La recherche sur le Vitrail

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Ange portant les armoiries royales, vers 1555, Vincennes, Sainte-Chapelle. Cliché de Michel Hérold

La recherche sur le vitrail au Centre André Chastel est assurée par des chercheurs permanents, spécialistes du domaine qui œuvrent dans le contexte de l’Accord-cadre Ministère de la Culture-CNRS. Leurs travaux s’inscrivent dans plusieurs des thèmes de recherche du Centre :
1. Décors, monuments, paysages : approches globales du patrimoine
5. Matériaux, techniques, métiers : approches théorique et pratique du faire artistique
Les missions des chercheurs relèvent de l’expertise en faveur de la connaissance, de la protection et de la conservation du patrimoine des vitraux sur l’ensemble du territoire national. Ils mènent des inventaires, des recherches approfondies et des études de cas, et donnent des avis scientifiques. Ils travaillent en liaison directe avec les services de l'État, tant en administration centrale (Direction générale des patrimoines : service du patrimoine, Délégation à l'inspection, à la recherche et à l'innovation) que dans les services déconcentrés (DRAC) en contribuant à l’exercice du contrôle scientifique et technique de l'État (Livre I et Livre VI du code du patrimoine), et avec les collectivités territoriales, en particulier avec les services dédiés à l’Inventaire général du patrimoine culturel [Protocole de saisine vitrail]. Des liens étroits sont établis avec les ateliers spécialisés dans le domaine de la restauration. L’expertise s’applique également à la veille du marché de l’art et contribue au contrôle de la circulation des biens culturels.
Dans un esprit de pluridisciplinarité active, les chercheurs collaborent de manière permanente avec le pôle vitrail du Laboratoire de recherche des Monuments historiques (LRMH) sur les programmes fondamentaux d’analyse des verres et des peintures. Ensemble, ils apportent leurs expertises complémentaires sur les chantiers de restauration.
Les spécialistes du vitrail contribuent à la formation des professionnels du patrimoine (conservateurs, architectes, ingénieurs, documentalistes…) et assurent l’enseignement de leur domaine de recherche au sein d’un réseau de laboratoires, d’universités, d’unités de recherches du CNRS, de services patrimoniaux ou d’institutions muséales.

Paris, cathédrale Notre-Dame, baie 2 : Alfred Gérente, vitrail marial, 1855. Cliché ministère de la Culture, Inventaire général, Philippe Fortin

Paris, cathédrale Notre-Dame, baie 2 : Alfred Gérente, vitrail marial, 1855.
Cliché ministère de la Culture, Inventaire général, Philippe Fortin

 

Le Corpus Vitrearum

Structure de recherche dédiée à l’étude et à la conservation du vitrail, le Comité français du Corpus Vitrearum est rattaché au Comité international du Corpus Vitrearum ; il œuvre sous le patronage du Comité français d’histoire de l’art et de l’Union académique internationale. Les échanges continus avec les comités des quatorze pays membres sont fructueux, enrichis par des colloques et forums techniques réguliers. Des directives communes guident le travail de publication.
La recherche sur le vitrail et le Corpus vitrearum tiennent une place historique au Centre André Chastel, héritier des laboratoires qui les ont accueillis depuis des décennies. Les chercheurs spécialistes du vitrail ont achevé le Recensement des vitraux anciens de la France et poursuivent les publications dans les séries Monographies et Études. Les projets de publications sont nombreux, touchant les vitraux des églises de Paris, des cathédrales de Bourges et de Reims ou de la Sainte-Chapelle de Vincennes, etc.
Les multiples thématiques de recherche suscitées au fur et à mesure de l’avancée des travaux contribuent inlassablement à une plus juste évaluation du domaine, l’une des plus belles expressions de la peinture monumentale des pays septentrionaux selon André Chastel, et à l’intégrer aussi étroitement que possible à l’histoire de l’art, objectifs récemment élargis aux XIXe et XXe siècles.

Responsables :
Michel Hérold, Karine Boulanger et Élisabeth Pillet

Les dernières publications

Colloques, journées d’études, conférences

Ressources en ligne

Actualités du vitrail

 

                                                                   MàJ 28/01/2022

Actualités

27 Octobre 2022 - 28 Octobre 2022 Colloque
30 Juin 2022 - 2 Juillet 2022 Colloque
30 Juin 2022 - 1 Juillet 2022 Colloque
29 Juin 2022 Soutenance
29 Juin 2022 - 2 Juillet 2022 Colloque

Ouvrages récents

Limites ; méthodes et disciplines
Instruction visuelle et conservation des espèces dans l’État de New York (1869-1914)
portraitiste du monde sauvage
histoire d'un dispositif

Les membres

Maître de conférences
Maître de conférences honoraire
Maître de conférences honoraire
Maître de conférences
Professeur / Professeure
Chargé de recherche honoraire
Directeur de recherche
Assistante en documentation
Gestionnaire
Chercheur associé
Maître de conférences
Responsable des éditions