Thèses

Format : 2021

Toutes les thèses

2021 Elvina GILLES-GUERY

Un menuisier parisien entre l'Ancien Régime et le Premier Empire : Jean-Baptiste-Claude Séné (1747-1803)
Jury  Mme Elisabeth CAUDE – Conservateur du Patrimoine, Châteaux de Malmaison et Bois- Préau Mme Christine GOUZI – Professeur, Sorbonne Université Mme Véronique MEYER – Professeur,...

2020 Adrián ALMOGUERA

De l’académie des Beaux Arts aux chantiers de l’Empire : Madrid et la construction d’une nouvelle pensée architecturale pour l’Espagne 1780-1814
La création de l’Académie de San Fernando en 1752 marque un tournant dans l’histoire de l’architecture en Espagne. Elle devient rapidement un centre de création, de débat et de diffusion d’une...

2020 Benjamin SALAMA

Gabriel-Francois Doyen
Acteur pionnier au sein du mouvement de régénération de la peinture d’histoire dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Gabriel François Doyen (1726-1806) doit sans aucun doute être considéré comme l...

2019 Véronique BOIDARD

Les dessins de Pierre-Jean David d'Angers, une étape de création
Le sculpteur Pierre-Jean David, dit David d’Angers (Angers, 1788-Paris, 1856), a produit un œuvre dessiné important, tant numériquement que par l’éclairage qu’il permet de poser sur son œuvre et sa...

2019 Mathieu CARON

Le Garde-Meuble et la Cour. Héritages et goût du mobilier d'Ancien Régime du Consulat au Second Empire
Au sortir de la Révolution, les collections du Garde-Meuble présentaient un aspect singulier : on avait dispersé bon nombre de chefs-d’œuvre du mobilier royal, et dans le même temps, saisi chez les...

2019 Marion GRÉBERT

Femmes invisibles. L'art de disparaître dans l'autoportrait photographique féminin. Vivian Maier, Francesca Woodman
Résumé À partir des autoportraits photographiques de Vivian Maier (1926-2009) et Francesca Woodman (1958-1981), la thèse de ce texte est que la figuration féminine nous transmet un art de disparaître...

2019 Nastasia GALLIAN

Les collections d’estampes en Europe (v. 1450 - v. 1610)
La naissance des collections de gravures constitue un phénomène mystérieux, qui ne peut être ni daté, ni localisé avec une précision absolue. Les premières manifestations remontent au milieu du XVe...

2019 Benoît DAUVERGNE

Images et imaginaire des Ordres du roi, 1578-1791
Jury de thèse : Mme Christine Gouzi – Professeur d’histoire de l’art moderne, Sorbonne Université M. Yann Lignereux – Professeur d’histoire moderne, université de Nantes Mme Gaëtane Maës – Maître...

2019 Bruno GUILOIS

La communauté des peintres et sculpteurs parisiens : de la corporation à l’Académie de Saint-Luc
  Jury de thèse : M. Guy-Michel Leproux, directeur d’études, École Pratique des Hautes Études Mme Gaëtane Maës, maître de conférences-HDR, Université de Lille Mme Véronique Meyer, professeur...

2019 Romain CONDAMINE

Charles Michel-Ange Challe (1716-1778), peintre d’histoire et dessinateur de la Chambre et du Cabinet du roi. Mobilité sociale et professionnelle d’un artiste au XVIIIe siècle
Résumé Issu d’une famille d’artisans parisiens, loin des dynasties d’artistes qui émaillent l’époque moderne, Charles Michel-Ange Challe (1716-1778), peintre d’histoire, professeur de géométrie et...