Présentation et axes de recherche du thème 2. Paris, géographie artistique...

Paris a toujours constitué dans l’histoire de l’UMR Centre André Chastel et des deux laboratoires qui l’ont précédée un territoire de recherche particulièrement important.
Un premier axe est plus spécifiquement dédié aux approches monumentales et urbanistiques dans une perspective initiée en 1977 par l’enquête conduite sur le quartier des Halles. Ces approches ont privilégié le croisement des disciplines (archéologie, sociologie, études urbaines, architecture, etc.) pour une meilleure intelligence de l’histoire de la capitale. Néanmoins, l’équipe continue de s’appuyer sur l’exercice monographique, et plus précisément sur les études topographiques de la ville.
Un second axe met l’accent sur le rôle des artistes dans la fabrique de la ville. Cette approche mêle l’étude des productions artistiques parisiennes et la formation d’un imaginaire artistique lié à Paris. En cela, le thème est subdivisé en deux parties, l’un autour de « Paris, foyer artistique », l’autre autour de « Paris et la modernité ». Plus proche de l’histoire culturelle, cet axe permet aussi d’éprouver la forme du laboratoire et d’activer la transversalité de l’ensemble des thèmes du centre.
Le Palais-Royal vu depuis le jardin, Paris, phot. Alexandre Gady
- Voir également les thèses de doctorat du thème