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Chercheurs et chercheuses invité(e)s

Depuis de longues années, le Centre André Chastel accueille des chercheuses/chercheurs invité(e)s de renommée internationale, afin de développer et mener à bien un projet de recherche.

Sont actuellement chercheurs et chercheuses invité(e)s au Centre André Chastel :

Barbara BAERT

Barbara Baert is Professor in Medieval Art, Iconology and Historiography at KU Leuven. Her work links knowledge and questions from the history of ideas, cultural anthropology, and philosophy, and shows great sensitivity to cultural archetypes and their symptoms in the visual arts.

She is the author of numerous books in the field of medieval and early modern iconology, including Pneuma and the Visual Arts in the Middle Ages and Early Modernity, (Art&Religion, 5), Peeters: 2016; Decapitation and Sacrifice. St. John’s Head in Interdisciplinary Perspectives: Text, Object, Medium, (Art & Religion, 6), eds. Barbara Baert – Sophia Rochmes, Peeters: 2017; Fragments (A celebratory glossary of her oeuvre) (Studies in Iconology, 14), Peeters: 2018; What about Enthusiasm (Studies in Iconology, 13), Peeters: 2019; Interruptions & Transitions. Collected Essays on the Senses in Medieval and Early Modern Visual Culture, Brill: 2019; About Sieves and Sieving. Motif, Symbol, Technique, Paradigm, De Gruyter: 2019; The Weeping Rock. Revisiting Niobe through Paragone, Pathosformel and Petrification, (Studies in Iconology, 17), Peeters: 2020; Signed PAN, (Studies in Iconology, 18), Peeters: 2020; From Kairos to Occasio along Fortuna. Text / Image / Afterlife. On the Antique Critical Moment, a Grisaille in Mantua (School of Mantegna, 1495-1510) and the Fortunes of Aby Warburg (1866-1929), Brepols & Harvey Miller: 2021, and Looking Into the Rain. Magic-Moisture-Medium, De Gruyter: 2022.

In 2006 Baert founded the Iconology Research Group (IRG), an international and interdisciplinary platform for the study of the interpretation of images. This research network promotes and intensifies collaboration between iconology, Bildwissenschaften, and anthropologie visuelle: three research traditions aspiring similar objectives but often following separate (mostly national) trajectories. The group catalyses changes in the hermeneutics in this field of study and stimulates dialogue with (and between) junior researchers. Committed to disseminating research, Baert also founded three series as editor-in-chief : Studies in Iconology (Peeters Publishers), Art&Religion (Peeters Publishers), and Iconologies (ASP Editions).

Baert was honored with several awards, among which the prestigious Francqui Prize for Human Sciences in 2016. She was invited as a guest professor at numerous universities in Europe, Japan, and the United States.

In February-March 2024 Barbara Baert is invited as visiting professor by Stéphane Toussaint at the Centre André-Chastel. As Professeur Invitée Barbara Baert will share and test the reading of ‘corners’ in the perspective of Filippino Lippi’s work with the students and colleagues. She will further explore the different methodological angles launched here and she will look for other iconological contexts where 'corners' and 'lever(ages)' play a visual-semantic role.

Institutional page
 


Francesco BENELLI

Francesco Benelli est professeur à l’Alma Mater Università di Bologna, il est historien de l’architecture, de la théorie et de l'historiographie de la Renaissance (travaux sur Giotto, Francesco di Giorgio Martini, Michel-Ange, Raphaël, les Sangallo), mais également spécialiste des matériaux et techniques de construction, d'histoire du design et d’architecture contemporaine. Il a été professeur à l'université Columbia de New York, professeur invité à la Bartlett School of Architecture de Londres et à la Higher School of Economics de Moscou.

Il est accueilli en tant que chercheur invité par Antonella Fenech du 01/04/2024 au 17/05/2024 et sera rattaché au théme 6. Images, dispositifs, lieux : questions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques.

Page institutionnelle


Emmanuel CHÂTEAU-DUTIER

Emmanuel Château-Dutier est historien de l’architecture et professeur agrégé en muséologie numérique à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’administration de l’architecture publique en France au XIXe siècle, la profession d’architecte et l’édition et le livre d’architecture. Ses travaux concernent par ailleurs la muséologie et l’histoire de l’art numérique. Il participe, ou a participé à plusieurs importants projets de recherche collectifs en histoire de l’art plaçant le numérique au cœur de leur réflexion. Il a notamment assuré la direction numérique de l’édition critique des Cours d’Antoine Desgodets, et il est un des collaborateurs principaux du projet des Guides de Paris du Labex les Passés dans le présent. Outre plusieurs projets de recherche personnels financés par le CRSH et le FRQSC, il participe depuis 2018 à une recherche multidisciplinaire sur les experts parisiens au XVIIIe siècle, soutenue par l’Agence nationale de recherche.

Comme chercheur-invité au Centre André-Chastel, Emmanuel Château-Dutier posera les bases méthodologiques d’une recherche future à mener en partenariat avec le Centre qui mobilise les techniques d’analyse du discours pour l’étude des procès-verbaux du Conseil des bâtiments civils. Au cours de son séjour, Emmanuel Chateau-Dutier mettra également son expertise dans le domaine des humanités numériques à disposition du Centre André-Chastel pour animer une réflexion stratégique sur les différentes bases de données du Centre.

Il est accueilli en tant que chercheur invité de janvier à juin 2023 par Jean-Baptiste Minnaert et sera rattaché aux thématiques Thème 1. Décors, monuments, paysages et 4. Acteurs, institutions, réseaux.

Page personnelle


Matthias NOELL

Matthias Noell sera accueilli en tant que chercheur invité par Jean-Baptiste Minnaert du 22 avril au 14 juin 2024. Il travaillera sur la traduction en allemand et l‘édition annotée du texte « Guerre aux démolisseurs » de Victor Hugo.


Alberto VIRDIS

Alberto Virdis est chercheur postdoctoral en histoire de l’art médiéval au Center for Early Medieval Studies (Cems) de l’université Masaryk à Brno, en République tchèque.

Au Cems, il dirige actuellement en tant que Principal Investigator (« chercheur principal/responsable de la recherche ») un projet de recherche GA ČR Standard intitulé « Fragmented Images. Exploring the Origins of Stained Glass Art » financé par la Fondation tchèque pour la science. Ce projet porte sur les origines de l’art du vitrail et étudie les premières découvertes matérielles datées du Ve au Xe siècle. Ce projet de recherche étudie également les liens possibles avec d’autres médiums et techniques et envisage les problèmes de l’esthétique et de la littérature de la fin de l’Antiquité et du début du Moyen Âge qui tournent autour du concept de « fragmentation ».

Alberto Virdis a récemment publié une monographie intitulée Colors in Medieval Art. Theories, Matter and Light from Suger to Grosseteste (1100-1250), (Rome, Viella/Brno, Masaryk University Press, 2023). Ce livre se concentre sur le rôle joué par la couleur dans la culture médiévale à travers l’analyse des théories esthétiques médiévales, des écrits théologiques, des traités d’optique, des ouvrages encyclopédiques, des sources littéraires et des manuels pour artistes, en lien avec la production de vitraux entre 1100 et 1250.

Ces deux dernières années, Alberto Virdis a achevé un projet MSCA-CZ (« Marie Sklodowska Curie Actions–Czechia ») financé par le ministère tchèque de l’Éducation, intitulé « Visible God ». Ce projet avait pour objet les interconnexions entre les théories du pseudo-Denys l’Aréopagite (Ve-VIe siècle) et le développement de la production de vitraux dans l’Occident médiéval par le biais de traductions et de commentaires latins produits entre le IXe et le XIIIe siècle.

Ses recherches portent aussi sur la production artistique de la Sardaigne médiévale dans un contexte méditerranéen plus large d’échanges culturels, sur le statut des images sacrées et des acheiropoieta dans l’Espagne moderne entre le judaïsme et le christianisme, et sur le rôle des couleurs dans l’esthétique et la production artistique médiévales.

Il sera accueilli en tant que chercheur invité par Sylvie Balcon-Berry et Jean-François Luneau du 4 mars 2024 au 22 juin 2024 et rattaché au thème 5, Matériaux, techniques, métiers : enquêtes sur les savoir-faire artistiques.

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