Actualités des doctorantes et doctorants

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Au lendemain du 18 août :

Simon Gautier nous a quittés.

Doctorant au Centre André Chastel, Simon vivait en Italie qu'il aimait et où il menait ses recherches. Parti en randonnée le 8 août dernier de Policastro près de Naples, il a chuté dans un ravin, se blessant gravement. Simon a été retrouvé neuf jours après son appel de détresse, trop tard pour le sauver. Immense est le chagrin de sa maman, de sa famille, de ses amis. Les membres du Centre André Chastel s'associent à leur tristesse et leur transmettent leurs plus chaleureuses pensées.

Dramatiques, ces neuf jours ont toujours été traversés par l'espoir. La recherche de Simon a été le moment d'une formidable solidarité, dont nous devons nous souvenir, qui nous inspirera dans l'avenir.

La dernière demeure d'un homme est le cœur des vivants. Nous sommes nombreux à porter Simon dans notre cœur. 

Hommage d'Alexandre Gady, son directeur de thèse : La disparition de Simon Gautier, le 9 août dernier, en Italie, est pour sa famille et ses nombreux amis une immense tragédie, tragédie qui s’est répandue bien au-delà de ces cercles intimes par le biais des médias et des réseaux sociaux. Lire la suite...

 

 

OFFRE D'EMPLOI : recherche d'un enseignant en histoire de l'art par l'antenne universitaire américaine, Academic Programs Abroad (APA).

L'APA recrute un enseignant en Histoire de l’art afin d'assurer une charge de cours portant sur les thèmes suivants :
- Histoire de la peinture et sculpture en France au XIXe siècle enseigné au 1er semestre ;
- Histoire de la peinture et sculpture en France au XXe siècle enseigné au 2nd semestre.

Il s'agit d'un cours de 3 heures par semaine sur 12 semaines, réparti en 2 séances d’1h.30, dont une dans un musée (S1 :  du 16 septembre au 13 décembre 2019 / S2 : du 20 janvier au 30 avril 2020). Le cours, enseigné en français, s’adresse à des étudiants américains de 3e année de Bachelor (équivalent Licence) qui peuvent ne pas être spécialistes en Histoire de l’art. Ce cours est une combinaison de cours magistraux et de travaux dirigés et est basé sur des interactions avec les étudiants.

Rémunération: 55€ brut/heure.

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation à l'attention de : Sophie CORBEAU, Directrice  adjointe, ACADEMIC PROGRAMS ABROAD.
Contact mail : paris@apaparis.com

 

FINANCEMENT : Soutien aux recherches des doctorants et doctorantes du Centre André Chastel

Le Centre André Chastel soutient les projets de recherche et de publication des doctorant.e.s par le biais d'une campagne de financement. Elle concerne les frais de missions ainsi que les frais liés à la publication d'articles ou d'ouvrages (achat d'images, traduction d'articles en langue étrangère...).

Les demandes de financement (500€ maximum) doivent être accompagnées d'un budget détaillé et d'un devis. Les candidatures soumises à cette session, les dépenses sont à engager avant le 15 juillet 2019.

Les demandes de subvention (format papier) doivent parvenir à Réza Kettouche, secrétaire général du Centre Chastel, au plus tard le 15 juillet 2019, 18h.

 

Actualités

23 Octobre 2019 - 25 Octobre 2019 Colloque
14 Octobre 2019 - 15 Octobre 2019 Colloque
25 Septembre 2019 - 13 Mai 2020 Rencontres du Centre André Chastel
25 Septembre 2019 Rencontres du Centre André Chastel
18 Septembre 2019 - 20 Septembre 2019 Colloque

Ouvrages récents

Les membres

Directeur de recherche émérite
Maître de conférences
Directrice adjointe
Ingénieur de recherche honoraire
Maître de conférences
Assistante en documentation
Ingénieur de recherche honoraire
Ancien membre
Professeur / Professeure
CDD Docteur
Analyste de sources anciennes
Directeur de recherche honoraire