Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Équipe de recherche sur l’art du Moyen Âge Villard de Honnecourt

Reims, cathédrale, tympan du portail du Jugement (façade nord) : des anges aux mains voilées présentent les âmes sauvées à Abraham qui les recueille dans son sein (1e moitié XIIIe siècle) © Centre André Chastel / phot. C. Lemzaouda

Les recherches en histoire de l’art du Moyen Âge sont articulées principalement autour de trois thèmes qui poursuivent l’élargissement des champs d’investigation de l’équipe. L’iconologie du monument comprend l’étude du décor et des aménagements des édifices indissociable d’une approche globale qui prend en compte le paysage urbain. La question des modèles s’intègre dans celle de la commande artistique en s’attachant aux dimensions religieuses et profanes. Les enquêtes sur l’art parisien de la fin du Moyen Âge, centrées sur les fonds d’archives notariées, s’ouvrent à d’autres domaines documentaires servant à l’étude de la production artistique de la fin du XIVe au début du XVIe siècle.

Responsable(s) de la thématique

Actualités

11 Décembre 2013 Rencontres du Centre André Chastel

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn

Publications

À paraîtreSylvie BALCON-BERRY

Balcon-Berry Sylvie et Berry Walter, « Les sépultures de Saint-Pierre-l’Estrier à Autun », Supplément à la Revue archéologique de l’Est, à paraître. Actes de la rencontre L’Antiquité tardive dans l’Est de la Gaule, II. Sépultures, nécropoles et pratiques funéraires en Gaule de l’Est, organisée par... Voir la notice

À paraîtreÉlisabeth YOTA

Yota Élisabeth, « Le tétraévangile Paris Suppl. gr. 914 et les manuscrits qui lui sont apparentés. Un groupe de manuscrits liturgiques du XIIIe siècle », Byzantion, 2012, à paraître. Voir la notice

À paraîtreÉlisabeth YOTA

Yota Élisabeth, « Un fragment d’icône du Sinaï du XIe siècle et la première représentation médio-byzantine de la Conception du Christ dans une scène de l’Annonciation », Hortus artium medievalium, numéro thématique Recueil d’articles en hommage à Jean-Pierre Caillet, à paraître. Voir la notice

À paraîtreÉlisabeth YOTA

Yota Élisabeth, « La représentativité de la réalité architecturale dans l’art byzantin », Iconographica IX, à paraître. Voir la notice

À paraîtreSylvie BALCON-BERRY

Balcon-Berry Sylvie, « Nouveau regard sur le Signum Tau de Saint-Denis », Hortus artium medievalium, à paraître en 2012 (sous presse). Voir la notice

À paraîtreDany SANDRON

Sandron Dany, « Soissons. Crypte de l’église Saint-Léger », Revue archéologique de Picardie, sous presse. Recherche dans le cadre du PCR « Cryptes d’Ile-de-France et de Picardie », ed. Chr. Sapin et P. Gillon. Voir la notice

À paraîtreRose-Marie FERRÉ

Ferré Rose-Marie, « Peinture et théâtre : l’exemple du retable du Portement de Croix de Francesco Laurana pour le roi René », in Les Arts et les lettres en Provence du temps de René d’Anjou : analyses, rayonnement, mémoire, actes du colloque tenu à Aix-en-Provence, 18-21 novembre 2009, dir. Chantal... Voir la notice

À paraîtreRose-Marie FERRÉ

Ferré Rose-Marie, « Lire, regarder, entendre : le jeu des mots et des images dans les manuscrits du Mortifiement de Vaine Plaisance de René d’Anjou », in Quand l’image relit le texte (colloque universités Paris-Sorbonne et Sorbonne Nouvelle, 15-16 mars 2011), dir. Sandrine Hériché-Pradeau et Maud... Voir la notice

À paraîtreÉtienne HAMON

Hamon Étienne, « La maîtrise d’œuvre d’une cathédrale à l’épreuve des grands travaux : l’exemple de Bourges aux XVe et XVIe siècles », in Autour de la cathédrale de Bourges, colloque international, Bourges, 28-30 octobre 2009, actes à paraître. Voir la notice

À paraîtreDany SANDRON

Sandron Dany, « Bourges. Remarques sur l’architecture de la cathédrale gothique », in La Cathédrale de Bourges, actes du colloque international, Bourges, 28-30 novembre 2009, à paraître. Voir la notice
Souscrire à Publications

Membres