Charles Michel-Ange Challe (1716-1778), peintre d’histoire et dessinateur de la Chambre et du Cabinet du roi. Mobilité sociale et professionnelle d’un artiste au XVIIIe siècle

Charles Michel-Ange Challe (1716-1778), peintre d’histoire et dessinateur de la Chambre et du Cabinet du roi. Mobilité sociale et professionnelle d’un artiste au XVIIIe siècle

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Résumé et jury

Résumé
Issu d’une famille d’artisans parisiens, loin des dynasties d’artistes qui émaillent l’époque moderne, Charles Michel-Ange Challe (1716-1778), peintre d’histoire, professeur de géométrie et de perspective à l’Académie royale, puis dessinateur de la Chambre et du Cabinet du roi, témoigne d’une émancipation professionnelle caractérisée. Parallèlement, la trajectoire personnelle de l’artiste, né de parents fort modestes, atteste une mobilité sociale certaine, marquée par nombre de reconnaissances tels que ses appartenances académiques, ses liens privilégiés avec la famille Nattier et la progression remarquable de sa situation économique, culturelle et sociale. Ponctué d’autant de chaos que de victoires, le parcours de Michel-Ange Challe, tantôt agissant, subordonné, contraint ou émancipé, éclaire à de nombreux égards, la situation des artistes parisiens au milieu du XVIIIe siècle.

Summary
Charles Michel-Ange Challe (1716-1778) began as an History painter, a professor of geometry and perspective at the Royal Academy in Paris, before being appointed as Dessinateur de la Chambre et du Cabinet du roi. He was born among a family of Parisian craftsmen, with no link with the numerous dynasties of artists flourishing during this era. The way he pursued his life attest to his outstanding professional emancipation. At the same time, the personal life of the artist, whose background was very modest, attest to a certain social mobility, marked by many recognitions such as his academic affiliations, his links with the Nattier family and the exceptional progress of his economic, cultural and social situation. Punctuated by as many chaos as victories, the career of Michel-Ange Challe, alternately acting, subordinate, forced or emancipated, illustrate in many ways the situation of the parisian artists in the mid of the 18th century.

Jury de thèse composé de :

Directeur de thèse

Infos complémentaires

Année de début

Année de début: 
2013

Statut de la thèse

Statut de la thèse: 
Soutenue

Date de soutenance

Date de soutenance: 
17/01/2019

Fichier attaché

Fichier attachéTaille
PDF icon Position de thèse de Romain Condamine172.57 Ko