Thèses

Format : 2021

Toutes les thèses

2021Juliette BESSETTE

L’avenir du futur. John McHale et l’art de la prospective (1950-1978)
Tout à la fois artiste, sociologue et chercheur en prospective, John McHale (1922-1978) a laissé des apports significatifs en matière de théorie de la culture, des médias, de l’architecture, du...

2021Elvina GILLES-GUERY

Un menuisier parisien entre l'Ancien Régime et le Premier Empire : Jean-Baptiste-Claude Séné (1747-1803)
Jury  Mme Elisabeth CAUDE – Conservateur du Patrimoine, Châteaux de Malmaison et Bois- Préau Mme Christine GOUZI – Professeur, Sorbonne Université Mme Véronique MEYER – Professeur,...

2021Nora SEGRETO

Collectionner sous le Second Empire : l’exemple du Musée Rétrospectif de 1865
En 1865, seulement un an après sa fondation, l’Union Centrale des Beaux-Arts Appliqués à l’Industrie organise sa première exposition, intitulée Musée Rétrospectif. Environ 250 collectionneurs y...

2020Adrián ALMOGUERA

De l’académie des Beaux Arts aux chantiers de l’Empire : Madrid et la construction d’une nouvelle pensée architecturale pour l’Espagne 1780-1814
La création de l’Académie de San Fernando en 1752 marque un tournant dans l’histoire de l’architecture en Espagne. Elle devient rapidement un centre de création, de débat et de diffusion d’une...

2020Benjamin SALAMA

Gabriel-Francois Doyen
Acteur pionnier au sein du mouvement de régénération de la peinture d’histoire dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Gabriel François Doyen (1726-1806) doit sans aucun doute être considéré comme l...

2019Véronique BOIDARD

Les dessins de Pierre-Jean David d'Angers, une étape de création
Le sculpteur Pierre-Jean David, dit David d’Angers (Angers, 1788-Paris, 1856), a produit un œuvre dessiné important, tant numériquement que par l’éclairage qu’il permet de poser sur son œuvre et sa...

2019Mathieu CARON

Le Garde-Meuble et la Cour. Héritages et goût du mobilier d'Ancien Régime du Consulat au Second Empire
Au sortir de la Révolution, les collections du Garde-Meuble présentaient un aspect singulier : on avait dispersé bon nombre de chefs-d’œuvre du mobilier royal, et dans le même temps, saisi chez les...

2019Marion GRÉBERT

Femmes invisibles. L'art de disparaître dans l'autoportrait photographique féminin. Vivian Maier, Francesca Woodman
Résumé À partir des autoportraits photographiques de Vivian Maier (1926-2009) et Francesca Woodman (1958-1981), la thèse de ce texte est que la figuration féminine nous transmet un art de disparaître...

2019Nastasia GALLIAN

Les collections d’estampes en Europe (v. 1450 - v. 1610)
La naissance des collections de gravures constitue un phénomène mystérieux, qui ne peut être ni daté, ni localisé avec une précision absolue. Les premières manifestations remontent au milieu du XVe...

2019Benoît DAUVERGNE

Images et imaginaire des Ordres du roi, 1578-1791
Jury de thèse : Mme Christine Gouzi – Professeur d’histoire de l’art moderne, Sorbonne Université M. Yann Lignereux – Professeur d’histoire moderne, université de Nantes Mme Gaëtane Maës – Maître...