Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Thèses

Format : 2014

Toutes les thèses

2014Damarice AMAO

Passion et désillusion. Eli Lotar (1905-1969) : les rapports entre les avant-gardes photographique et cinématographique à Paris...
Titre complet de la thèse : Passion et désillusion. Eli Lotar (1905-1969) : contribution à une histoire des rapports entre les avant-gardes photographique et cinématographique à Paris dans l'entre-...

2013Caroline BOUTEILLER LAURENS

Jean Degottex. Un parcours singulier
Jury de soutenance M. Serge Lemoine (Paris-Sorbonne) M. Robichon (Lille 3) M. Wat (Paris 1)

2013Axelle FARIAT

Le renouveau de l'enseignement artistique en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale
Un ensemble territorial qui a perdu son statut d’État, divisé en quatre zones d’occupation : telle est l’Allemagne d’après 1945. La reconstitution d’un enseignement artistique rentre dans le cadre d’...

2013Jean-Baptiste MOGNETTI

« Junge Männer » : Gerhard Richter, Sigmar Polke et Blinky Palermo, 1961-1977
Gerhard Richter, Sigmar Polke et Blinky Palermo apparaissent aujourd’hui comme des figures majeures de l’histoire de l’art contemporain allemand. Richter est unanimement reconnu pour l’étendue de sa...

2013Anastasia SIMONIELLO

Le lien au monde des "Progressistes de Cologne" : Régionalisme, internationalisme, universalisme
Consacrée au groupe méconnu des « Progressistes de Cologne », cette thèse explore, à partir de la notion inédite de Weltverbindung (Lien au monde), l’utopie internationaliste et universaliste de ces...

2013Rhona KOPECZKY

Le Cercle de Zugló. Un groupe informel d’artistes abstraits en Hongrie entre 1958 et 1968. Antécédents, activité et résonance (1945-1990)
 Cette étude aborde l’activité d’un cercle artistique hongrois d’avant-garde nommé Cercle de Zugló, et composé de jeunes peintres et sculpteurs abstraits. Fonctionnant de manière autodidacte,...

2012Matthieu POIRIER

Une abstraction perceptuelle. Seuils de la vision et phénoménologie dans l’art optique et cinétique depuis 1950
Résumé : La notion d’« abstraction perceptuelle (perceptual abstraction) » apparaît dans le domaine de la psychologie cognitive avant d’être associée à l’art optique et cinétique dans les...

2012Christina VATSELLA

Le parcours de l'installation dans l'art vidéo
  Ayant comme point de départ les premières expérimentations de Nam June Paik avec les téléviseurs au début des années 1960, cette étude suit l’évolution historique de l’installation vidéo en...