Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Équipe André Félibien

Marcantonio Raimondi d’après Raphaël (c. 1480-1527/1534), « Le Massacre des Innocents » (détail). Gravure au burin, c. 1509

L’Équipe Félibien regroupe les chercheurs qui travaillent sur l’art et les artistes des périodes moderne et contemporaine, du XVIe au XIXe siècle. À l’occasion du dernier plan quadriennal, elle a vu ses effectifs s’accroître grâce à l’arrivée des membres de l’ancienne Équipe de recherche sur les « Arts décoratifs et de l’éphémère » (directeur : Jérôme de La Gorce), ce qui a permis une réorganisation très prometteuse.

Responsable(s) de la thématique

Actualités

16 Décembre 2013 Table ronde
26 Novembre 2013 - 28 Novembre 2013 Colloque

Partager cette page

Twitter Facebook Google LinkedIn

Publications

À paraîtreAlain MÉROT

Mérot Alain, « Le paysage parisien au XVIIe siècle », introduction aux journées d’études, musée des Beaux-Arts de Rennes, 14-15 octobre 2010, actes à paraître. Voir la notice

À paraîtreAlain MÉROT

Mérot Alain, Introduction, in Le Beau Langage de la nature. Le paysage à Paris au temps de Mazarin [actes du colloque international organisé par le musée des Beaux-Arts de Rennes et l’université de Rennes II-Haute Bretagne, 14-15 octobre 2010, dir. Olivia Savatier et Annick Lemoine], Rennes, Musée... Voir la notice

À paraîtreMarianne GRIVEL

Grivel Marianne, « Edition et diffusion de l’estampe de paysage en France au temps de Mazarin », in Le Beau Langage de la Nature. Le paysage au temps de Mazarin [colloque international organisé par le musée des Beaux-Arts de Rennes et l’université de Rennes II-Haute Bretagne, 14-15... Voir la notice

À paraîtreBarthélémy JOBERT

Jobert Barthélémy, « Delacroix et Turner : la construction de deux artistes romantiques », in Image de l’artiste, organisé par le CIRHAC (HiCSA, université de Paris I), dir. Éric Darragon (université Paris I, CIRHAC) et Bertrand Tillier (université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier), à l’INHA,... Voir la notice

À paraîtreBarthélémy JOBERT

Jobert Barthélémy, « Impressionnisme et académisme », in L’Académisme au XIXe siècle. Regards croisés, colloque international de l’Académie de France à Rome, l’université Paris-Sorbonne - Centre André Chastel et l’université de Tokyo (dir. Barthélémy Jobert et Atsushi Miura), Villa Médicis à Rome,... Voir la notice

À paraîtreBarthélémy JOBERT

Jobert Barthélémy, « La correspondance de Delacroix : du document à l’œuvre », in Artistes en correspondance, colloque international, université d’Orléans et musée des Beaux-Arts d’Orléans, 14-15 octobre 2010, actes à paraître. Voir la notice

À paraîtreJérôme de LA GORCE

La Gorce Jérôme de, « Des Bâtiments du roi aux Menus Plaisirs : la création de la salle des ballets à Versailles par Hardouin-Mansart et Carlo Vigarani », in Jules Hardouin-Mansart, colloque international organisé par le Centre allemand d’histoire de l’art (Paris) et le Centre de recherche du... Voir la notice

À paraîtreJérôme de LA GORCE

La Gorce Jérôme de, « Les recherches de Prunières à travers La Vie illustre et libertine de Jean-Baptiste Lully », in Actes de la journée d’études organisée par l’IRPMF en hommage à Henri Prunières, 3 décembre 2009, à paraître. Voir la notice

À paraîtreAlain MÉROT

Mérot Alain, « La clarification de la forme dans l’“atticisme” pictural parisien autour de 1650 », in La Clarté à l’âge classique, actes du colloque international organisé par Carsten Meiner et Emmanuel Bury à l’université de Copenhague, département des Langues romanes, 26-28 mai 2005, à paraître. Voir la notice

À paraîtreAlain MÉROT

Mérot Alain, « Manières et modes chez André Félibien : les premières analyses du style de Poussin », in L’Héroïque et le Champêtre. La théorie rhétorique des styles appliquée aux arts, entre modèle analytique et schème explicatif, colloque international, dir. Marianne Cojannot-Le Blanc et Evelyne... Voir la notice
Souscrire à Publications