle des auteurs et autrices ?
  • comment la théorie s’est-elle saisie de ces enjeux méthodologiques jusqu’à maintenant ou les a-t-elle au contraire ignorés ?

Programme

saison de lancement, 2e semestre 2022-2023 : 4 séances, vendredi 14h-16h30, en hybride

  • Séance 1 : 17 février 2023, Maison de la Recherche, salle D323. Littératures LGBTQI+
    séance animée par Jean-François Laplénie
    Invité : Antoine Idier, Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye / CESDIP, Paris
    « Politiques des archives LGBTQI+. Un fonds à la marge : les collections Michel Chomarat à la bibliothèque de Lyon »
  • Séance 2 : 17 mars 2023, INHA, salle Ingres. Femmes & avant-gardes
    séance animée par Agathe Mareuge
    Invitée : Christa Baumberger, Galerie Litar, Zurich
    « Traces (in)visibles. Archives, éditions et expositions de Emmy Hennings et Hugo Ball »
  • Séance 3 : 12 mai 2023, Université de Nantes. Auteurs et autrices de RDA
    séance animée par Bénédicte Terrisse

    Invitée : Sibylle Goepper, Université Jean Moulin Lyon 3
    « Le fonds Jan Faktor de l'Académie des arts de Berlin : une entrée dans les archives éphémères de la Prenzlauer-Berg-Szene ? »

  • Séance 4 : 2 juin, Maison de la Recherche, salle D323
    Mise en place d’un groupe de travail / réseau de recherche et planification de la saison 2