Publications

Tous les ouvrages

La cathédrale des Armées françaises

The Challenges of Contemporary Stained Glass

Au cinéma avec l'op art

Importation, commerce et usages des papiers peints chinois au XVIIIe siècle

Revue de la BnF, n° 56, mars 2018

Espace Lumière Temps

La rencontre de Paris et Venise à l'aube des Lumières

Le métier d'architecture au XVIIe siècle

L'étude de l'antique et son imaginaire à l'époque moderne

Figurations des apparitions miraculeuses dans la peinture italienne de la Renaissance

Regards français sur l'art européen au XIXe siècle

De l'art conceptuel au Land Art

Les décors des villas et palais du Cinquecento

Toutes les publications
(depuis 2014)

2018Antonella FENECH KROKE, Jérémie KOERING

Fenech Kroke Antonella et Koering Jérémie, « Façades peintes de la Renaissance. Relevés et modélisations 3D : un renouvellement épistémologique ? », communication dans le cadre du séminaire L’Histoire de l’art à l’épreuve du numérique, organisé par Sophie Raux (LARHRA) et Mercedes Volait (InVisu), Paris, INHA, 14 mars 2018. Voir la notice

2018Jérémie KOERING

Koering Jérémie, « Au moyen du trait, 2. Louis Marin et le dessin comme outil théorique », Les Cahiers du MNAM, n° 142, 2017-2018, p. 84-101. Voir la notice

2018Stéphane CASTELLUCCIO

Castelluccio Stéphane, « Chauffer », in Feu. Ami ou ennemi ? [cat. expo., Paris, Cité des Sciences et de l’Industrie, 10 avril 2018-6 janvier 2019], dir. Nadine Ribet (Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, CNRS/EHESS UMR 8177), Paris, Dunod/Cité des sciences et de l’industrie, 2018, p. 33-37. Voir la notice

2018Antonella FENECH KROKE

Fenech Kroke Antonella, Compte rendu de « Francesca Alberti, La Peinture facétieuse. Du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret », ArtItalies, n° 24, 2018, p. 124-126. Voir la notice

2018Françoise LEVAILLANT

Levaillant Françoise, Compte rendu de « Manson, Michel, de Longrée, Isabelle, Bergen, Véronique (dir.), Poupées et tabous, le double jeu de l’artiste contemporain, Paris, Somogy éditions d’Art, 2016 », Histara, les comptes rendus, publié en ligne le 28 août 2018 : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=2857 Voir la notice

2018Thierry LAUGÉE

Laugée Thierry, « Corps à corps : luttes animales et bestialité religieuse », in Une lutte moderne de Delacroix à nos jours, cat. expo. [Paris, musée national Eugène-Delacroix, 11 avril - 23 juillet 2018], dir. Dominique de Font-Réaulx et Marie Monfort, Paris, Musée du Louvre Éditions/Le Passage, 2018, p. 80-91. Voir la notice

2018Antonella FENECH KROKE

Fenech Kroke Antonella, « Culture visuelle du jeu sportif dans la première modernité », Perspective : actualité en histoire de l'art, 2018/1, p. 109-128. Voir la notice

2018Stéphane CASTELLUCCIO

Castelluccio Stéphane, De la cale au paravent. Importation, commerce et usages des papiers peints chinois au XVIIIe siècle, Montreuil, Gourcuff-Gradenigo, 2018, 79 p. Voir la notice

2018Thierry LAUGÉE

Laugée Thierry, « De Simba à Snowball. L’identité animale selon Osa et Martin Johnson », conférence prononcée dans la séance partagée avec Éric Baratay du séminaire Spescies intitulée Biopic Animal, Paris, galerie Colbert, 7 février 2018. Voir la notice

2018Barthélémy JOBERT

Jobert Barthélémy, Delacroix, nouv. éd. revue et corrigée, Paris, Gallimard, 2018, 352 p., 268 ill. Voir la notice

2018Thierry LAUGÉE, Clémence GABORIAU

Denis Maurice, Delacroix est à la mode, ed. Thierry Laugée, Fabienne Stahl et Clémence Gaboriau, Paris, PUPS, coll. « Mémoire de la critique », 2018, 400 p. Voir la notice

2018Emmanuel LURIN

Lurin Emmanuel et Chougnet Pauline, « Des portraits aux crayons du XVIe siècle : l'album Lécurieux », communication dans le cadre du cycle de conférences de la Bibliothèque nationale de France Trésors de Richelieu, Paris, Institut national d'histoire de l'art, auditorium, 6 mars 2018. Voir la notice

2018Elliot ADAM

Adam Elliot, « Deviser, commander et peindre “de blanc et de noir” dans les actes notariés de la fin du Moyen Âge », communication dans le cadre des Rencontres doctorales internationales Liège-Amiens-Tours La Commande (XIIIe-XVIIe siècle), acteurs, contrats & productions, organisées par Manon Gac et Marie Lafont, à Tours, Centre d'études supérieures de la Renaissance, 10-11 juillet 2018. Actes à paraître. Voir la notice

2018Stéphane CASTELLUCCIO

Castelluccio Stéphane, « Éclairer », in Feu. Ami ou ennemi ? [cat. expo., Paris, Cité des Sciences et de l’Industrie, 10 avril 2018-6 janvier 2019], dir. Nadine Ribet (Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, CNRS/EHESS UMR 8177), Paris, Dunod/Cité des sciences et de l’industrie, 2018, p. 65-70. Voir la notice

2018Jérémie CERMAN

Cerman Jérémie, « Entre imitation et contribution au style moderne. Les dessinateurs industriels face à l’Art nouveau », in L'Artiste et l'objet. La création dans les arts décoratifs (XVIIIe-XXe siècle) [actes de la journée d'études Le Dessinateur dans les arts décoratifs et industriels, un technicien ou un artiste ? Entre savoir-faire et créativité, 16 avril 2014, et du colloque L'Artiste et l'objet. La création dans les arts décoratifs et industriels de l'époque moderne à nos jours, 16-17 avril 2015], dir. Aziza Gril-Mariotte, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 151-160 et pl. VII-XI. Voir la notice

2018Stéphane CASTELLUCCIO

Castelluccio Stéphane, « Esthétique et politique. La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles, de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n° 21, 2018, p. 37-58. Voir la notice

2018Thierry LAUGÉE

Laugée Thierry, « Eugène Delacroix, portrait d'une postérité dans l'entre-deux guerres », in Denis Maurice, Delacroix est à la mode, ed. Thierry Laugée, Fabienne Stahl et Clémence Gaboriau, Paris, PUPS, 2018, p. 25-40. Voir la notice

2018Thierry LAUGÉE

Laugée Thierry, « Frank M. Chapman et le conservationnisme artistique », conférence prononcée dans la séance partagée avec Jacques Cuisin du séminaire Spescies intitulée Ornithologie populaire, Paris, galerie Colbert, 18 juin 2018. Voir la notice

2018Valérie MAVRIDORAKIS

Mavridorakis Valérie, Fred Sandback ou Le fil d’Occam, nouv. éd. rev. et augm., Paris, Galerie Marian Goodman, 2018, 104 p. Par l’extrême réduction des moyens qu’elle met en jeu, par l’intransigeance de son principe, l’œuvre de Fred Sandback (1943-2003) s’affirme à la fin des années 1960 comme une ultime réitération de l’idée de sculpture, poussée à la limite de sa disparition. Se renouvelant sans cesse dans les contraintes sévères de son protocole, cet art est ici envisagé comme le terme évanescent d’une tradition de la sculpture moderne. Fred Sandback ou Le fil d’Occam, paru en 1998, est ici réédité dans une nouvelle version, actualisée et augmentée : Bird in Flight, un projet inédit de l’artiste, pièce atypique conçue en hommage à Constantin Brancusi y est, entre autres, commenté ; une note sur la l’intense production graphique de Fred Sandback a été ajoutée. La traduction de quelques-uns de ses textes complète l’essai qui lui est consacré, illustré par une riche iconographie documentant l’exposition du même titre à la galerie Marian Goodman (Paris, 8 septembre-28 octobre 2018). Voir la notice

2018Thierry LAUGÉE

Laugée Thierry, « Habitat groups et éducation zoologique », conférence prononcée à la Haute École des arts du Rhin, Strasbourg, dans le cadre du programme Didactique tangible, dir. Martial Guédron et Olivier Poncer, 22 mars 2018. Voir la notice