Actualités des doctorantes et doctorants

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

APPEL À CANDIDATURES : Prix de thèse "L'Art et l'Essai" 2022 - coédition INHA/CTHS

L’Institut national d’histoire de l’art et le Comité des travaux historiques et scientifiques ouvrent l’appel à candidature pour le prix de thèse « L’Art et l’Essai » 2022

Depuis 2004, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) décernent le prix de thèse « L’Art et l’Essai ». Destiné à soutenir les travaux de recherche en histoire de l’art, il permet la publication de deux thèses par an aux éditions de l’INHA et du CTHS. Toute thèse en histoire de l’art, de l’Antiquité classique au xxie siècle, soutenue l’année précédant le prix en France et en français, peut être présentée. Pour l'appel 2022, les thèses doivent donc avoir été soutenues en 2021.

Date limite : 4 janvier 2022 avant minuit

APPEL À CANDIDATURES : Prix Ary Scheffer 2022

Désireux de récompenser et promouvoir les travaux de chercheurs portant sur le XIXe siècle, le Comité de Liaison des Associations Dix-neuviémistes (CL 19) a créé un prix annuel destiné à couronner une thèse de doctorat ou un mémoire de troisième cycle portant sur le XIXe siècle (1789-1914). Ce prix a été décerné pour la première fois en 2016, dans l’esprit du CL 19, qui réunit sociétés savantes, groupes de recherche, musées, bibliothèques et institutions culturelles concernées par l’étude du XIXe siècle..

Modalités de candidature. Les candidats au Prix de thèse doivent fournir, en format .pdf exclusivement, la thèse de doctorat ou le mémoire de troisième cycle soumis au jury (privilégier les PJ ou les liens pérennes), le rapport de soutenance, la copie d’une pièce d’identité, une attestation de l’obtention du diplôme de troisième cycle et un C.V. sans liste de publications. Ce dossier sera adressé par mail à l’adresse suivante : bureaudeliaisonxix@gmail.com pour la campagne 2022.

Date limite : avant le 28 février

APPEL À CONTRIBUTIONS : L’art à l’heure archéologique, Histoire de l’art, n° 90

L’approche archéologique inspire aujourd’hui aussi bien les historiens de l’art que les artistes. La patiente reconstitution du passé à laquelle se livrent les archéologues à partir de vestiges fragmentaires dont le contexte est minutieusement analysé ouvre des voies nouvelles à l’analyse des oeuvres mais aussi à la création artistique. Au-delà du seul « goût des ruines », ce sont en effet les principes et les méthodes de l’archéologie qui nourrissent la réflexion sur l’art. Ce numéro d’Histoire de l’art propose d’explorer les différents aspects du dialogue entre art et archéologie, dans une perspective résolument large. Il invite également à s’interroger sur les rapports complexes, aussi bien sur le plan académique que scientifique, des deux disciplines soeurs que sont l’histoire de l’art et l’archéologie. Cet appel à contributions s’adresse ainsi aux jeunes chercheurs en histoire de l’art, en archéologie, en histoire ou encore en anthropologie intéressés par les pistes de recherche esquissées ci-dessous, quelle que soit leur période de prédilection.

Date limite : 15 Janvier 2022

APPEL À CANDIDATURES : Prix Bruno Pons

Octroyé tous les deux ans à une thèse de doctorat traitant de l’architecture et/ou des arts décoratifs en France et de son influence en Europe au XVIIIe siècle, deux domaines dans lesquels Bruno Pons était un chercheur internationalement reconnu

Date limite : 10 décembre 2021
https://cfha-web.fr/prix-bruno-pons-2021/

APPEL À CANDIDATURES : Bourses de Master CFHA-APAHAU

Les bourses sont destinées à aider des étudiants inscrits en Master 1 ou 2 d’histoire de l’art ou d’archéologie. Elle permet de soutenir le financement des frais nécessaires à la rédaction du mémoire et en encourageant la mobilité des étudiants pour se déplacer sur les lieux de leur recherche, qu’il s’agisse du lieu‐support de celle-ci (collections publiques, musées, monuments historiques, sites archéologiques…) ou des lieux‐ressources tels que les bibliothèques et les services d’archives.

Date limite : 1er décembre 2021
https://cfha-web.fr/bourses-de-master-cfha-apahau/

APPEL À CANDIDATURES : Activités de recherche et missions des doctorantes et doctorants à l'étranger - Campagne 2022

  • Objectifs : Répondre aux besoins spécifiques de la recherche des doctorants, notamment en termes de mobilité à l’étranger (relevant d’une double priorité scientifique et géographique), en contribuant au financement des séjours de recherche de courte durée (six mois maximum) nécessaires aux travaux de doctorantes et doctorants (à l’exclusion des colloques et des séminaires à l’étranger). Attention : d’autres types d’activités argumentées et soutenues par la directrice ou le directeur de thèse peuvent également être financés (traductions, formations spécifiques, …).
  • Conditions d'éligibilité :

• Avoir une inscription en doctorat à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
• À qualités scientifiques égales seront privilégiés les dossiers de doctorantes ou doctorants :
o N’ayant bénéficié jusque-là d’aucun financement (bourses, ATER, allocations, financements internes …).
o Qui sont inscrit en deuxième (ou plus) année de thèse
o Ayant fait une recherche approfondie sur l’outil Open4Research (obligatoire pour les activités de recherche et missions à partir de septembre 2022) et n’ayant pas trouvé de financement adapté.

Pour en savoir plus : 2022_-_appel_a_candidatures_activite_de_recherche_doctorants.doc

APPEL À CANDIDATURES : Prix Nicole 2022

Le Prix Nicole, créé à l’initiative de la Société de l’Histoire de l’Art français, récompense chaque année l’auteur d’une thèse de doctorat portant sur l’art français du XVIe, du XVIIe ou du XVIIIe siècle, relative à la peinture, au dessin, à la gravure, à la sculpture, à l’architecture ou aux arts décoratifs.

Il est décerné sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art.

Le prix Nicole 2021 a été attribué à

– Benjamin SALAMA pour sa thèse soutenue en janvier 2020 à Sorbonne- Université sous la direction d’Alain Mérot : Gabriel-François Doyen (1726-1806). Un peintre d’histoire dans l’Europe des Lumières, de Paris à Saint-Pétersbourg.

Rappel : ne peuvent concourir que les candidats n’ayant pas à l’heure actuelle de situation professionnelle permanente.

  • Composition du jury 2022

Guillaume Faroult, Conservateur en chef au Département des Peintures, Musée du Louvre

Bénédicte Gady, Conservateur du Département des Arts graphiques, Musée des Arts décoratifs

Patrick Michel, Professeur d’Histoire de l’art moderne à l’Université de Lille

Les candidats adresseront au plus tard le mercredi 15 décembre 2021 une version numérique de la thèse et du rapport de soutenance dans un mail intitulé Prix Nicole CFHA 2022 à Olivier Bonfait, président du CFHA (presidence@cfha-web.fr)  et en copie au secrétariat du CFHA, (secretariat@cfha-web.fr)

 

APPEL À CANDIDATURES : Bourses scientifiques Casa de Velázquez - 2022

Conformément au décret du 10 février 2011 relatif aux Écoles françaises à l’étranger (art. 25) et au règlement intérieur de l’établissement (art. 15), les « bourses » scientifiques sont des aides spécifiques accordées à des étudiants. Destinées à de jeunes chercheurs doctorants  dont les travaux nécessitent un séjour dans la péninsule Ibérique.

  • L'appel à candidature pour la campagne 2022 est ouvert du vendredi 3 septembre 2021 au lundi 4 octobre 2021 (13h, heure de Madrid).

Public : Chercheurs doctorants dont les travaux nécessitent un séjour court en péninsule Ibérique.
Profil du candidat : Etre inscrit en doctorat et présenter un projet de recherche se rapportant à l’un des domaines de compétence de
l’établissement
Conditions de nationalité : Aucune
Durée : 1 à 3 mois consécutifs
Consulter les conditions générales d'attribution pour la campagne 2022

Campagne : Ouverture à partir du vendredi 3 septembre 2021, jusqu'au lundi 4 octobre 2021.
Candidatures : À travers le portail de candidature web

APPEL À CANDIDATURES : Bourses Chastel 2022

  • Depuis 2010, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis attribuent chaque année deux bourses pour des recherches de niveau postdoctoral portant sur l’art de la Renaissance à nos jours. Ces bourses sont destinées aux chercheurs en histoire de l’art, français ou étrangers, souhaitant se rendre à Rome pour y effectuer des recherches. Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat, justifier d’une expérience professionnelle équivalente ou être conservateurs du patrimoine.
  • Le montant de la bourse s’élève à 3000 €. Les lauréats sont logés à la Villa Médicis pour une durée de quatre à six semaines (une participation de 10 € par jour est demandée au titre des frais d’entretien).
  • Les dossiers de candidature pour la sélection 2022 doivent être déposés sur la plateforme de candidature de l’INHA avec une copie envoyée à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis (par courriel uniquement à Patrizia Celli au plus tard le 7 novembre 2021 avant minuit).

Le dossier doit comprendre :
1. Une lettre de candidature adressée au directeur général de l’INHA et au directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.
2. Un curriculum vitae
3. Un programme de travail détaillé (4 pages maximum) en langue française, italienne ou anglaise comprenant :
• une présentation générale de la recherche ;
• un argumentaire explicitant la nécessité de la présence du candidat à Rome dans le cadre de son sujet de
recherche ;
• les institutions de recherche où se trouvent la documentation et les archives à consulter ;
4. La fiche de renseignements, dûment remplie.

APPEL À CANDIDATURES : Bourses de l'École française de Rome

  • L’École française de Rome propose chaque année des mensualités de bourse, destinées à assurer l’accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie (article 25 du décret n°2011-164 du 10 février 2011 modifié). Comme le précisait l’article 1 de l’arrêté du 19 septembre 1974, « les travaux et recherches des bénéficiaires doivent correspondre à la mission scientifique dévolue à l’École française de Rome ». Dans ce contexte, les bourses ont pour mission d’aider les doctorants au cours des premières années de leur travail de thèse.

Les dossiers doivent être transmis via le formulaire en ligne (voir ci-dessous les liens de l’appel en cours) impérativement :

  • Avant le 30 septembre pour le premier semestre de l'année civile suivante (de janvier à juin)
  • Avant le 31 mars pour le second semestre de l'année civile en cours (de juillet à décembre)

Pour accéder au site et candidater, cliquer ici

APPEL À SOUMISSIONS : MSCA Postdoctoral Fellowships et Doctoral Networks

  • Les appels MSCA (Actions Marie Sklodowska-Curie) Postdoctoral Fellowships et Doctoral Networks sont désormais ouverts à la soumission sur Funding& Tenders portal.

Le premier s’adresse à des doctorants en fin de thèses ou jeunes docteurs souhaitant faire leur post-doc à l’étranger (ou bien des étrangers qui pourraient être accueillis), tandis que le deuxième s’adresse à celles et ceux qui souhaiteraient monter un petit consortium européen autour d’un sujet de recherche qui serait réalisé par des doctorants embauchés dans le cadre du projet.

  • Les vidéo de présentation de ces deux appels à projets peuvent être visionnés ici

APPEL À CANDIDATURES : Recrutement des chargés d'études et de recherche de l'INHA en 2021
Appel à candidatures - chargés d'études et de recherche 2021

Six postes de chargées et chargés d'études et de recherche (CER) sont à pourvoir à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) à compter du 1er octobre 2021.

  • Date limite du dépôt des candidatures le mardi 8 juin 2021 à minuit.

Les chargées et chargés d'études et de recherche (CER) effectuent un service partagé entre les programmes scientifiques et documentaires de l’INHA et leurs travaux personnels de recherche doctorale. Elles et ils intègrent l’INHA en tant qu’agent à part entière et participent à la vie collective de l’Institut. Ils contribuent aux programmes de recherche par des missions diverses qui les mettent en relation avec l’ensemble des équipes actives au sein de l’établissement (pour plus d’information sur l’actualité des CER, voir https://inhadoc.hypotheses.org/).

Voir toutes les informations ici

APPEL À CONTRIBUTIONS : Ma thèse en 10 minutes, 2021. Journées du patrimoine des 18 et 19 septembre 2021

Les doctorantes et les doctorants en archéologie et en histoire de l'art de la galerie Colbert et du quartier Richelieu, ainsi que les jeunes docteurs (ayant soutenu depuis un an au plus) sont invités à présenter leur sujet de recherche au grand public en 10 minutes pendant les Journées du patrimoine, le samedi 18 septembre et le dimanche 19 septembre 2021.

Cet exercice, très apprécié des visiteurs des Journées du patrimoine, permet de mieux faire connaître notre discipline, l'actualité de la recherche et fournit l'occasion d'un entraînement à la prise de parole en public. Les participants de l'année dernière ont beaucoup apprécié les discussions qui ont suivi leurs présentations.

Les candidtatures doivent être envoyées avant le 9 juin à l'adresse jep2021@inha.fr.

Ces interventions sont captées et mises en ligne sur la chaine youtube de l'INHA (sauf contre-ordre des participants). Voici un lien vers les dix "thèses en 10 mn" des JEP 2020 : https://www.youtube.com/playlist?list=PLsl8NWzVv6T1EAhiVojKmsKDxm009oKWb

APPEL À CANDIDATURES : La bourse d’études de la Maison française d’Oxford

La Chancellerie des universités de Paris décerne chaque année une bourse d'études d'une valeur de 15 000 euros à un étudiant EN COURS  DE THÈSE afin de poursuivre ses travaux de recherche en Angleterre à la Maison française d'Oxford durant l’année universitaire 2021-2022.

Dossier de candidature

  • La transmission des dossiers s’effectue par voie électronique uniquement.    

Les candidats devront envoyer leur dossier à l'ED (aux trois destinataires suivants : philippe.lorentz@sorbonne-universite.fr , nathalie.ginoux@sorbonne-universite.fr et marie.planchot@sorbonne-universite.fr) au plus tard le vendredi 16 avril à midi, en utilisant un logiciel de transfert de données (wetransfer ou autre).
Chaque dossier de candidature comprendra les documents suivants, obligatoirement en français (une version anglaise peut être ajoutée) :

  • Le projet de recherche (15 à 20 pages maximum)
  • Le curriculum vitæ du candidat
  • Une lettre de motivation (2 pages maximum) faisant état du lien souhaité avec la Maison française et l’Université d’Oxford
  • Une lettre de recommandation du directeur de thèse confirmant ce lien et toute lettre de recommandation attestant de la valeur universitaire des travaux de recherches présentés
  • Une attestation d’inscription en thèse pour l’année en cours
  • Les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques permettant de joindre le candidat
  • Un relevé d’identité bancaire.

APPEL À CONTRIBUTIONS : « Limites et pratiques de l’art. Matérialités et objets / processus et réceptions » (Histoire de l’art, n° 88)

La revue Histoire de l’art souhaite placer au cœur de son prochain numéro  la notion de « limite », à la fois comme expérience de la création artistique, dans ses usages, contenus, matériaux, et comme cadre de l’histoire de l’art, dont le périmètre même porte en germe les éventuels franchissements et dépassements de la discipline. La réflexion attendue portera sur la manière dont la création artistique comme l’histoire de l’art sont traversées, modifiées, reprises par leurs propres limites, limites subies ou librement définies. Ce numéro fera également une place aux propositions prenant le parti de sonder les limites discursives de l’histoire de l’art, dans leur approche disciplinaire ou historique.

  • Les synopsis d’une page au format PDF, comprenant une présentation du sujet problématisé ainsi qu’une courte biographie de l’auteur, sont à adresser à revueredachistoiredelart@gmail.com pour le 31 janvier 2021 au plus tard. Le comité de rédaction étudiera les propositions envoyées. Les projets retenus feront l’objet d’articles à remettre pour le 15 mai 2021.

 

APPEL À CONTRIBUTIONS : Perspective 2021 - 2 / Habiter

Pour son prochain numéro, la revue Perspective souhaite poser la question de ce que c’est qu’habiter : habiter un espace, un territoire, sa maison ou son corps, qu’il s’agisse de confins extrêmes ou des frontières de l’intime ; habiter sa vie, sa (ses) société(s), son temps, pour ce qu’habiter, c’est aussi être au monde, être présent à autrui, se confronter à un étant donné. À l’heure où, partout sur la planète, des populations entières sont assignées à domicile, la revue invite à revenir sur les imaginaires plastiques de l’habiter : « occuper habituellement un lieu », comme le suggère le dictionnaire, où se glisse l’idée de l’habitude, des cadres, de la répétition et de la régularité, mais encore « occuper quelqu’un », l’habiter, l’animer, l’émouvoir.

  • Les propositions (un résumé de 2 000 à 3 000 signes, avec un titre provisoire, une courte bibliographie sur le sujet, et une biographie de quelques lignes) sont à envoyer à l'adresse de la rédaction (revue-perspective@inha.fr) avant le 10 janvier 2021. Les projets retenus feront l’objet d’articles à remettre pour le 15 juin 2021.

 

APPEL À COMMUNICATION : « Art, politiques, et justice sociale en temps de crise / Art, Politics, and Social Justice in Times of Crisis »

Cet appel à communication invite les étudiants de troisième cycle en histoire de l’art, études muséales, éducation artistique et arts plastiques à partager leurs recherches lors du premier symposium annuel d’études supérieures en histoire de l’art de l’Université de Memphis. L’objectif de ces rencontres est de convier les jeunes chercheurs en art à participer à une discussion interdisciplinaire présentant de nouvelles pistes produites dans leurs domaines. Ces rencontres se tiendront en ligne via Zoom avec la conférence inaugurale le jeudi 22 avril et des présentations de panel le vendredi 23 avril. Elles se termineront par une table ronde réunissant des universitaires américains dans les domaines des arts et de la justice sociale.

  • Veuillez soumettre un résumé de 300 mots maximum et un court CV (2 pages maximum) avant le 31 décembre 2020 aux coordinatrices, Rebecca Howard (rmhward2@memphis.edu) et Lucienne Auz (ldauz@memphis.edu).

 

APPEL À COMMUNICATION : Féminicides au XIXe siècle en France (Lyon, 13-15 mai 2021)

Ce colloque vise à étudier l’évolution du phénomène, de ses représentations et de leurs variations, sur la période du long XIXe siècle (1789-1914), de la Révolution française à la veille de la Grande Guerre, laquelle reconfigure les relations genrées et fait émerger un nouveau rapport à la violence. Il paraît aujourd’hui essentiel d’interroger les constructions du XIXe siècle pour saisir l’ancrage historique des mécanismes à l’œuvre dans notre rapport aux féminicides. Qu’est ce qui empêche la conceptualisation du féminicide comme crime spécifique ? Pourquoi avons-nous encore tant de réticences à catégoriser les meurtres de femmes au motif du sexe et du genre ? Puisque chaque pays a ses spécificités juridiques et culturelles, nous limiterons notre étude à la France.

  • Les intitulés et les résumés des propositions de communication sont à envoyer dans un document anonyme (format .doc ou .odt), accompagné d’un second document dans lequel seront précisées les coordonnées et une courte biographie de l’auteur·e. Le document doit comporter un résumé de 3000 signes maximum, 3 à 5 mots-clefs et l’indication de l’axe dans lequel s’inscrit la proposition. Enfin, le document doit avoir pour nom colloquefeminicides.doc (ou colloquefeminicides.odt). Les propositions sont à envoyer au plus tard le 14 décembre 2020 à colloquefeminicides2021@gmail.com.

 

APPEL À COMMUNICATION : « Le corps dans l’art politique des temps modernes »

L’ambition de ces deux journées d’étude est d’explorer les questions liées au corps véhiculant un discours politique, en mobilisant des œuvres créées de la Renaissance à l’aube du XIXe siècle. En réunissant des chercheurs jeunes et confirmés, français et étrangers, cette manifestation permettra de confronter des méthodologies (approches formelles, iconographiques, esthétiques…) et de rassembler différentes études de cas portant sur ces corps imposants, héroïques, séduisants, inquiétants ou répulsifs, dont l’anatomie a été plus ou moins dévoilée pour incarner, entre autres, la figure du vainqueur invincible par opposition à la victime vulnérable.

  • Les propositions de communication doivent comprendre un titre et un résumé (environ 350-500 mots en anglais ou en français), une brève bio-bibliographie et des informations de contact. Elles doivent être envoyées au plus tard le 1er décembre à l’adresse suivante : corps.pouvoir@gmail.com

 

APPEL À CANDIDATURES : Bourses Chastel 2021

Depuis 2010, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis attribuent chaque année deux bourses pour des recherches de niveau postdoctoral portant sur l’art de la Renaissance à nos jours. Ces bourses sont destinées aux chercheurs en histoire de l’art, français ou étrangers, souhaitant se rendre à Rome pour y effectuer des recherches. Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat, justifier d’une expérience professionnelle équivalente ou être conservateurs du patrimoine. Le montant de la bourse s’élève à 3000 €. Les lauréats sont logés à la Villa Médicis pour une durée de quatre à six semaines (une participation de 10 € par jour est demandée au titre des frais d’entretien).

  • Le dossier de candidature doit être déposé en ligne sur la plateforme de candidature de l’INHA avec copie par mail à  Académie de France à Rome à Patrizia Celli (patrizia.celli@villamedici.it) avant le 15 novembre 2020.
  • Voir Bourse, Soutien afin de consulter les offres similaires.

 

APPEL À CANDIDATURES : Bourses de recherche (6 à 8 mois) du DFK Paris

Le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) octroie plusieurs bourses de 6 à 8 mois (pendant la période de janvier à août 2021) de préférence dans le cadre de ses quatre champs de recherche « Transculturalité et mobilité », « Histoire des institutions et des sciences », « L’art des objets » et « Histoire de l’art numérique ». Ces bourses s’adressent principalement à des doctorants et postdoctorants en histoire de l’art. Une bonne maîtrise du français est indispensable. La sélection est effectuée par l’équipe du DFK Paris. Le montant de l’aide s’élève généralement à 1 700 € par mois. La bourse inclut en outre un accompagnement scientifique et structurel, ainsi que l’utilisation des ressources de l’institut.

  • Les candidatures (en français, allemand ou anglais) devront comprendre une description du projet, un panorama des sources (environ 3 pages hors échéancier/ programme de travail détaillé), un CV et une lettre de recommandation dans un seul fichier PDF. Elles sont à envoyer avant le 15 septembre 2020 à stipendien@dfk-paris.org
  • Voir Bourse, Soutien afin de consulter les offres similaires.

 

APPEL À CANDIDATURES : Chargé d'enseignement en histoire de l'art contemporain, peinture et arts figurés (XIXe et début XXe siècle)

Le département Histoire de l’art et archéologie de l’Université de Lille cherche à pourvoir des charges d’enseignement pour l’année universitaire 2020-2021 en histoire de l’art contemporain. Le ou la vacataire recruté(e) aura pour charge de dispenser des cours de la Licence 1 à la Licence 3 (TD et CM), sur site mais également à distance. L’enseignement couvrira essentiellement la peinture et les arts figurés du XIXe siècle au début du XXe siècle.

 

APPEL À CANDIDATURES : Chargés d'études et de recherche 2020

Six postes de chargées et chargés d'études et de recherche sont à pourvoir à l'Institut national d'histoire de l'art à compter du 1er octobre 2020. Les chargées et chargés d'études et de recherche effectuent un service partagé entre les programmes scientifiques et documentaires de l’INHA et leurs travaux personnels de recherche doctorale. Elles ou ils devront être engagés dans la poursuite d’études conduisant au doctorat. Les candidates ou candidats devront satisfaire aux conditions de recrutement des contractuels doctoraux, c'est-à-dire que leur recrutement interviendra au plus tard dix-huit mois après leur inscription en doctorat (l’inscription en thèse devra avoir été faite entre le 1er avril 2019 et la rentrée universitaire 2020).

 

APPEL À COMMUNICATION : « Ex marmore antiquo sculpsit »

Œuvres sur papier multiples, reproductibles, facilement transportables et relativement peu onéreuses, les gravures constituent dès la Renaissance un vecteur privilégié de diffusion des savoirs antiquaires. De manière très précoce, dès le dernier quart du XVe siècle en Italie, les graveurs s’emparent des modèles sculptés antiques, et tout particulièrement des reliefs (Le Triomphe de Bacchus et Ariane, burin florentin, British Museum, v. 1480-1490). Les interprétations de sarcophages, de décors monumentaux ou de stèles continuent à être particulièrement prisées durant toute l’époque moderne et font l’objet de publications ponctuelles ou plus systématiques, sous la forme de gravures isolées, de recueils ou d’ouvrages scientifiques illustrés.
L’objet de cette journée d’étude sera d’étudier comment l’estampe a permis de faire circuler dans toute l’Europe des images de reliefs uniques ou typiques.

  • Les propositions de communication (environ 300 mots) sont à adresser d’ici le vendredi 3 avril 2020 à Sarah Berraho et Nastasia Gallian et seront soumises au comité scientifique.

 

APPEL À COMMUNICATION : « Fabriquer les identités collectives. Un chantier de l'art à l'époque contempraine (XIXe-XXe siècle) » 

Dans le jalon d’une actualité scientifique florissante sur le sujet, cette journée d’études a pour but d’ouvrir de nouvelles perspectives dans le cadre temporel de l’époque contemporaine. Il est question d’étudier la portée de la culture artistique sur les imaginaires et les définitions des identités collectives, d’interroger le rôle de l'art dans les processus de construction, systémiques ou particuliers, des identités collectives. Quand l’art devient-il symbole ? Quand et comment s’en saisissent les acteur.trice.s ? Quelle place prend-il dans le processus de définition d’une identité collective ? Sa présence est-elle pérenne ou bien constamment menacée, subvertie ? Il est également important d’ouvrir le champ de recherche à des identités peu questionnées, qui échappent majoritairement à l’intelligibilité, dont on connaît encore mal les processus de construction et que l’on ne relie que rarement à une production artistique et culturelle. Ces identités se construisent par opposition à une identité plus normée. En effet, c’est souvent dans la menace de ses conditions d’existence qu’une communauté cherche à asseoir une identité collective, réagissant ainsi à une communauté déjà légitimée et dont le modèle de représentation est largement diffusé. Les Saint Sébastien de Pierre et Gilles s’accaparent et subvertissent un motif chrétien, bouleversent les normes iconographiques et participent à la création d’un nouveau modèle pour une communauté marginalisée. Ironiquement, Saint Sébastien est rebaptisé en icône gay.

  • Les bio-bibliographies et les propositions de communication (entre 2000 et 3000 signes) sont à envoyer à association1920@gmail.com avant le 24 février 2020

 

APPEL À CONTRIBUTIONS : « Grèce(s) » (Histoire de l’art, n° 86)

À l'occasion du bicentenaire de la révolte des Grecs qui aboutit finalement à l'indépendance du pays, la revue Histoire de l'art consacre son prochain numéro à la pluralité des constructions de la Grèce dans l'art. Sont attendus des essais sur la Grèce antique, sur la Grèce à l'antique réinventée à l'époque moderne ainsi qu'au sujet de la vitalité artistique de la Grèce moderne et contemporaine.

  • Les synopsis d’une page comprenant l’indication de l’article choisi ainsi que l’angle de vue qui sera retenu pour son commentaire, et une courte biographie de l’auteur, sont à adresser à revueredachistoiredelart@gmail.com pour le 15 février 2020 au plus tard. Le Comité de rédaction étudiera les propositions envoyées. Les projets retenus feront l’objet d’articles à remettre pour le 15 mai 2020.

 

APPEL À COMMUNICATION : « Aux environs de Paris : les maisons de plaisance du Grand Paris, de Louis XIV à l’Empire » (GHAMU, Société d’études du XVIIe siècle, avril 2020)

La création administrative du Grand Paris a généré un nouvel intérêt pour la banlieue parisienne. Simultanément aux réflexions menées sur le Grand Paris, apparaissent également de rares publications scientifiques portant sur le phénomène de la villégiature francilienne de l’Ancien Régime au début du XXe siècle. Jusqu’à présent, ce phénomène a surtout été abordé du point de vue de l’histoire socio-culturelle ou encore de l’histoire de l’urbanisme, d’après une chronologie débutant le plus souvent à partir du XIXe siècle, période des lotissements et de l’industrialisation de nombreuses localités. Une réflexion générale réunissant l’étude architecturale des maisons de plaisance de la période moderne aux questions de la décoration intérieure, des jardins, ainsi que de l’art de vivre – à l’instar des recherches menées sur la villégiature en Bordelais – apporterait un jour nouveau aux connaissances déjà établies grâce aux monographies d’édifices existantes.

  • Les propositions de communications devront comporter un titre provisoire ainsi qu'un résumé de 2 000 signes environ. Elles sont à envoyer avant le 13 janvier 2020 aux adresses suivantes : anaisbornet.ha@gmail.com et fg.archi@yahoo.it

-------------------------------------------------------------------------------------------

Message au lendemain du 18 août 2019
Simon Gautier nous a quittés

Doctorant au Centre André Chastel, Simon vivait en Italie qu'il aimait et où il menait ses recherches. Parti en randonnée le 8 août dernier de Policastro près de Naples, il a chuté dans un ravin, se blessant gravement. Simon a été retrouvé neuf jours après son appel de détresse, trop tard pour le sauver. Immense est le chagrin de sa maman, de sa famille, de ses amis. Les membres du Centre André Chastel s'associent à leur tristesse et leur transmettent leurs plus chaleureuses pensées.

Dramatiques, ces neuf jours ont toujours été traversés par l'espoir. La recherche de Simon a été le moment d'une formidable solidarité, dont nous devons nous souvenir, qui nous inspirera dans l'avenir.

La dernière demeure d'un homme est le cœur des vivants. Nous sommes nombreux à porter Simon dans notre cœur. 

Hommage d'Alexandre Gady, son directeur de thèse : La disparition de Simon Gautier, le 9 août dernier, en Italie, est pour sa famille et ses nombreux amis une immense tragédie, tragédie qui s’est répandue bien au-delà de ces cercles intimes par le biais des médias et des réseaux sociaux. Lire la suite...

Les membres

Ingénieur de recherche honoraire
Maître de conférences HDR
Chargé de recherche honoraire
Analyste de sources anciennes
Maître de conférences
Maître de conférences
Maître de conférences HDR
Ingénieur en numérisation et modélisation
Professeur émérite
Directeur de recherche
Gestionnaire
Membre honoraire