Laboratoire de recherche en histoire de l’art

Projets de recherche 2010-2013 de l'ERCO

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Tête, 20,8 x 14,8 cm, 1984, aquarelle sur gravure en taille-douce imprimée sur chine appliqué. Courtesy Marwan, Berlin

Équipe de recherche en histoire de l’art contemporain (XXe-XXIe siècles)

Sous la responsabilité d’Arnauld Pierre

 

Membres de l'équipe (en janvier 2009) :

♦ Enseignants-chercheurs de l’université Paris IV : Isabelle Ewig (MCF) ; Guillaume Le Gall (MCF) ; Serge Lemoine (PR) ; Arnauld Pierre (PR)

♦ Chercheur du CNRS : Françoise Levaillant (DR)

♦ ITA du CNRS : pas d’affectation particulière à l’ERCO. Cependant Céline Gumiel, photographe, répond aux demandes des membres statutaires de l’équipe.

♦ Doctorants : Sophia Alberti ; Damarice Amao ; Pauline von Arx ; Bettina Bauerfind ; Audrey Bazin ; Anais Beccaria ; Céline Berchiche ; Raphaëlle Bille ; Aurore Bonneau ; Cécile Bontoux ; Anne Boutaud ; Caroline Bouteiller ; Marie-Hélène Breuil ; Marie de Brugerolle ; Chimène Caputi Joubert ; Mei Chai ; Xiaomu Cheng ; Yuan-Chih Cheng ; Juliette Combes-Latour ; Geniève Debien ; Gallien Dejean ; Axelle Fariat (co-direction) ; Maria Belén Garcia Jiménez ; Corinne Girieud ; Vincent Godeau ; Maria Gonzalez Menendez ; Jiyeon Han ; Anne Harmand ; Nagham Hodaifa ; Charlotte Huguet ; Rona Kopeczky (co-tutelle avec univ. ionienne) ; Janja Kralj ; Béatrice Labrousse ; Cécile Laly ; Fabrice Lapelletrie ; Eneken Laugen ; Eloïse Le Bozec ; Jae-Gaol Lee ; Maude Ligier ; Chantal Logeart ; Sylvia Lopes ; Neila Loueslati ; Fabienne Maillard ; Alexandra Marini ; Barbara Martorelli ; Sandrine Meats ; Jean-Baptiste Mognetti ; Anne de Mondenard ; Martine Monteau ; Nathalie Moysan ; Motoko Nakamura ; Saskia Ooms ; Jeong Hun Paik ; Rémi Parcollet ; Camille Pene ; Latana Phoung ; Matthieu Poirier ; Alexandre Quoi ; Claudia Rajlich ; Liliane Saadeh Adel Jamil Samaha ; Pich-Chenda Sar ; Maria Sensi ; Anastasia Simoniello ; Rose-Marie Stolberg ; Hubert Thiery ; Marie-Charlotte Van Santen ; Christina Vatsella ; Charlène Veillon ; Anne Vernay ; Christine Vial Kayser ; Marina Viculin ; Sarah Yung

Membres correspondants

- Katia Baudin, directrice adjointe du Ludwig Museum, Cologne
- Ewa Bobrowska, Responsable des projets, recherche, Terra Foundation of American Arts, Paris
- Jean-Roch Bouiller, Conservateur du patrimoine, Musée national de la céramique, Sèvres
- Yves Chevrefils Desbiolles, Responsable des fonds artistiques de l’IMEC, Abbaye d’Ardenne, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
- Annie Claustres, Maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain du XXe siècle, Université Lumière-Lyon II
- Marc Décimo, Maître de conférences habilité, Université de Tours
- Michel Draguet, Directeur des Musées royaux des beaux-arts de Bruxelles
- Françoise Ducros, Inspectrice à la Délégation aux arts plastiques du Ministère de la Culture, et PAST à l’Université Paris Sorbonne - Paris IV
- Fabrice Flahutez, Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Paris-X-Nanterre
- Prof. Dr. Thomas W. Gaethgens, Directeur du Getty Research Institute, Los Angeles
- Prof. Dr. Dario Gamboni, Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Genève
- Michel Gauthier, critique d’art et inspecteur à la création artistique au ministère de la Culture, et PAST à Paris IV
- Emmanuel Guigon, Directeur du Musée des beaux-arts de Besançon
- Yôko Hayashi-Hibino, Maîtresse de conférences, Université d’Art et de Design de Kyoto
- Marianne Jakobi, Maîtresse de conférences, Université Blaise-Pascal-Clermond-Ferrand II
- Stéphanie Jamet-Chavigny, Enseignante en Histoire de l’art et Théories des arts
- Patrick Javault, Conservateur au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, PAST en charge du Master professionnel « L’art contemporain et son exposition » à l’Université Paris Sorbonne-Paris IV
- Roxane Jubert, Maîtresse de conférences à l’Université Rennes 2-Haute-Bretagne et Professeure à l’ENSAD, Paris
- Hélène Klein, Conservatrice en chef des musées nationaux, ancienne pensionnaire à l’INHA, enseignante à l’Ecole du Louvre, Paris
- Dr. Ulrich Krempel, Directeur du Sprengel Museum, Hanovre, Professeur associé à l’UFR d’histoire de l’art de l’Université Paris Sorbonne-Paris IV
- Olivier Lugon, Professeur d’histoire et esthétique de l’image à l’Université de Lausanne
- Guitemie Maldonado, Maîtresse de conférences d’histoire de l’art contemporain, Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne
- Valérie Mavridorakis, Professeur, École d’art de Genève
- Sylvie Mokhtari, Responsable de la revue Critique d’art aux Archives de la critique d’art, Chargée de cours aux Universités Rennes 2 - Haute-Bretagne et de Bretagne Occidentale
- Nadia Podzemskaia, Chargée de recherche au Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL), CNRS/EHESS
- Pascal Rousseau, Maître de conférences habilité à l’Université François-Rabelais, Tours
- Dr. Martin Schieder, Professeur d’histoire de l’art à la Freie Universität, Berlin
- Didier Schulmann, Conservateur du patrimoine, Chef de service de la Bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou, Paris
- Shûji Takashina, Directeur du Musée Ohara à Kurashiki, Professeur émérite de l’Université de Tokyo, Président de la Western Art Foundation, Tokyo, docteur Honoris causa de l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
- Erik Verhagen, Maître de conférences d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Valenciennes
- Sarah Wilson, Professeur au Courtauld Institute, Londres, commissaire d’expositions

 

Les membres de l’ERCO poursuivent un programme de recherche tourné vers l’histoire de la modernité et des avant-gardes, l’analyse de leurs sources dans la culture du XIXe siècle et l’évaluation critique de leur apport jusque dans la création contemporaine. Forts des relations qu’ils ont établies avec d’importantes institutions muséales en France comme à l’étranger, avec les centres de recherche de nombreux pays européens et en Asie, ils assurent la présence de la recherche universitaire et du CNRS dans de nombreux projets de colloques, d’expositions et de publications. Ils font à cette occasion émerger des fonds d’archives inédits ou mal connus pour les analyser, interpréter, et si possible les éditer en tout ou en partie.

Leurs travaux dans les années à venir seront articulés autour des axes suivants :

 

Mise à jour générale : janvier 2009
Axes 1, 2 et 7 actualisés le 17 août 2011