Le jardin contemporain

Le jardin contemporain

Renouveau, expériences et enjeux

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Hervé Brunon & Monique Mosser
Hervé Brunon & Monique Mosser
Le jardin contemporain, 2011
Éditions Scala, collection « Tableaux choisis », 128 pages, 150 illustrations. Édition revue et mise à jour (1e éd. 2006).
2-86656-375-1
€ 15,00

L’engouement actuel pour les jardins n’est pas une mode passagère. Ce livre montre comment et pourquoi en France, à l’instar de nombreux pays, le jardin s’est renouvelé à partir des années 1970, à toutes les échelles – depuis de vastes portions de territoire jusqu’à de minuscules parcelles.

L’évolution des modes de vie, marquée par l’avènement des loisirs et les préoccupations pour l’environnement, a stimulé une forte demande. Les commandes publiques pour réhabiliter des sites historiques, reconvertir des friches industrielles ou redonner une vraie qualité aux espaces urbains, ont permis aux paysagistes de s’affirmer. Parfois traité comme un « produit culturel », le jardin continue néanmoins à être l’œuvre intime de personnalités originales et passionnées. Laboratoire d’expériences sociales et écologiques dans des lieux « alternatifs », il sert désormais, à l’âge de la mondialisation, de modèle pour donner forme à des manières responsables d’habiter la planète.

Plus d’une centaine de lieux sont illustrés dans cet ouvrage qui, suivant le principe de la collection, introduit aux multiples tendances récentes à partir de douze jardins exemplaires, aussi bien publics que privés, des plus connus, comme le parc de la Villette et le Jardin planétaire de Gilles Clément, aux créations exceptionnelles de Pascal Cribier.

  • Hervé Brunon est historien des jardins et du paysage. Chercheur au CNRS, il enseigne à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles. Il a notamment dirigé Le Jardin, notre double. Sagesse et déraison (Autrement, 1999).
  • Monique Mosser est historienne de l’architecture et des jardins. Ingénieur au CNRS, elle enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles. Elle a notamment co-dirigé Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours (Flammarion, 1991, rééd. 2002).

Ouvrages

Une clef pour l'histoire de l'architecture et de la ville au Moyen Âge

20 ans de recherches archéologiques

Les formes de l’écrit et ses fonctions dans la gravure européenne au XVIe siècle