Publications

Tous les ouvrages

N° 52, dossier « De quoi le peuple est-il le nom ? »

Mélanges d'archéologie, d'art et d'histoire en l'honneur de Christian Sapin

Making Art (History)

Coll. « Les Carnets du BAL », n° 6, 2015

La fabrique d'un chef-d'oeuvre

Paris au Moyen Âge : les sous-sols d'une ville hors norme

Studies on Architecture, Stained Glass and Sculpture in Honor of Anne Prache

Costumes de Bellange et de Berain

Toutes les publications

2016Emmanuel LURIN

"Inventions ou poésies architecturales ? Antoine Caron et l'architecture de son temps", compte rendu de "Yves Pauwels, "Fêtes, massacres et colonnes : Antoine Caron et l'architecture de son temps", Revue de l'art, 188/2015-2, p. 33-41", Bulletin monumental, 174/1, 2016, p. 109-110. Voir la notice

2016Karine BOULANGER

"Représenter l'opéra baroque à l'Opéra de Paris avant 1952 : d'Hippolyte et Aricie aux Indes galantes", Barockissimo, les Arts florissants en scène (catalogue de l'exposition, Centre national du costume de scène et de la scénographie, Moulins, 9 avril-18 septembre 2016), Massip, C. et Kahane, M., dir., Paris-Moulins, 2016, p. 45-51. Voir la notice

2016Emmanuel LURIN

"Restauration , parachèvement, prouesses. Un portrait d'Henri IV en bâtisseur" dans Colette Nativel (éd.), Henri IV. Art et pouvoir, actes de colloque international (Paris, Panthéon-Sorbonne en collaboration avec le Centre de recherche du château de Versailles et le musée du Louvre, 17-20 nov. 2010), Rennes, PUR et Tours, PUFR, 2016, p. 341-359 et pl. XLVII-XLVIII. Voir la notice

2016Emmanuel LURIN

"The description of ruins in 16th-century Rome. The nature of the "view" and its use by printmakers", communication à la Renaissance Society of America, panel organisé par Christophe Brouard, Furio Rinaldi et Patrizia Tosini sur le thème "Drawing the Italian Landscape in the Renaissance", Boston, Hynes Center, 31 mars 2016. Voir la notice

2016Véronique GERARD POWELL

Gerard Powell Véronique (dir.), Artistes, musées et collections. Un hommage à Antoine Schnapper, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, coll. « Art’hist », 2016, 486 p. Actes du colloque international Artistes, collections et musées organisé par le Centre André Chastel, université Paris-Sorbonne à Paris, galerie Colbert.                                                                 Voir la notice

2016Catherine LIMOUSIN

Limousin Catherine, « Corneille Theunissen à Roubaix. Sculptures à la Belle Époque, 1907-1913 », Gens et pierres de Roubaix, n° 20, mars-octobre 2016, p. 52-63.  Voir la notice

2016Hervé BRUNON

Brunon Hervé, « Cultiver notre jardin. II. À Pascal Cribier, ces fleurs éphémères », Vacarme, n° 74, hiver 2015, numéro Égypte, 5 ans après, p. 145-147. Voir la notice

2016Hervé BRUNON

Brunon Hervé, « Cultiver notre jardin. III. Drôle d’hiver », Vacarme, n° 75, printemps 2016, numéro Courage, p. 130-133. Texte de l'article en ligne, URL : http://www.cairn.info/revue-vacarme-2016-2-page-130.htm. Voir la notice

2016Hervé BRUNON

Brunon Hervé et Ribouillault Denis (dir.), De la peinture au jardin [Actes du colloque international organisé par l’Académie de France à Rome, avec le soutien de l’université Paris-Sorbonne et du Centre André Chastel (UMR 8150), Rome, 17-19 mars 2011], Florence, Leo S. Olschki, coll. « Giardini e paesaggio » (47), 2016, 373 p. Voir la notice

2016Élodie GOËSSANT

Goëssant Élodie, « Définition et affirmation de l’école britannique de peinture entre 1790 et 1830 », intervention dans le cadre de la journée doctorale Art et Idéologie, École doctorale VI de Paris-Sorbonne, 28 janvier  2016. Voir la notice

2016Christine GOUZI

Gouzi Christine, « Des collections d’exception en péril », L’Estampille - L'Objet d’art, février 2016, n° 520, dossier sur les musées des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon, p. 34-42. Voir la notice

2016Sabine BERGER

Berger Sabine, « Diffusion des formes artistiques : les "styles" 1200, 1300, 1400 », in Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe [en ligne], Labex EHNE, mis en ligne le 23 janvier 2016, URL : ehne.fr/notice/lart-en-europe/discours-nationalistes-sur-lart-au-xixe-siecle/diffusion-des-formes-artistiques-les-styles-1200-1300-1400. Voir la notice

2016Thierry LAUGÉE, Carole RABILLER

Laugée Thierry et Rabiller Carole, « Discours nationalistes sur l’art au XIXe siècle », in Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe [en ligne], Labex EHNE, article mis en ligne le 11 janvier 2016, URL : ehne.fr/notice/lart-en-europe/discours-nationalistes-sur-lart-au-xixe-siecle Voir la notice

2016Jean-Yves ANDRIEUX

Andrieux Jean-Yves, « Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) », in Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe [en ligne], LabEx EHNE, article mis en ligne le 29 janvier 2016, URL : ehne.fr/notice/lart-en-europe/le-fait-monumental/eugene-viollet-le-duc-1814-1879. Voir la notice

2016Jérémie CERMAN

Cerman Jérémie, « Zwischen Historismus und Art Nouveau. Tapeten auf der Weltausstellung 1900 », in Schöner Schein. Luxustapeten des Historismus von Paul Balin, dir. Astrid Arnold et Kathrin Prinz, Kassel/Munich, Museumslandschaft Hessen Kassel, Neue Galerie/Hirmer, 2016, p. 238-246. Voir la notice

2016Jérémie CERMAN

Cerman Jérémie, « Imaginer le mur », in Faire le mur. 4 siècles de papiers peints, dir. Véronique de La Hougue, Paris, Les Arts Décoratifs, 2016, p. 21-22. Voir la notice

2016Christine GOUZI

Gouzi Christine, « Jacques Doucet l’anticonformiste », L'Estampille - L’Objet d’art, janvier 2016, n° 519, p. 62-69. Voir la notice

2016Yvon PLOUZENNEC

Plouzennec Yvon, « Jean-Nicolas Trouille (1752-1825), ingénieur de la Marine : Innovations esthétiques et techniques à Brest à la fin du XVIIIe siècle », intervention dans le cadre du cycle de conférences Les Jeudis de l'art et de l'archéologie du Pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias (UBO, Quimper), 31 mars 2016. Voir la notice

2016Benjamin FOUDRAL

Foudral Benjamin, « L'art de Léon Frederic (1856-1940), comme plaidoyer anarchiste ? », communication dans le cadre de la journée d'étude Art et idéologie, organisée par l'École doctorale 124 (ED VI) Histoire de l'art et archéologie de l'université Paris-Sorbonne, dir. Mathilde Assier, Marie Planchot et Léonard Pouy, 28 janvier 2016, Paris, galerie Colbert/INHA. Actes à paraître. Voir la notice

2016Claudine LAUTIER

Lautier Claudine, « La polychromie de la cathédrale de Chartres et le vitrail », in Licht(t)räume. Festschrift für Brigitte Kurmann-Schwarz zum 65. Geburtstag, dir. Katharina Georgi, Barbara von Orelli-Messerli, Eva Scheiwiller-Lorber et Angela Schiffhauer, Petersberg, Imof Verlag, 2016, p. 124-133. Voir la notice