Carlo Vigarani, intendant des plaisirs de Louis XIV

Carlo Vigarani, intendant des plaisirs de Louis XIV

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Jérôme de La Gorce
Jérôme de La Gorce
Carlo Vigarani, intendant des plaisirs de Louis XIV, 2005
Éditions Perrin et Château de Versailles, coll. « Les métiers de Versailles », 2005, 275 p.
2-262-02334-4
€ 19,00
  • Ouvrage de Jérôme de La Gorce

Pour le bon plaisir du roi, rien n’était impossible. D’origine italienne, Carlo Vigarani, dont le père était déjà l’architecte de Mazarin, s’est employé sa vie durant à divertir Sa Majesté. En retour, il fut l’un de ses artistes préférés et bénéficia jusqu’à sa mort de la protection royale.

Vigarani, c’est en 1664 le principal créateur des Plaisirs de l’Ile enchantée dont on grave les scènes pour les diffuser dans l’Europe entière.

Architecte, « metteur en scène », décorateur, Carlo Vigarani a mené de front plusieurs carrières : à Paris, il travaille pour les Théatins, tout en étant l’associé de Lully à la direction de l’Opéra ; à Saint-Germain-en-Laye, il est chargé de monter de grandes tragédies en musique ; à Versailles, enfin, il apporte son concours aux fêtes les plus brillantes du règne de Louis XIV.

À partir d’une documentation souvent inédite, Jérôme de La Gorce retrace ici la vie et la carrière de cet artiste méconnu, dont l’œuvre révélé par des dessins et des plans annotés de sa main permet de mieux apprécier son exceptionnelle personnalité.

 

Ouvrages

N° 201/2018-3

Architecte du Roi & de la Pléiade

N° 200/2018-2

The Challenges of Contemporary Stained Glass