Présentation et axes de recherche du thème 1. Décors, monuments, paysages

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Paolo Veronese, fresques, Stanza di Bacco, Villa Barbaro, Maser

Les recherches et études réalisées au sein de ce thème répondent à l’intérêt croissant de la société civile pour la sauvegarde et pour la valorisation des paysages et des patrimoines urbains et architecturaux menacés par la pression de l’urbanisation contemporaine. Les destructions des Trente Glorieuses ont généré en réaction, durant les années 1960-1990, un arsenal législatif protecteur (notamment les secteurs sauvegardés en 1962, les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) en 1982-1993) qui a construit de fausses certitudes quant à la pérennité de ce que l’on nommait autrefois « les richesses artistiques de la France ». Or l’urbanisation croissante des périphéries, l’évolution des normes et la pression touristique produisent autant d’opportunités de valorisation que de menaces auxquelles les chercheurs contribuent à répondre, tant par la production de connaissances que par leur participation aux débats publics.

Dans sa subjectivité, l’observateur savant ou profane appréhende les espaces naturels ou culturels comme organisés suivant trois points de vue : la nature présupposée intacte et organisée par l’homme (paysages et jardins) ; l’architecture et la ville (urbanisme, monuments, bâti ordinaire, ainsi que leurs affectations, leurs structures et leurs distributions) ; les décors architecturaux extérieurs et intérieurs, dans leurs dimensions technique, esthétique et symbolique.

Les chercheurs du thème 1 recourent aux outils numériques récents et confrontent l’étude des archives, du matériel archéologique et du bâti, avec les représentations culturelles, tant écrites que figurées. Ils intègrent leurs recherches dans une réflexion élargie et pluridisciplinaire sur l’évolution de l’historiographie et des théories scientifiques.

Dans ce cadre, trois axes regroupent les programmes de recherche :

 

Édouard et Jean Niermans, hôtel de ville de Puteaux (Hauts-de-Seine), 1934. Phot. Jean-Baptiste Minnaert

 

Actualités

24 Mai 2019 Séminaire
22 Mai 2019 Rencontres du Centre André Chastel
20 Mai 2019 Séminaire
15 Mai 2019 Rencontres du Centre André Chastel
10 Mai 2019 Appel à communication

Les membres

Maître de conférences honoraire
Conservateur du patrimoine
Professeur / Professeure
Conservateur en chef honoraire du patrimoine
Membre honoraire
Maître de conférences honoraire
Assistante en documentation et technologies
Chercheur invité
Chargé de recherche et de coordination
Ingénieur de recherche honoraire
Chargée de ressources documentaires