Actualités doctorants

Liens utiles :

La prochaine édition de ce colloque organisé par les instituts d’histoire de l’art des universités de Leipzig et Würzburg, l’École Pratique des Hautes Études de Paris (Université PSL) (HISTARA EA – 7347) et l’Université de Jaén aura lieu les 11 et 12 novembre 2019 à Jaén, avant de prendre place au sein des trois autres institutions. Les contributions concernant les phénomènes de transfert, le lien entre art et humanisme, ainsi que les questions gravitant autour de l'histoire des collections seront particuliérements appréciées. Les communications ne devront pas excéder 30 minutes et pourront être prononcées réalisées en espagnol, français, allemand, italien ou anglais.

• Les propositions sont à envoyer par e-mail avant le 15 mai 2019 à Luis Rueda (lfrueda@ujaen.es ; luis.rueda-galan@etu.ephe.psl.eu).

─────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, l'INHA invite les étudiants en histoire de l'art et patrimoine à présenter leurs sujets de recherche en public, en salle Labrouste. Les orateurs sélectionnés auront 3 minutes pour faire l'exposé de leurs travaux afin de convaincre un jury composé de personnalités de l'histoire de l'art. La meilleure présentation recevra un prix de 500 euros.

• Les orateurs doivent être inscrit en master ou avoir soutenu leur master depuis moins d'un an au 22 septembre 2019
  • Un CV ainsi que le titre et le résumé de la recherche (500 signes environ) sont à envoyer à l'adresse jep2019@inha.fr avec l'intitulé "Ma recherche en 180 secondes" avant le 30 avril 2019, en précisant l'école ou l'université de rattachement.

Dans le cadre de la célébration de son trentième anniversaire, la revue Histoire de l'art souhaite destiner son prochain numéro aux musées, qu'ils soient existants ou utopiques. Ce numéro visera à mettre en perspective les questionnements contemporains sur l'idée de musée et le lieu muséal, et de renouveller l'approche de cette notion et de cette institution. Cet appel à contribution s'adresse à tous les jeunes chercheurs.

• Les propositions d'articles (2 000 signes) sont à envoyer avant le 30 avril à revueredachistoiredelart@gmail.com.

A l'occasion du premier numéro de la revue d'art contemporain Alma Mater, Isabelle Ewig organise une rencontre suivie d'une discussion avec l'équipe de la rédaction.

• Avec Marie Brines, Clara Daquin, Thomas Caillères et Sarah Di Venosa.
  • À 18h30, salle Vasari (1er étage).

Un prix international d'encouragement est décerné par le Centre européen d'art roman aux étudiants dont la recherche porte sur l'art roman. Ce prix, qui sera attribué suite à la présentation de travaux de recherche inédits, est 2 000 EUR. Le lauréat s'engage alors à donner une conférence publique au Centre européen d'art roman.

• Les candidatures sont à envoyer avant le 10 avril 2019 à l'attention du directeur de l'Institut (sekretariat@romanik-zentrum).

Le Centre André Chastel offre la possibilité aux doctorants d'organiser un événement scientifique (journée d'études, workshop, rencontre-conférence), et s'engage à prendre en charge le financement de l'ensemble des frais à hauteur de 500 €.

Les dernières élections pour le choix des représentants des doctorants au sein du Centre André Chastel ont eu lieu le 22 juin 2018.

Ont été élus Juliette Bessette et Stéphane Gaessler, que vous pouvez contacter à l'adresse mail suivante : doctorants.centre.andre.chastel@gmail.com

PDF icon Règlement des élections210.18 Ko

20 Mai 2019 Séminaire